Pourquoi faut-il le fermer ?
Bien sûr, les portes du lave-linge doivent être verrouillées pendant le lavage, sinon l’appareil ne démarrera tout simplement pas. Mais si des enfants en bas âge ou des animaux sont présents dans la maison, il est recommandé de fermer le hublot même lorsque l’appareil est éteint.
L’avertissement est inscrit dans toutes les instructions de la machine et se lit comme suit : « Ne laissez pas les enfants ou les personnes incapables d’évaluer le degré de danger lors de l’utilisation de l’appareil l’utiliser, car cela représente un danger de mort et peut provoquer des blessures. »
- Une machine à laver ouverte peut intéresser aussi bien les enfants que les animaux : les bébés peuvent s’enfermer à l’intérieur ou enfermer un animal de compagnie.
- Les détergents laissés sur les parois ou dans les compartiments spéciaux sont également dangereux : en cas d’ingestion, ils peuvent provoquer une intoxication.
- Un enfant qui joue avec la machine sans la surveillance d’un adulte peut tout simplement casser la porte en s’y accrochant.
Il est difficile de trouver une machine à laver ouverte sur des photos d’intérieur professionnelles avec des rénovations design, mais il convient de rappeler que cela est fait uniquement pour l’esthétique de la photo.
Pourquoi est-il préférable de ne pas la fermer ?
Après le lavage, de l’humidité reste dans la machine : sur les parois du tambour, dans les bacs à poudre et à revitalisant, le manchon en caoutchouc de la trappe, ainsi que dans la pompe de vidange et au fond du réservoir. L’eau restant à l’intérieur favorise le développement de champignons et de moisissures, difficiles à éliminer, et contribue également à la formation d’odeurs désagréables.
Au fil du temps, des résidus de poudre s’accumulent dans le compartiment coulissant pour lessives. Si vous ne le nettoyez pas, un bouchon peut se former et gêner l’absorption des lessives pendant le lavage.
Pour une meilleure circulation de l’air après le lavage, ouvrez la porte et le bac à lessive. Selon les techniciens des centres de service, une trappe fermée permet à la vapeur d’eau d’agir durablement sur les pièces métalliques de l’appareil, rapprochant ainsi leur réparation. L’humidité a également un effet négatif sur l’élasticité du joint, et des odeurs de moisi persistent sur le linge lavé.
L’une des histoires les plus courantes partagées par les internautes : une machine à laver laissée fermée pendant les vacances de ses propriétaires a émis à son arrivée une odeur si forte que, pour s’en débarrasser, il a fallu faire appel à des spécialistes et remplacer certains éléments.
Que faire après le lavage ?
La porte de la machine à laver doit être ouverte en grand après le cycle de lavage pour évaporer l’humidité restante. Le manchon d’étanchéité et le tambour doivent être essuyés à la fin de chaque lavage, en veillant à ne pas endommager le caoutchouc.
Laissez la trappe et le compartiment à poudre grands ouverts pendant deux heures, puis laissez-les légèrement entrouvertes de 5 cm. La pièce où se trouve l’appareil doit être bien ventilée. S’il y a de jeunes enfants dans la maison, la porte peut être ouverte la nuit.
Un bon entretien de la machine à laver peut prolonger sa durée de vie et éviter les pannes inattendues.
A lire également:
- Idées de conception de chambre à coucher 12 m² : conseils et 44 photos inspirantes.
- Carte du monde en décoration d’intérieur : caractéristiques et exemples d’images
- Table près de la fenêtre dans la chambre des enfants : idées d’intérieur et photos pour garçons et filles.
- Idées modernes : Cuisine blanche avec comptoirs noirs – 80 photos inspirantes
- Pourquoi la machine à laver saute-t-elle ? – 10 raisons et conseils de dépannage