Comment identifier le problème ?
Il est tout à fait normal que le lave-linge vibre légèrement pendant l’essorage à grande vitesse. Toutes les machines vibrent à des degrés divers. Ce n’est pas un problème. Cependant, si vous remarquez que les vibrations ont augmenté, que la machine a commencé à sauter beaucoup, qu’il y a du bruit, un grondement pendant le lavage et d’autres bruits parasites, ces signes ne peuvent être ignorés. Il est impératif d’en comprendre les causes et de commencer à les éliminer. Sinon, les conséquences pour le lave-linge seront plus graves.
Voir ci-dessous les 10 causes les plus courantes.
Causes courantes et solutions
Le lave-linge saute par terre pour diverses raisons. Certaines d’entre elles sont assez faciles à résoudre soi-même. Examinons chacune d’elles séparément.
Manque de niveau
Des pieds réguliers et un sol plat garantissent le bon fonctionnement des appareils électroménagers pendant le lavage. Si le lave-linge est légèrement incliné, il risque de trembler et de bouger pendant l’essorage. La plupart des sols sont loin d’être idéaux. Pour mettre le lave-linge à niveau sur une telle surface, des pieds réglables sont disponibles. Il suffit de les monter et de les abaisser. Cela permet d’installer le lave-linge parfaitement à niveau. Il est possible que le lave-linge n’ait pas été mis à niveau lors de l’installation ou que l’un des pieds réglables soit endommagé.
Le plus sûr est de prendre un niveau à bulle et de le placer sur le dessus de la machine. Vous pourrez ainsi facilement vérifier si elle est à niveau. Si les mesures ne correspondent pas au niveau, ajustez-le avec les pieds.
S’il n’y a pas de niveau dans la maison, procédez comme suit. Placez vos mains sur le dessus de la machine et poussez-la doucement d’avant en arrière. Le balancement indiquera où la machine est déséquilibrée. Un appareil déséquilibré oscillera lorsque vous le pousserez. Levez ou abaissez les pieds pour fixer la machine.
Faites attention aux pieds. Ils sont généralement en plastique ou en caoutchouc. Assurez-vous qu’ils sont toujours en caoutchouc et qu’ils ne sont pas fissurés. Si l’un des pieds est endommagé, remplacez-le.
Chargement irrégulier
Une charge de linge uniforme est importante pour éviter les secousses et les vibrations de l’appareil. Si le tambour est déséquilibré, il oscillera en tournant, ce qui entraînera un déplacement de la machine à laver. Pour éviter cela, vous devez charger le linge correctement. Voici quelques conseils :
- Ne mettez pas trop de linge dans le tambour. Cela entraînerait une surcharge.
- Ne chargez pas d’articles entassés dans le tambour. Répartissez-les uniformément dans le tambour.
- Ne lavez pas un seul grand article dans le tambour. Ajoutez quelques articles supplémentaires pour répartir la charge.
- Lavez des articles de poids et de taille approximativement identiques en un seul cycle. Par exemple, ne lavez pas de linge de lit avec des sous-vêtements ou des chaussettes.
Corps étrangers coincés
Les objets solides coincés entre le tambour et la cuve provoquent des secousses et du bruit. Il peut s’agir de pièces de monnaie, de boulons, de piles, de vis, etc. Cela se produit car les poches ne sont pas inspectées avant de jeter les vêtements dans le tambour. Pour éviter cela, videz toujours les poches de tout corps étranger.
Si vous êtes certain qu’il y a un corps étranger dans la machine, annulez immédiatement le cycle de lavage et vidangez l’eau. Ouvrez la porte et retirez le corps étranger.
Les amortisseurs sont hors service
Une autre raison pour laquelle le lave-linge saute. Toutes les machines à chargement frontal sont équipées d’amortisseurs. Ils aident à réduire la charge sur le corps. Grâce à eux, le tambour tourne et vibre, mais le reste de la machine reste stable. Les amortisseurs ont tendance à se casser et à cesser de fonctionner. La machine se met alors à rebondir pendant l’essorage et à émettre des bruits forts.
Remplacer les amortisseurs n’est pas une tâche facile. Il est nécessaire de comprendre la structure interne et le corps. Regardez une master class détaillée sur le remplacement des amortisseurs sur un lave-linge dans cette vidéo. Avant toute intervention, n’oubliez pas de couper l’alimentation.
Pour ceux qui ne souhaitent pas résoudre ce problème par eux-mêmes, nous vous recommandons de faire appel à un technicien professionnel ou d’apporter l’appareil à un centre de service.
Le ressort de suspension a éclaté ou s’est détaché
Lorsqu’un des ressorts de suspension de la cuve du lave-linge éclate ou s’est détaché, la cuve se déséquilibre. La machine se met à vibrer fortement à grande vitesse, à émettre des bruits forts et à bouger. Pour vérifier le bon fonctionnement des ressorts, examinez le tambour. Assurez-vous qu’il n’est pas affaissé. Appuyez sur le tambour. Le tambour devrait rebondir en douceur. Si les ressorts présentent des signes de problème, remplacez-les. Voici les instructions étape par étape.
- Débranchez l’appareil et vidangez l’eau.
- Accédez aux ressorts. La procédure à suivre est décrite dans les instructions du fabricant.
- Retirez le ressort cassé. Pour faciliter l’opération, utilisez une pince.
- Installez un nouveau ressort.
- Remontez toutes les pièces de la machine.
- Branchez l’alimentation électrique.
La courroie d’amortissement s’est détachée ou cassée.
Dans de nombreuses machines à chargement par le haut, le tambour est maintenu en position suspendue non pas par des ressorts, mais par des courroies d’amortissement. Elles contrôlent les vibrations et le mouvement de la machine. La courroie peut également se rompre. Le principe de remplacement est similaire à celui du ressort décrit ci-dessus.
J’ai oublié de retirer les boulons de transport.
Cette raison peut paraître inattendue, mais elle peut aussi faire sauter, trembler et provoquer une panne plus grave. Ceci est important pour ceux qui utilisent leur appareil pour la première fois. Les boulons de transport ont pour fonction d’empêcher le tambour de se balancer pendant le transport afin d’éviter tout dommage. Cependant, après avoir installé l’appareil, il faut les retirer. Vous avez peut-être oublié de retirer les boulons d’expédition.
C’est facile à vérifier. Regardez à l’intérieur du tambour et faites-le tourner. Si le tambour tourne librement, les boulons sont retirés. Si le tambour ne tourne pas, les fixations le retiennent et vous devez les dévisser. Accédez à la paroi arrière du lave-linge. Vous y verrez trois ou quatre boulons. Ils peuvent souvent être dévissés à la main. Si vous ne pouvez pas le faire à la main, utilisez des clés ou des pinces.
Défaillance des roulements du tambour
Ces pannes sont une cause fréquente de fortes vibrations. Ce symptôme s’accompagne d’un bruit important émis par la machine pendant son fonctionnement. Cette panne touche principalement les machines anciennes ayant une longue durée de vie. Les roulements étant sujets à l’usure naturelle avec le temps, pour vérifier la présence de rouille, vous devrez retirer le panneau arrière et inspecter le moteur. La présence de rouille est un indicateur direct de défaillance des roulements.
Le remplacement d’un roulement est une opération complexe qui exige un soin et une précision méticuleux. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, nous vous recommandons de confier cette tâche à un centre de service ou de faire appel à un artisan. En cas de doute, le remplacement du roulement s’effectue dans l’ordre suivant :
- Débranchez l’appareil du réseau électrique.
- Débranchez le tuyau de vidange et vidangez toute l’eau de la machine.
- Préparez les outils nécessaires au démontage.
- Recherchez l’emplacement du roulement. Cela dépend du fabricant et du modèle de la machine à laver. Lisez attentivement les instructions du fabricant et familiarisez-vous avec la conception.
- Démontez la machine conformément aux instructions du fabricant.
- Retirez les roulements défectueux à l’aide d’un outil approprié.
- Installez de nouveaux roulements.
- Remontez la machine à laver. Rebranchez tous les tuyaux et branchez-les à l’alimentation électrique.
Le contrepoids est tombé
Le contrepoids maintient le lave-linge en place pendant l’essorage. Il est situé sur le dessus du tambour. Il peut se déplacer, se détacher ou se fendre, provoquant des rebonds. Les contrepoids sont généralement en béton. Ce matériau est peu résistant et se détériore progressivement. Les vibrations provoquent d’abord des fissures, puis la destruction. Si c’est le cas, le contrepoids doit être remplacé.
Pour remplacer le contrepoids, contactez un centre de service ou résolvez le problème vous-même. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment retirer le contrepoids du tambour du lave-linge.
Les supports du moteur électrique sont desserrés
Le moteur est responsable de la rotation du tambour. Les vibrations pendant l’essorage provoquent le desserrage des supports du moteur. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la machine tremble pendant le fonctionnement. Pour vérifier les supports du moteur électrique, dévissez le panneau arrière et inspectez-les. Les boulons desserrés doivent être resserrés.
Si vous surchargez souvent votre machine, des problèmes de courroie d’entraînement peuvent survenir. La tension de la courroie d’entraînement doit également être vérifiée.
Comment éviter cela ?
De légères vibrations du lave-linge pendant l’essorage sont normales. Si l’appareil commence à vibrer fortement, à cogner et à sauter, cela ne devrait pas se produire. Un tel comportement peut entraîner une panne. Consultez nos conseils pour éviter cela.
- Ne surchargez pas le lave-linge. Chargez toujours moins que la capacité du tambour. Laissez le linge s’étaler plus librement dans le tambour, plutôt que de le tasser.
- Mettez le lave-linge à niveau à l’aide des pieds. Si la machine doit être abaissée, tournez les pieds dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la machine doit être relevée, tournez les pieds dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Commencez par mettre à niveau les pieds avant, puis les pieds arrière.
- Mettez à niveau le sol. Il est parfois impossible de mettre la machine à niveau avec les pieds. Cela est dû à la forte courbure du sol. Dans ce cas, vous devrez niveler le sol sous la machine en ajoutant une plateforme. Celle-ci peut être en contreplaqué ou en un autre matériau approprié. L’essentiel est que la plateforme ne soit pas trop haute et qu’elle permette également de mettre la machine à niveau avec ses pieds.
- Achetez un tapis ou des patins antivibratoires. Ces articles sont vendus en différentes épaisseurs et tailles. Cela vous permet de choisir celui qui vous convient. Un tapis antivibratoire est un morceau de caoutchouc placé sous la machine à laver. Il atténue les vibrations, élimine les bruits et assure la stabilité. Les patins antivibratoires fonctionnent de manière similaire. La seule différence est qu’ils sont installés sous chaque pied, et non sous la machine entière.
Quels modèles sautent souvent ?
En règle générale, ce phénomène concerne les appareils d’entrée de gamme. Comparés aux modèles plus chers, les lave-linge bon marché sont plus légers. Ils n’ont donc pas de contrepoids aussi lourd, ce qui les rend plus sensibles aux vibrations et aux sauts. En raison de leurs dimensions, les modèles étroits souffrent souvent de ce problème.
Les modèles plus chers sont dotés d’un système de suspension de haute qualité qui amortit parfaitement les vibrations. Les modèles bon marché sont généralement équipés de deux amortisseurs et de deux ressorts. Les amortisseurs de ces modèles sont plus sujets à l’usure, car ils ont une durée de vie courte et ne sont pas réparables. Ils sont donc moins résistants aux vibrations. Nous avons examiné toutes les raisons courantes pour lesquelles un lave-linge peut sauter. Nous espérons que ces informations vous aideront à résoudre ce problème et à prolonger la durée de vie de votre machine.
A lire également:
- Cuisine de campagne : 55 photos d’intérieur et conseils de conception utiles.
- Cuisine d’angle avec comptoir de bar : 50 idées d’aménagement
- Idées de décoration pour un petit salon : 55 photos d’intérieur
- Plafonds en plaques de plâtre et plafonds tendus : plus de 65 photos et les meilleures idées pour vous inspirer
- Tuiles en clinker : 55 photos et inspiration pour façades, porches et intérieurs