Est-il possible de regarder la télévision sans antenne ?

Un câble épais est difficile à dissimuler, il gâche l’esthétique de l’appartement et n’offre pas toujours une réception optimale. Et si l’on peut imaginer un modèle de téléviseur moderne sans fonctionnalités supplémentaires, la question se pose avec un équipement ancien : peut-il fonctionner sans antenne ?

Notre réponse : il fonctionnera ! Pour capter les chaînes sur votre téléviseur sans antenne, vous avez besoin d’un tuner ou d’un décodeur. Les équipements sans fil sont peu encombrants et la configuration de la télévision numérique est à la portée de presque tout le monde. Avantages des méthodes interactives sans fil :

  • Pas de fil : le décodeur peut même être installé dans une autre pièce (à l’exception de la connexion au téléviseur via HDMI) ;
  • Excellent signal : la zone de couverture de la tour atteint 15 km, offrant aux citadins un excellent signal numérique sans antenne coûteuse ;
  • Coût relativement faible : les antennes paraboliques avec amplificateur coûtent à partir de 10 000 roubles, tandis que le décodeur peut être acheté entre 2 000 et 5 000 roubles, et les applications sont entièrement gratuites.

Décodeur TV et télécommande

Méthodes de connexion

La façon de connecter un téléviseur sans antenne dépend du modèle de téléviseur et des capacités de la région.

Tuner numérique

Cette méthode de visionnage de la télévision est utilisée depuis longtemps. Un tuner numérique est un petit décodeur (~10*15 cm), complété par une antenne intérieure. Cette méthode ne peut pas être entièrement qualifiée de « télévision numérique sans antenne », mais au moins, vous ne dépendez pas de facteurs externes, comme la météo.

Le tuner remplace essentiellement le récepteur intégré, vous permettant de regarder les chaînes numériques au lieu des chaînes analogiques : il reçoit le signal, le décode et l’affiche sur l’écran du téléviseur.

Aujourd’hui, les décodeurs pour téléviseurs sans antenne peuvent être achetés dans n’importe quel magasin d’électronique ; ils fonctionnent dans différentes gammes de fréquences, vous permettant généralement de « capter » un nombre limité de chaînes. Mais la télévision via un tuner est gratuite !

Les décodeurs standards sont livrés avec une télécommande, un cordon d’alimentation et un câble de connexion (HDMI ou Tulips, ou péritel + adaptateur pour les anciens récepteurs). Ne craignez pas les erreurs de connexion : il est quasiment impossible de se tromper : une mauvaise fiche ne rentre pas dans une mauvaise prise. Les tulipes font exception, mais elles sont connectées par couleur.

  1. Le câble d’antenne du fournisseur, Ethernet ou Wi-Fi, est inséré dans le décodeur.
  2. Le tuner est ensuite connecté au téléviseur à l’aide d’un câble adapté (de préférence HDMI) et l’appareil est mis en marche.
  3. Après la première mise sous tension, le réglage automatique démarre généralement. Vous pouvez ainsi sélectionner les chaînes, le format d’image, etc. étape par étape, en suivant des instructions intuitives.

Une fois le récepteur configuré, la télévision numérique terrestre devrait apparaître, contrôlée par la télécommande du décodeur.

connexion d'un tuner numérique externe à un téléviseur

IPTV

La télévision par Internet (la télévision fonctionne sur le protocole Internet) offre le meilleur rapport qualité-prix. Pour regarder la télévision numérique sans antenne, vous devrez installer une application Smart TV sur le téléviseur ou acheter un décodeur spécial. La deuxième option convient à tout modèle de récepteur TV.

Le décodeur s’achète auprès d’un fournisseur ou dans un magasin d’électroménager. Dans le premier cas, après vous être connecté au réseau et au téléviseur, vous devrez saisir vos identifiants de connexion depuis votre compte personnel ; les chaînes et les applications seront téléchargées automatiquement.

Dans le second cas, vous devrez acheter des bouquets de chaînes tiers et installer vous-même les logiciels nécessaires.

En cas de doute, choisissez un décodeur auprès d’un fournisseur d’accès Internet et de télévision ; L’abonnement comprend généralement 100 à 150 chaînes, ce qui est souvent suffisant.

décodeur IPTV d'un fournisseur

Application sur Smart TV

Les options précédentes ne sont pas adaptées en raison de la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire et de câbles suspendus. Vous pouvez vous connecter à la télévision numérique sans décodeur : pour cela, le téléviseur doit être équipé d’un système d’exploitation préinstallé (par exemple, Android). Assurez-vous d’une connexion Internet rapide et de haute qualité. Accédez à l’App Store et choisissez l’application la plus adaptée :

  • Gratuit. VinteraTV, Megogo et Smotreshka vous permettent de connecter un large éventail de chaînes et de programmes à votre téléviseur sans frais supplémentaires.
  • Payant. Sharavoz TV, IPTV Online, CBilling et d’autres services se distinguent par une connexion stable, offrent plus de 1000 chaînes à visionner sans antenne. Avant d’acheter, vous pouvez utiliser une courte période d’essai (1 à 3 jours) pour vérifier le bon fonctionnement du système, s’il y a des interférences et si le prix en vaut la peine.

applications IPTV pour Android TV

Comment capter les chaînes TV ?

Le nombre de chaînes TV dépend de l’opérateur, et la méthode de captation dépend de la méthode de connexion.

Avec un décodeur ou un tuner, il suffit d’activer la recherche automatique des chaînes : en quelques minutes, le logiciel détectera les programmes disponibles et les enregistrera.

Sur un téléviseur « intelligent » avec tuner préinstallé, la recherche automatique ou manuelle est également sélectionnée. Avec la recherche manuelle, vous devrez enregistrer chaque chaîne trouvée vous-même.

Dans toutes les options, il y a un ajout de programmes aux favoris — rassemblez vos chaînes préférées en un seul endroit et vous n’aurez pas à les rechercher sur tout le réseau.

configuration des chaînes numériques

Si votre maison ou votre appartement est idéalement situé à proximité de la tour, aucun équipement supplémentaire ne sera nécessaire. Pour regarder la télévision, il suffit de construire un récepteur à partir d’un câble ordinaire :

  1. Dénudez le conducteur central de la tresse, connectez la fiche au câble d’antenne d’un côté – cette partie doit être insérée dans le connecteur approprié du récepteur TV.
  2. Retirez l’isolation extérieure et les matériaux de tressage du bord libre partout sauf au centre.
  3. Connectez le fil au téléviseur, poussez l’extrémité libre par la fenêtre ou suspendez-le au plafond au point le plus élevé, en le pointant vers la tour.
  4. Démarrez le mode de recherche de chaînes sur le téléviseur sans antenne.

Important ! La dernière option ne fonctionnera que si le niveau du signal lorsque le récepteur fonctionne est de 96 à 100 %, si la réception est inférieure, la visualisation sans antenne sera perturbée par des interférences et du bruit parasites.

Recommandations de configuration

Pour configurer la télévision sans fil sur votre téléviseur, il vous suffit de connaître le mot de passe Internet, le login et le mot de passe du compte du fournisseur, dans les systèmes Android, l’accès à un compte Google est requis. Vous aurez également besoin de câbles de connexion pour connecter le décodeur à un téléviseur ou à un routeur.

Suivez ensuite les instructions à l’écran : la plupart des décodeurs ou des téléviseurs intelligents se configurent d’eux-mêmes. Il vous suffit de saisir les données nécessaires ou de sélectionner les paramètres et les modes à temps.

Configurez vous-même la télévision numérique

Une antenne est depuis longtemps un élément indispensable de la télévision. Avec la transition vers le satellite et la diffusion numérique, le choix des chaînes s’est élargi et leur connexion à votre téléviseur est devenue plus facile.