Barbecue

Vous pouvez construire un barbecue, un foyer extérieur ou un tandoor avec des briques usagées. Le plus simple est de disposer un carré ou un rectangle de 3 à 4 rangées de hauteur sur une surface préalablement nivelée. En y plaçant une vieille plaque de cuisson, vous obtiendrez une sorte de cuisine d’été où vous pourrez préparer un repas complet.

Si vous cuisinez souvent des brochettes, il est conseillé de construire une structure plus solide. Vous pouvez aménager un espace barbecue fixe avec une cheminée et une petite table pour la viande et les légumes cuits.

Seules les briques réfractaires conviennent à ce travail, par exemple celles qui restent du démontage d’un vieux poêle.

Barbecue de campagne Poêle - barbecue

Banc

En combinaison avec des lattes de bois, la brique est activement utilisée pour aménager un lieu de repos. Il ne faudra que quelques heures pour disposer des pieds fiables pour un banc ou une table de jardin, mais la structure durera de nombreuses années.

Si vous avez beaucoup de briques, vous pouvez disposer un banc rond autour d’un parterre de fleurs ou dans le cercle du tronc d’un arbre. L’assise peut être constituée de doublure, de restes de terrasse ou de planches.

Banc en briques Banc en briques

Allées

Pour les allées de jardin, utilisez des briques entières ou cassées. Dans ce dernier cas, les gros morceaux doivent être broyés en petites fractions de 3 à 7 cm de longueur. Pour que les chemins en briques « cassées » puissent durer de nombreuses années, il est important de préparer des fondations solides.

  • Une tranchée de 15 à 25 cm de profondeur est comblée d’une couche uniforme de sable. Un géotextile est posé par-dessus.
  • Un « coussin » de drainage est formé de petites pierres concassées.
  • Du sable ou un mélange ciment-sable est coulé sur les pierres concassées.
  • Les briques concassées sont posées sur le remblai en les tassant au marteau.

Pour éviter que le bord du chemin ne « glisse », il est conseillé de prévoir des butées latérales sur toute la longueur. On utilise la même brique, posée sur le bord ou sur des lattes de bois.

Lorsque vous pavez des chemins en briques pleines, vous pouvez expérimenter différents modèles de pose. Les allées aménagées en chevrons, en diagonale, en blocs de 2 ou 3 briques ou alignées avec des bandes sont toujours originales.

Allée de jardin Allée

Parterres

Les parterres de briques sont l’une des meilleures solutions pour les espaces à l’architecture classique traditionnelle. Ils s’intègrent parfaitement à l’aménagement paysager, donnant au jardin un aspect soigné et soigné. Il existe plusieurs options de plantation : vous pouvez aménager une bordure en briques délimitant la zone de semis ou construire un massif de 3 à 4 rangs de hauteur. Cette dernière option séduit les jardiniers par son côté pratique. Le sol des massifs hauts se réchauffe plus rapidement et la période de fructification des légumes et des baies est prolongée de plusieurs semaines. Le seul inconvénient des massifs en briques est l’impossibilité de les déplacer. Si vous souhaitez réaménager le jardin, vous devrez démonter toute la structure.

Parterres surélevés Parterres ronds

Fontaine de jardin

Les bassins de datcha et les fontaines décoratives sont traditionnellement construits en pierre, mais la brique fera tout aussi bien l’affaire. Une vasque monolithique en béton est installée dans une fosse pré-creusée. Les côtés et les murs sont en briques.

Une option plus rapide et plus économique consiste à recouvrir le fond d’ardoise, puis de recouvrir la base d’un film imperméable. Une fosse profonde n’est pas nécessaire pour créer une telle fontaine. La structure peut être placée directement dans la cour, près du porche ou de l’entrée principale.

Fontaine de jardin

Bac à sable

Si des jeunes vivent à la datcha, il est conseillé de prévoir leurs loisirs à l’avance. Un bac à sable les occupera certainement pendant plusieurs heures. Le travail consiste à disposer 3 à 4 couches de briques le long d’un rectangle ou d’un carré préalablement délimité. Beaucoup de gens ne fixent pas les briques avec du mortier de ciment lors de la construction de la structure. À la fin de la saison, un tel bac à sable peut être démonté et les briques stockées jusqu’à l’été suivant.

Bac à sable en briques

Fleurs et vases

De petits pots de fleurs creux en briques ou des vases de taille impressionnante contribuent à décorer l’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison d’été. Ils sont particulièrement souvent placés près du porche ou à l’entrée de la cuisine d’été. De forme simple, ils ne se font pas remarquer et constituent un excellent arrière-plan pour les annuelles lumineuses, les conifères nains et les vivaces.

Pots de fleurs en brique

Cave

Un local de stockage ou une petite cave à vin est une autre option pour l’utilisation de la brique. Les entrepôts situés à l’écart d’un bâtiment résidentiel sont généralement divisés en trois types :

  • Encastrés ;
  • Semi-encastrés ;
  • Hors sol.

La construction de ce dernier est considérée comme la plus rentable et la moins énergivore. Les caves hors sol sont particulièrement souvent construites sur des sites où la nappe phréatique est abondante.

Cave hors sol

Décoration d’un espace de loisirs

Clôturer un espace de loisirs avec un gabion rempli de briques cassées ou aménager un mur décoratif rappelant les ruines d’une ville antique est un outil relativement nouveau en aménagement paysager.

Le mur permet de se protéger du soleil et des regards indiscrets, de délimiter le site et de lui donner une atmosphère particulière. Les limites sont souvent laissées « déchirées », comme si la maçonnerie était le vestige d’un bâtiment qui s’est effondré au fil du temps. Le design est complété par des arches ethniques, des encadrements de fenêtres et des portes anciennes.

Mur décoratif Espace de loisirs

Lampe et lampadaire

En perçant un petit trou au centre de la brique pour la douille et le cordon, vous pouvez créer une lampe originale pour l’intérieur d’une maison de campagne. L’« abat-jour » original ne passera jamais inaperçu, même s’il ne coûte pratiquement rien. Pour l’éclairage public, on construit souvent des poteaux bas avec le câblage caché à l’intérieur.

Lampadaire Lampe pour la maison

La variété des possibilités d’utilisation de la brique pour un abri de jardin est due à ses hautes performances, à son excellente compatibilité avec le paysage naturel et à sa facilité de mise en œuvre. Pour créer une allée, des bordures ou un banc originaux, aucune préparation particulière n’est requise. Le travail ne prend généralement que quelques heures, et cet objet créé de vos propres mains décore l’espace pendant plusieurs saisons et prend encore plus de couleurs au fil des ans.