Méthodes chimiques
L’utilisation de produits chimiques (herbicides) par les jardiniers modernes est assez courante. J’y ai aussi parfois recours, car ils présentent des avantages indéniables :
- éliminer rapidement les mauvaises herbes ;
- prendre un minimum de temps et d’efforts ;
- avoir un effet à long terme.
Cependant, il est nécessaire de choisir les produits chimiques avec le plus grand soin, en fonction du type de mauvaises herbes présentes sur le site que vous souhaitez combattre.
Quels herbicides peuvent être utilisés :
- Action continue, affectant toutes les plantes (mauvaises herbes et cultures). Parmi eux : « Imazapyr », « Gifosat », « Tornado », etc. Leur inconvénient est qu’ils peuvent laisser toute la zone sans végétation.
- Action sélective. Ils détruisent uniquement les mauvaises herbes et n’affectent pas les plantes cultivées. Voici les préparations : « Lazurit », « Fusilade » et autres.
- Contact. Elles agissent à la surface du sol.
- Systémique. Les substances actives pénètrent jusqu’aux racines des plantes, provoquant la mort du système racinaire.
Important ! Pour éviter les effets négatifs de l’utilisation d’herbicides, il est impératif de suivre les instructions.
Je pense que l’utilisation d’herbicides n’est recommandée que sur de grandes surfaces, car beaucoup d’entre eux sont très toxiques, nuisent aux cultures et entraînent des coûts matériels élevés.
Creuser
Je ne me tromperai probablement pas si je considère le creuser comme l’une des méthodes courantes de désherbage. Au cours de ce travail, les mauvaises herbes sont soit complètement arrachées, soit leur système racinaire est endommagé et elles ne sont pas repoussées.
Grâce au bêchage, la croissance des mauvaises herbes ralentit ; avec le temps, il n’en reste presque plus. Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, je recommande d’utiliser une fourche plutôt qu’une pelle. Cela permettra d’éradiquer complètement les mauvaises herbes. Bêcher est à la portée de tous, mais cela demande beaucoup d’efforts, auxquels il faut être préparé.
Désherbage
Oui, cette méthode est probablement la plus courante chez les résidents d’été. Son effet est temporaire. Bientôt, l’herbe réapparaîtra à la surface de la terre. Par conséquent, pour obtenir des résultats, il est important d’effectuer ce travail régulièrement.
Engrais vert
L’herbe apparaît toujours dans les zones vides du jardin, donc pour éviter son apparition, les vides sont semés avec des plantes d’engrais vert (seigle, avoine, sarrasin, phacélie, moutarde, tournesol, pois, haricots, etc.).
L’engrais vert non seulement supprime les mauvaises herbes, mais a également de nombreuses autres fonctions utiles : il sature le sol en oxygène, enrichit sa composition et ses caractéristiques, agit comme engrais naturel et détruit les bactéries pathogènes. Cette méthode de désherbage convient à tous les résidents estivaux, car elle est simple et efficace.
Brûlage
Le brûlage est effectué avant l’apparition des premières pousses. Toute l’herbe du site est brûlée au chalumeau. Les zones brûlées sont arrosées. Cette méthode donne de bons résultats, mais nécessite de la prudence et prend du temps.
Attention ! Ce travail doit être effectué par temps calme, sinon le brûlage peut provoquer un incendie.
Épuisement
Cette méthode consiste à couper régulièrement le haut des mauvaises herbes jusqu’à ce que le système racinaire soit complètement épuisé. Le travail exige régularité et patience.
Paillage
Le sol est recouvert d’un matériau qui ne laisse pas passer la lumière : film noir, paille, feuilles sèches, carton, aiguilles de pin, etc. Par manque de soleil, les plantes meurent.
Soude
D’après ma propre expérience, j’ai constaté que la soude est un excellent moyen de Lutte contre les mauvaises herbes. Pour préparer la solution, dissolvez 5 cuillères à soupe de soude dans 1 litre d’eau tiède. Arrosez les jeunes herbes avec la solution de soude, car elle n’est pas efficace contre les mauvaises herbes adultes.
Attention ! Ce produit se conserve 2 à 3 heures.
Vinaigre
Il aidera à lutter contre les mauvaises herbes, il suffit de préparer la solution correctement. Diluez 3 tasses de vinaigre à 9 % dans 10 litres d’eau. Vaporisez les mauvaises herbes avec la solution obtenue au début du printemps et à la mi-automne.
Important ! Il est nécessaire de pulvériser la solution de vinaigre avec précaution afin qu’elle ne touche pas les plantes cultivées à proximité, qui peuvent également en souffrir.
Savon herbicide
Je fabrique mon propre savon herbicide en mélangeant les ingrédients suivants :
- 2 tasses d’eau ;
- 2 tasses de vinaigre à 9 % ;
- 2 tasses de n’importe quel savon dur disponible, râpé.
La solution est infusée pendant 2 heures, après quoi elle est versée dans un flacon pulvérisateur. Je vaporise généreusement les mauvaises herbes avec du savon herbicide.
Eau bouillante
Je suis sceptique quant à cette méthode de désherbage, car elle n’est pas efficace immédiatement, mais nécessite des actions répétées (jusqu’à 5 fois). Cependant, de nombreux jardiniers l’apprécient. Pour éliminer une mauvaise herbe, versez simplement de l’eau bouillante dessus jusqu’à ce qu’elle soit complètement détruite.
Alcool
Pour préparer la solution, mélangez de l’alcool avec de l’eau dans un rapport de 1:10. Arrosez les mauvaises herbes avec le mélange obtenu. Les jardiniers expérimentés parlent en bien de cette méthode. Elle n’endommage pas les plantes cultivées, mais élimine les mauvaises herbes.
Sel
Dissolvez 2,5 kg de sel dans 20 litres d’eau. Arrosez les mauvaises herbes avec la solution obtenue. Malgré son efficacité, cette méthode présente un inconvénient majeur : le sol après un tel traitement devient impropre à la culture. Vous pouvez donc utiliser une solution saline aux endroits où vous ne prévoyez pas de planter.
Tous les jardiniers sont confrontés à la lutte contre les mauvaises herbes. Il ne faut pas abandonner, sinon elles envahiront rapidement tout le terrain. Pour éviter cela, agissez dès leur découverte. Choisissez la meilleure méthode pour éliminer les mauvaises herbes et lancez-vous.
A lire également:
- Rideaux à motifs : plus de 70 photos à l’intérieur, idées actuelles pour la conception d’impression.
- Fabriquer de grandes fleurs en papier ondulé : Master class étape par étape avec photos et vidéos
- 10 idées de véranda confortables pour profiter de l’été dans votre maison de campagne
- Armoires d’angle pour le couloir : plus de 60 photos et les meilleures solutions de design
- Béton moderne à l’intérieur : 60 photos inspirantes pour la maison et l’appartement.