Caractéristiques et nuances de couleur
Il est presque impossible de trouver la couleur wengé à l’état naturel, car le bois de wengé africain naturel (Millettia laurentii) est rare et très précieux. Il est extrait en petites quantités et est donc extrêmement cher.
Les fabricants modernes imitent le wengé à l’aide de films, de teintures et de cires. Ou fabriquent des meubles avec du placage wengé, mais les produits avec de telles façades sont plus chers que leurs homologues d’autres variétés.
Comme on voit souvent des meubles couleur wengé au cinéma, beaucoup pensent que le wengé est exclusivement brun foncé avec de fréquentes veines claires. Cependant, le bois naturel est plus multiforme : selon l’âge de l’arbre et la partie à partir de laquelle la coupe a été réalisée, la teinte varie du brun clair au chocolat (presque noir). Parfois, il prend une nuance violette ou bordeaux.
Les nuances ont même leurs propres noms :
- melinge — brun foncé froid ;
- tsavo — saturation moyenne chaude ;
- aruba — foncé avec des notes bordeaux.
Avec quelles couleurs est-il préférable de les combiner ?
Une cuisine couleur wengé est rarement monochrome. Le plus souvent, le bois foncé est associé à d’autres nuances :
- cuisine wengé et chêne blanchi (ou laiteux) : méthode standard, généralement utilisée sous la forme « dessus clair, dessous foncé » ;
- en combinant les façades inférieures de la cuisine en wengé avec une imitation noyer sur les façades supérieures, il convient de prêter une attention particulière aux nuances : les deux essences sont chaudes ou froides, il est préférable de les combiner à une même température ;
- les ensembles combinés avec du chêne chamani ou sonoma offrent une nouvelle lecture du bois africain.
La photo montre une combinaison de bois de saturation moyenne et forte
Deuxième par fréquence d’utilisation, L’option est d’associer du bois foncé à du blanc pur. Une cuisine avec des murs blancs ne paraîtra jamais trop brute.
Astuce ! En ajoutant des détails en verre et en métal à un blanc brillant, vous obtiendrez un intérieur élégant et high-tech.
Les duos de couleurs wengé avec bleu, vert, orange et violet sont de plus en plus populaires : plus la teinte est complexe, plus la cuisine wengé aura un aspect luxueux.
Le design de cuisine classique – une combinaison de couleur wengé avec de la vanille – a déjà dépassé son utilité. Il est donc préférable d’abandonner la combinaison habituelle avec le beige et de choisir une autre teinte claire pour la décoration.
Recommandations pour le choix d’une finition
Les cuisines wengé sont dynamiques en elles-mêmes : pour que les meubles foncés ne paraissent pas trop encombrants, ils sont placés sur une base claire.
L’idéal est que la pièce ait un plafond blanc, des murs blancs (beige, gris) et des tons clairs (chêne, aulne, noyer). sol.
Conseils ! Les murs clairs se salissent facilement, privilégiez donc des matériaux de finition pratiques : peinture lavable, carrelage, panneaux.
La photo montre une finition claire de la cuisine-salon.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser l’intérieur. On peut dynamiser la cuisine en colorant les murs, mais cette option ne convient pas aux petites pièces.
Quel plan de travail choisir ?
Les façades de cuisine en wengé ayant déjà une teinte trop saturée, il est préférable d’opter pour un plan de travail clair : il apportera légèreté et légèreté à l’ensemble.
Une cuisine en wengé s’harmonise bien avec des panneaux beiges, du blanc et des variantes de marbre. Le terrazzo est une option moderne.
Conseils ! Abandonnez la texture du bois au profit d’un brillant uni ou de la pierre ; le wengé s’y marie à merveille.
La photo montre un plan de travail clair en pierre artificielle.
Quel tablier choisir ?
Un tablier de cuisine en wengé doit allier esthétique et praticité. Si vous regardez des photos de projets réalisés, vous remarquerez que les panneaux au-dessus du plan de travail sont presque toujours blancs ou crème. D’un côté, cette option est avantageuse pour tous, mais de l’autre, elle est un peu ennuyeuse et est devenue lassante.
Par conséquent, si vous recherchez une touche d’originalité, optez pour un tablier unicolore en verre trempé. Il vaut la peine d’ajouter un éclairage à ce design simple et une touche luxueuse à votre intérieur est prête !
Matériaux adaptés : carrelage, grès cérame, skinali, panneaux en PVC (sauf à proximité du poêle), pierre naturelle ou artificielle, panneaux MDF (à choisir ou à commander assortis au plan de travail).
Quels rideaux choisir ?
L’intérieur de la cuisine peut se passer de rideaux, d’autant plus que les tendances de ces dernières années incitent à renoncer aux textiles sur les fenêtres autant que possible. Les ouvertures ouvertes sont particulièrement adaptées aux petits espaces : elles agrandissent visuellement les pièces et les aèrent.
Une autre option pour une cuisine sans rideaux est d’installer l’ensemble d’angle sous la fenêtre. Surtout s’il y a un évier ou une table à manger (comptoir de bar) en face des portes.
Si des rideaux sont nécessaires dans la cuisine, ils sont choisis non pas en fonction de la couleur du wengé, mais du style de l’intérieur : beige, rose poudré, gris décoreront les intérieurs classiques sobres.
L’écarlate, le fuchsia, le bleu et le violet ajouteront du dynamisme aux espaces modernes.
Le choix des types de rideaux se fait en fonction de la taille de la cuisine : dans les grandes cuisines, des rideaux en tulle du sol au plafond sont acceptables ; dans les petites, il est préférable d’opter pour des rideaux romains, à enroulement ou café compacts.
Quel style pouvez-vous utiliser ?
Au départ, l’utilisation du wengé dans les maisons était considérée comme un indicateur de richesse : bien sûr, car ce bois coûte encore plus cher que l’acajou. C’est pourquoi le bois était auparavant principalement présent dans les styles luxueux des palais.
Une interprétation moderne du bois foncé lui permet de s’intégrer même dans des tendances controversées comme le style industriel : grâce à sa proximité avec le noir, il se marie bien avec le béton, la brique et les bois riches et chaleureux.
L’ensemble constituera un excellent arrière-plan dans une cuisine de style minimaliste : une combinaison avec du blanc, du gris et du noir permet d’obtenir un aspect propre et soigné.
La photo montre une cuisine de style loft.
Les styles classiques sobres peuvent toujours être considérés comme la meilleure direction pour l’utilisation du bois foncé : les portes avec cadres, fraisages et même patine sont superbes dans cette teinte.
L’utilisation du wengé dans les cuisines rustiques (campagne, Provence) est controversée – après tout, la teinte est trop élégante pour elles. La Provence privilégie le pastel, le bois peint, la campagne, une teinte plus simple comme le chêne ou le noyer.
La « renaissance » du wengé, observée ces dernières années, est tout à fait justifiée. Une teinte de bois naturel polyvalente et magnifique qui paraît neuve dans différentes circonstances. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre cuisine : avec la bonne approche, votre intérieur restera à la mode pendant de nombreuses années.
A lire également:
- Chambre d’enfant de style loft : plus de 50 photos et idées pour les enfants de différents âges.
- Idées de décoration intérieure pour un salon dans une maison de campagne (86 photos)
- Éclairage de cuisine : idées de conception et photos avec plafonds tendus [71]
- Idées et conceptions d’aménagement paysager pour un site en pente.
- Design élégant et fonctionnel pour l’espace de travail de la cuisine.