Qu’est-ce qu’un mixborder ?
Les premiers mixborders vivaces sont apparus en Angleterre, d’où ils se sont d’abord répandus à travers l’Europe, puis ont conquis le monde entier. Traduit de l’anglais, le terme signifie « mixing borders ».
En substance, un mixborder est un massif allongé qui combine herbes, fleurs, arbres et arbustes, feuillage décoratif et plantes à fleurs. Mais la principale caractéristique d’un mixborder n’est pas le mélange d’espèces, mais la combinaison de formes et de tailles. Il combine plusieurs niveaux, le plus haut étant à l’arrière-plan, le plus bas au premier plan.
Important ! Les principales différences entre un mixborder et un parterre de fleurs sont l’absence de bordure et la disposition en gradins des fleurs.
Quels types existe-t-il ?
Les compositions diffèrent par leur taille et leur forme. Par exemple, un mixborder le long d’une clôture se caractérise par une vue d’un seul côté, tandis qu’un mixborder situé au centre présente un motif de plantation circulaire (les arbres les plus hauts sont au centre).
Mais la classification principale divise les mixborders selon les cultures qu’ils incluent.
Parterre de fleurs à l’anglaise
Le design d’un mixborder est à l’image de l’Angleterre elle-même : sobre, voire raffiné. Aucune couleur ni texture vive et flashy n’est utilisée dans sa création : à la place, on utilise des buis soignés, des roses élégantes et de jolies marguerites. Il est d’usage de planter des plantes le long des chemins menant à la maison ou reliant les principaux points du site.
La photo montre un mixborder anglais
Mixborder de prairie
Son design utilise à la fois des fleurs sauvages simples et de la lavande, coquelicots, voire tulipes – ce type peut donc être qualifié de continuation du style provençal. Vous pouvez créer une composition de prairie soit exclusivement à partir de plantes annuelles, soit en combinant des fleurs avec des plantes vivaces – arbustes ou arbres.
La photo montre une composition de plantes de prairie
Composition champêtre
Le style champêtre est parfait pour décorer la zone près d’une maison dans le Village ou maison de campagne. Il associe harmonieusement les marguerites les plus simples et les plus familières, les asters de taille moyenne et les petits œillets, ainsi que les tournesols qui s’épanouissent au soleil.
Parterre mixte de légumes
Si la datcha est petite et qu’il n’y a pas assez de place pour des plantations décoratives, selon le schéma du parterre mixte, vous pouvez planter… des légumes ! On utilise principalement des racines (betteraves, carottes) ou des légumes verts (laitue, chou, aneth, persil, menthe). Même les oignons à fleurs peuvent rendre le parterre plus intéressant.
Style forestier
Les heureux propriétaires de parcelles avec un paysage forestier conviendront aux hôtes, aux cloches, aux fougères et aux Volzhanka. Choisissez des cultures qui ne contrastent pas avec le fond des pins ou des autres arbres poussant près de la maison.
Quelles plantes et arbustes planter ?
Si vous regardez le schéma final ci-dessous, vous pouvez voir que des plantes de différentes « hauteurs » sont nécessaires pour créer un mixborder.
Grand
On les divise en conifères et en feuillus. Parmi les conifères, l’épinette bleue est considérée comme l’arbre qui aime le plus la lumière ; les plus tolérants à l’ombre sont le sapin ou l’if. Parmi les feuillus, l’épine-vinette, l’aubépine et le cognassier du Japon aiment le soleil. Le sorbier des oiseleurs et le nerprun, au contraire, préfèrent pousser à l’ombre.
Moyenne
Ce groupe comprend les arbustes à feuilles caduques et à fleurs, les conifères nains, les fleurs hautes (par exemple les pivoines). Exemples d’arbustes pour le côté ensoleillé ouvert : hortensias, phlox, sorbier des oiseleurs, lilas, arbre à perruques, saule. Le buis, la spirée, le seringat et le genévrier prospèrent dans les zones ombragées.
Important ! Des buissons de grande et moyenne taille servent de supports squelettiques à l’ensemble de la composition : ils sont plantés en premier, puis l’espace restant entre eux est comblé.
La photo montre un parterre de fleurs le long d’une clôture
Bas
Les plus bas comprennent des fleurs pour une bordure mixte, des herbes ou des légumes ; ils sont plantés le long du bord extérieur. Le géranium, l’hosta, le lupin et la saxifrage poussent bien à l’ombre. Parmi les variétés qui aiment le soleil, on trouve la lavande, le chrysanthème, le sedum couvre-sol, le sédum et le phlox subulé.
Où les placer ?
Il existe de nombreuses possibilités pour placer des mixborders de plantes vivaces, les principales sont :
Le long de la clôture
Ici, on plante une composition unilatérale où les plus hautes certains poussent près de la clôture, et les plus courts près du chemin ou de la pelouse. La même règle s’applique lorsque les mixborders sont situés près des murs d’une maison ou d’autres bâtiments.
Le long des allées
Des deux côtés des allées sont plantées de petites compositions florales ou rampantes.
Au centre de la parcelle
La forme du parterre est généralement ronde, sur les parterres allongés elle peut être rectangulaire. La plantation est circulaire, c’est-à-dire que plus on est proche du centre d’un côté, plus les plantes sont hautes, et inversement.
Les mixborders sont souvent associés à d’autres éléments d’aménagement paysager : bassins, belvédères, aires de loisirs.
Schémas prêts à l’emploi
Les mixborders bien composés, quel que soit leur type, sont aussi beaux au printemps, en été qu’en automne : pour y parvenir, il faut tenir compte non seulement de la taille des plantes, mais aussi des périodes Floraison, ombre, forme des feuilles, bien d’autres nuances. Vous pouvez tout imaginer vous-même ou utiliser des schémas de mixborders prêts à l’emploi.
Avec des plantes vivaces
Si vous êtes sûr de votre idée de parterre mixte et que vous ne souhaitez pas planter chaque année, mais préférez simplement entretenir l’apparence, optez pour des plantes vivaces.
Il s’agit notamment d’arbustes à fleurs (forsythia jaune, hortensia rose ou blanc, lilas violet luxuriant), ainsi que de variétés au beau feuillage (euonymus, noisetier, cornouiller). Pour une liste complète avec photos et noms, voir la photo n° 3.
Avec des conifères
Un groupe d’épinettes, de thuyas et de cyprès à feuillage persistant est apprécié car même dans à la fin de l’automne ou en hiver, les arbres ou les buissons conservent leur beauté.
Un mixborder de conifères peut combiner exclusivement des représentants de conifères, en combinant de petits genévriers avec de grands thuyas majestueux. Mais le plus souvent, on plante quelque chose de décoratif (par exemple : des hostas) ou de fleuri (rosier, potentille) à côté des branches en forme d’aiguilles.
La photo montre une bordure mixte de conifères et d’arbustes.
Avec des fleurs
Lors du choix des fleurs pour une bordure mixte, il faut une certaine organisation : généralement, des plantes qui fleurissent à différentes saisons sont placées côte à côte. Cela crée l’impression d’un parterre de fleurs constamment vivant.
- Mai. Les fleurs bulbeuses fleurissent : tulipes, iris, ainsi que phlox et muguet.
- Juin. Le temps des œillets, clématites, lys, lupins et pivoines.
- Juillet. Les soucis, hortensias, lavandes, mauves et pétunias entrent en jeu.
- Août. Les glaïeuls, asters, agératums, cosmos et zinnias sont parfumés.
- Septembre. Les dahlias, chrysanthèmes, rudbeckies et crocus d’automne enchantent par leurs chapeaux luxuriants.
Important ! Les habitants des parterres mixtes sont sélectionnés en fonction de la période de floraison, de la gamme de couleurs et également du type. Par exemple, la sauge et le roseau conviendraient à un jardin de prairie, tandis que l’hortensia et le rosier conviendraient à un jardin anglais.
La photo montre un schéma d’un parterre de fleurs de prairie
Avec des légumes
Qui On dit qu’un potager ne peut pas être impressionnant ? Privilégiez les racines aux belles tiges (betteraves), aux fruits éclatants (poivrons), à la laitue et au chou ; plantez-les à proximité et profitez non seulement de la vue, mais aussi de la récolte.
La deuxième option consiste à utiliser des herbes aromatiques comme base. Le thym, la sauge, la menthe et le basilic sont magnifiques aussi bien au jardin que dans une assiette.
Mixte
Les versions combinées de mixborders sont les plus courantes : les paysagistes combinent annuelles et vivaces, fleurs et conifères, feuillus et persistants.
Conseil ! Si vous souhaitez modifier légèrement la composition chaque année, formez un squelette de vivaces et plantez des annuelles entre elles. De cette façon, les annuelles peuvent être échangées ou remplacées par quelque chose de nouveau.
Recommandations de création pour les débutants
Malgré le fait que vous puissiez trouver de nombreux schémas prêts à l’emploi sur Internet et lire toutes les informations nécessaires, la création Créer un mixborder soi-même n’est pas si simple. Planter un tel massif requiert du jardinier non seulement des connaissances de base, mais aussi de l’expérience. C’est pourquoi nous avons préparé des règles de base qui vous seront utiles dès le début :
- Tenez compte des conditions existantes : luminosité, acidité et composition du sol, force du vent, températures minimales et maximales.
- Étudiez les plantes proposées. Généralement, la période de floraison, la taille des plantes et les conditions de croissance requises sont indiquées sur les paquets de graines.
- Choisissez l’apparence. Le style et la palette de couleurs qui vous conviendront le mieux.
- Commencez par choisir des plantes squelettiques. Des arbustes denses qui conservent leur apparence du printemps à l’automne ou toute l’année. Les espaces entre eux seront ensuite comblés par de petites annuelles.
- N’abusez pas de la quantité. Plusieurs espèces différentes en plusieurs exemplaires peuvent créer un désordre ; il est préférable de choisir un maximum de 3 plantes hautes, moyennes et basses. Cela suffit généralement.
Important ! N’oubliez pas l’essentiel : un mixborder est un organisme vivant. Par conséquent, pour qu’il reste en bon état, il nécessite un entretien constant, notamment l’arrosage, le désherbage, la taille et l’élimination des zones jaunies.
Exemples d’aménagement paysager
Pour créer des mixborders, il est préférable d’apprendre des erreurs des autres et d’appliquer des méthodes de décoration efficaces et éprouvées. Par exemple, vous pouvez diluer la composition florale avec des graminées à pointes : herbe de la pampa, orge, lagurus.
Afin de ne pas en faire trop avec la couleur, choisissez l’une de vos fleurs préférées et rassemblez la partie principale de la composition à partir d’arbustes conifères et à feuilles caduques.
Le dernier conseil est que si vous prévoyez d’avoir une fontaine/un étang sur votre propriété, combinez-le avec le mixborder. Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux est une excellente option pour encadrer n’importe quelle solution décorative.
Créer un mixborder, c’est comme assembler un constructeur vivant. Même si quelque chose ne fonctionne pas immédiatement, tout peut être réparé : alors n’ayez pas peur de vous lancer et d’expérimenter !
A lire également:
- Ensemble de cuisine rouge : 65 photos et idées de design pour l’intérieur.
- Nuances violettes dans la chambre : 45 photos, idées et combinaisons de couleurs
- Ottomans à l’intérieur : plus de 80 photos et idées pour différentes pièces de votre maison
- Avantages et inconvénients des dalles de plafond en mousse : le processus d’installation
- 15 meilleures plantes pour créer une haie : choisissez judicieusement !