Éléments métalliques

Les couverts, les récipients en alliage métallique et les plats garnis d’argent ou d’or ne doivent pas être chauffés dans un four à micro-ondes, car cela pourrait provoquer un arc électrique ou une étincelle susceptible d’endommager l’appareil.

Nous déconseillons également de chauffer les aliments dans du papier aluminium, car cela bloque l’action des micro-ondes, ce qui peut provoquer un incendie.

Appareils métalliques et bordures argentées

Emballages thermorésistants

Les bouteilles, les bocaux et les récipients sous vide (par exemple, les aliments pour bébé) ne peuvent pas être chauffés dans un four à micro-ondes : la pression augmenterait et le récipient pourrait exploser. Retirez toujours les couvercles et percez les sacs, ou mieux encore, transférez les aliments dans des récipients sûrs.

Petits pots pour bébé

Récipients en plastique

De nombreux types de plastique, lorsqu’ils sont chauffés, libèrent des toxines qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Nous recommandons de ne pas utiliser de récipients en plastique pour réchauffer des aliments au four à micro-ondes, même si le fabricant garantit que le matériau est sûr. Le fait est que l’entreprise qui fabrique de tels produits n’est pas obligée de les tester.

Les yaourts et autres produits laitiers dans des gobelets en plastique à parois minces non seulement émettent des substances nocives lorsqu’ils sont chauffés, mais fondent également rapidement, gâchant le contenu.

Récipients en plastique

Œufs et tomates

Ces produits et d’autres produits avec une coque (y compris les noix, les raisins, les pommes de terre non pelées) peuvent exploser sous l’influence de la vapeur, qui s’accumule rapidement sous la coque ou la peau et ne trouve aucune issue. De telles expériences risquent de nécessiter un nettoyage long et minutieux des parois intérieures de l’appareil.

Œufs sur une assiette

Emballage en polystyrène

Ce matériau retient bien la chaleur, c’est pourquoi les plats à emporter sont souvent placés dans des contenants en polystyrène. Mais si le plat a refroidi, nous recommandons de le placer dans des plats en terre cuite, en verre résistant à la chaleur ou en céramique émaillés. La mousse de polystyrène émet des composés chimiques toxiques (comme le bisphénol A), qui peuvent entraîner une intoxication.

Voir aussi : 15 idées pour ranger les sacs dans la cuisine

 Emballage en mousse de polystyrène

Sacs en papier

Les emballages en papier, en particulier ceux imprimés, ne doivent pas être chauffés au four à micro-ondes. Ils sont hautement inflammables et la peinture chauffée dégage des vapeurs nocives qui peuvent pénétrer dans les aliments. Même un sac de pop-corn peut prendre feu s’il est surexposé. Le papier sulfurisé pour la cuisson est considéré comme sûr.

Il n’est pas interdit d’utiliser des ustensiles en carton jetables au micro-ondes, mais ils ne conviennent pas à une cuisson longue durée. Et que se passe-t-il si vous réchauffez des aliments dans des ustensiles en bois ? Sous l’influence des micro-ondes, ils se fissurent, se dessèchent et, à puissance élevée, se carbonisent.

Sacs en papier

Vêtements

Sécher des vêtements mouillés au micro-ondes n’est pas la meilleure idée, tout comme « chauffer » des chaussettes pour plus de chaleur et de confort. Le tissu se déformera et, dans le pire des cas, il pourrait prendre feu, emportant le four à micro-ondes avec lui. Si les pièces internes du four sont de mauvaise qualité, elles risquent de surchauffer à cause de la vapeur et de fondre.

L’interdiction s’applique non seulement aux vêtements, mais aussi aux chaussures ! Les températures élevées feront gonfler le cuir de vos chaussures et déformeront les semelles.

Chaussettes

Certains produits

  • La viande ne doit pas être décongelée au four, car elle chauffera de manière inégale : l’intérieur restera cru et les bords seront cuits.
  • Si vous faites chauffer des fruits secs au micro-ondes, ils ne deviendront pas plus tendres, mais au contraire, ils perdront leur humidité restante.
  • Les piments forts libèrent des substances chimiques brûlantes lorsqu’ils sont chauffés ; si de la vapeur entre en contact avec votre visage, cela aura des effets négatifs sur vos yeux et vos poumons.
  • Les fruits et les baies décongelés au micro-ondes deviendront inutiles, car les vitamines qu’ils contiennent seront détruit.

Piment

Rien

N’allumez pas le four lorsqu’il est vide : sans nourriture ni liquide, le magnétron qui génère les micro-ondes commence à les absorber de lui-même, ce qui entraîne une panne de l’appareil, voire un incendie. Vérifiez toujours qu’il n’y a pas de nourriture à l’intérieur de l’appareil avant de l’allumer.

Micro-ondes vide

Chauffez les aliments au micro-ondes pour votre santé, mais respectez les règles énumérées. Une utilisation correcte de l’appareil prolongera la durée de son fonctionnement sans problème.