Caractéristiques de décoration intérieure

Pourquoi le blanc est-il une couleur idéale pour décorer une chambre d’enfant ?

  • Universel, il convient aussi bien aux garçons qu’aux filles et se combine avec toutes les autres nuances.
  • Il a un effet positif sur l’enfant, développe sa créativité et procure une sensation de pureté, de liberté et de fraîcheur.
  • En plein jour, il est conseillé de choisir une nuance de blanc froide avec une nuance bleutée, et en l’absence de soleil, une nuance chaude (ivoire, crème).
  • Le blanc efface les limites de la pièce, et si vous équipez l’intérieur de spots, l’espace paraîtra plus large, ce qui est approprié dans les petites pièces.

chambre d'enfant blanche-neige Chambre d'enfant blanche avec un couvre-lit vert

Combinaisons de couleurs

Examinons quelques combinaisons réussies de blanc avec d’autres nuances.

La chambre d’enfant blanche et marron a un aspect vivant et chaleureux, tandis que les textures naturelles avec des éléments verts ajoutent une chaleur naturelle à l’intérieur. Les tons foncés (noir, gris) conviennent mieux à un adolescent. Par exemple, une chambre blanche et grise est élégante et laconique. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des touches lumineuses à la décoration : des coussins orange, un tapis bleu, etc.

chambre grise et blanche pour un écolier

La photo montre une chambre grise et blanche pour un écolier avec une décoration noire et marron.

chambre blanche et turquoise chambre blanche et jaune

Le blanc associé au jaune apportera de la gaieté à l’intérieur et atténuera son animation. Si l’enfant souhaite une chambre rouge, il est préférable d’ajouter simplement des détails riches (tapis, couvertures, rideaux aux fenêtres) pour que la couleur vive ne lasse pas. Si vous le souhaitez, ils peuvent être modifiés.

Chambre de bébé blanche et rose

La photo montre une chambre délicate pour un nouveau-né en blanc et rose.

une combinaison de blanc avec de l'orange et du vert une combinaison de blanc avec du jaune et du pêche

Une pièce blanche est originale en combinaison avec du violet, mais il ne faut pas abuser de cette couleur vive.

Chambre d'enfant avec détails violets

Options de finition

La peinture est la méthode la plus courante pour la finition des murs d’une pièce blanche. Lors de l’achat, il est important de vérifier si la composition convient à un intérieur d’enfant. Avant de peindre, il faut niveler les murs avec du mastic, apprêter la surface et appliquer la composition en une ou deux couches. Les murs blancs comme neige sont dilués avec des rayures larges ou étroites, ce qui contribue à agrandir ou à étirer visuellement la pièce.

Le papier peint est une autre option de finition économique. Il présente souvent un petit motif qui égaye un environnement monochrome. Ces méthodes peuvent être combinées : créer des murs d’accent, ajouter des planches à clin ou des carreaux de plâtre sous la brique. Il est souhaitable que tous les matériaux soient naturels, y compris le revêtement de sol.

Papier peint brique blanche Stratifié au sol La moitié des murs blancs sont peints en rose poudré

La photo montre une chambre d’enfant blanche de style scandinave Style : la moitié des murs est peinte en rose poudré.

Le stratifié et le linoléum pour les chambres d’enfants doivent tous deux être certifiés conformes aux normes de sécurité. Outre les revêtements en bois, la moquette peut être utilisée dans une chambre d’enfant. Si les murs sont décorés, le sol doit être uni afin de ne pas surcharger l’intérieur.

Le plafond d’une chambre d’enfant n’est pas toujours traditionnel : on utilise des peintures aux couleurs vives, des fresques, des autocollants et même du papier peint pour le décorer. Dans ce cas, il est recommandé de rendre le sol clair pour équilibrer la palette de couleurs de la pièce.

décoration de chambre en blanc

La photo montre une chambre inhabituelle pour deux enfants, dont la décoration principale est un plafond tendu mat à motifs.

murs blancs plafond blanc

Mobilier et décoration

Une chambre d’enfant blanche ne se résume pas seulement aux murs, mais aussi aux meubles et à toutes sortes de détails décoratifs.

Une commode blanche, indispensable pour ranger jouets ou vêtements, s’intègre parfaitement dans un environnement lumineux, comme si elle s’y fondait. Il en va de même pour les armoires volumineuses. Si la pièce est petite, il est conseillé d’installer un système de rangement autour de la porte : une telle conception permet de gagner de la place et d’ajouter du confort en masquant la porte.

Il est recommandé d’acheter une table évolutive. Il existe aujourd’hui des meubles évolutifs spéciaux pour enfants qui « grandissent » avec eux. La palette de couleurs du mobilier peut être à la fois sobre et contrastée.

Commode blanche

La photo montre une chambre lumineuse pour une fille, décorée de meubles blancs comme neige et de textiles aériens.

Armoire autour de la porte Table blanche Dans une chambre d’enfant spacieuse, en plus du lit, installez un canapé, idéal pour jouer, se reposer et recevoir de jeunes invités. Le lit est l’élément principal de la chambre ; il doit être choisi avec soin. L’enfant appréciera un design original : un lit mezzanine, un podium ou un lit en forme de cabane. Il existe également des canapés pour enfants avec matelas orthopédique, qui peuvent servir de lit.

petit canapé avec coussins à motifs noirs et blancs

La photo montre un canapé confortable avec coussins à motifs noirs et blancs dans une chambre de garçon.

lit blanc meubles blancs

Les étagères et les supports ouverts sont un élément indispensable Une chambre d’enfant. Les psychologues recommandent de placer des livres et des jouets bien en vue afin que l’enfant puisse toujours atteindre l’objet souhaité. De telles structures prennent beaucoup de place ; dans une pièce blanche, il est donc préférable d’installer une étagère de la même couleur que les murs.

shelves

Les meubles et les textiles ne doivent pas créer de dissonance dans une pièce blanche. N’utilisez pas plus de trois nuances dans la décoration. Le type et la couleur des textiles dépendent de l’image que vous souhaitez créer pour la chambre de votre enfant.

meubles blancs lit-maison

Les rideaux légers, les oreillers en dentelle légère, les tapis moelleux conviennent mieux aux filles, tandis que les stores, les stores romains et les tapis à poils courts colorés seront appréciés par les garçons. Cependant, la décoration dépend en fin de compte du caractère de l’enfant.

Air textiles

La photo montre une chambre aérée et spacieuse aux tons laiteux pour une écolière.

Idées déco

Une chambre d’enfant est peut-être le meilleur endroit de l’appartement pour concrétiser vos idées créatives. Et comme le blanc se prête parfaitement à des meubles et une décoration originaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Tout le monde n’osera pas installer un mur de briques dans une chambre d’enfant, mais quelle élégance ! Il ajoute de la texture à la décoration ! Vous pouvez utiliser aussi bien des carreaux de plâtre prêts à l’emploi que des briques naturelles de maçonnerie : ces deux matériaux sont écologiques et sûrs.

Vous pouvez également habiller les murs d’une pièce blanche de manière plus simple : autocollants, posters, photos encadrées, motifs géométriques. Des ballons faits maison, des nuages, des grappes de lanternes en papier et des avions miniatures créeront un effet magique sous le plafond.

Autocollants sur murs blancs

La photo montre une petite chambre d’enfant pour un nouveau-né avec des autocollants sur les murs.

Autocollants sur le mur Autocollants sur murs blancs

Vous pouvez accrocher un rouleau de papier peint inutile sur le mur ou peignez l’espace avec de la peinture à la craie. Les tableaux en liège sont également populaires, car ils permettent d’y placer facilement les créations des enfants. Dans une chambre d’enfant mansardée, des auvents et des balançoires suspendus au plafond sont appropriés. Et, bien sûr, tout enfant sera ravi du deuxième étage, surtout si la hauteur sous plafond le permet.

chambre d'enfant sous les combles décoration murale

Quel style est le meilleur pour la décoration ?

Il est peu probable qu’un enfant apprécie le respect d’un style quelconque dans sa chambre : le plus important est qu’il se sente bien et en sécurité dans cette pièce.

La Provence est parfaite pour les filles romantiques. Un lit en fer forgé, des textiles à motifs floraux et des meubles anciens s’intégreront parfaitement dans un décor d’inspiration française.

Le style moderne est l’option la plus sûre. Elle allie beauté et concision, et surtout, fonctionnalité, un atout majeur pour une chambre d’enfant ou une salle de jeux.

Chambre d'enfant aux tons blancs et roses avec des éléments verts

Sur la photo, le papier peint floral fait écho à l’imprimé des textiles, et le rose s’harmonise parfaitement avec les couleurs menthe et turquoise.

Chambre d'enfant moderne Chambre d'enfant de style classique

Le style classique est difficile à recréer dans une chambre d’enfant en âge d’aller à l’école primaire : jouets, livres colorés et coin sport s’intègrent difficilement dans un décor élégant et sophistiqué. Le classicisme et le néoclassicisme sont appropriés dans une chambre de nouveau-né, où les parents maintiennent l’ordre, ou pour un adolescent qui saura apprécier et préserver la noblesse de l’intérieur.

Chambre d'enfant de style classique

Le style scandinave est particulièrement apprécié pour les chambres aux tons blancs, car c’est la couleur principale du style scandinave. Dans ces chambres d’enfants, la plupart des matériaux utilisés sont naturels : parquet, textiles en coton et en lin, jouets avec un minimum de plastique. La décoration est légère et sobre. Une autre solution intéressante consiste à décorer la chambre d’enfant dans un style marin ou écologique. Dans les conditions de vie urbaine, les enfants manquent souvent de communication avec la nature, et une décoration avec des éléments en bois, des images d’animaux et de plantes compensera en partie ce manque.

Style scandinave

La photo montre une chambre blanche pour un enfant, conçue dans le style scandinave.

Style marin Style écologique

À première vue, le style loft peut sembler inapproprié dans une chambre d’enfant, mais il constitue en réalité un excellent cadre pour la mise en œuvre de toutes sortes d’idées créatives. La rugosité des textures est minimale, et la sensation d’espace est obtenue grâce aux miroirs et aux surfaces brillantes.

loft dans la chambre d'enfant