Avantages et inconvénients
Tout d’abord, examinons les avantages :
- Légèreté visuelle. Comparez le même article en délavé, coloré et noir. Le premier attire moins l’attention, ce qui est particulièrement important dans les petits appartements.
- Polyvalence. Le blanc se marie bien avec toutes les autres couleurs de la palette et convient à absolument toutes les pièces : salons, cuisines, chambres d’enfants, chambres, salles de bains, balcons, couloirs.
- Poids des couleurs. Quiconque a déjà associé une armoire blanche comme neige à un meuble du même ton sait qu’elle peut être totalement différente ! Clair, foncé, chaud, froid.
- Pratique. Cela peut paraître étrange, mais les meubles clairs sont beaucoup moins exigeants en entretien que les meubles foncés ou noirs : la poussière et la saleté y sont presque invisibles.
- Influence psychologique. Cette teinte symbolise la pureté (idéale pour les salles de bains et les cuisines), l’innocence, éveille des sentiments lumineux et dissipe la négativité. Elle favorise la concentration (idéale pour un bureau).
Important ! Trop de blanc peut provoquer dépression et mélancolie ; pour éviter cela, diluez-le avec des tons chauds ou pastel.
La photo montre un ensemble de chambre : armoire, table de chevet, commode.
Parmi les inconvénients, on trouve le manque de praticité des meubles rembourrés. Un revêtement couleur laiteuse est esthétique, mais il est facile de le tacher. Ne renoncez pas à un canapé blanc si vous en rêvez : optez pour des modèles avec des housses amovibles et/ou des tissus d’ameublement faciles à nettoyer. Grâce à l’imprégnation protectrice, les taches ne sont pas absorbées par le revêtement et s’enlèvent facilement à l’eau.
Le deuxième inconvénient est l’inadéquation de la texture et de la couleur. Par exemple, les meubles blancs aux façades brillantes sont faciles à nettoyer. En revanche, le galuchat texturé, surtout lorsqu’il est utilisé fréquemment, accumule la saleté dans les trous.
On a aussi cru que les produits blancs étaient plus chers : ce n’est pourtant pas la couleur qui compte, mais le matériau. Par exemple, les panneaux de particules stratifiés clairs ou foncés coûtent le même prix que le bois massif clair ou foncé.
Avec quoi l’associer ?
Pour comprendre l’effet des meubles blancs dans un intérieur, il faut connaître non seulement les caractéristiques de la pièce, mais aussi la texture des meubles eux-mêmes. Les meubles d’armoire peuvent être divisés en deux catégories :
- Brillant. Une pièce avec des meubles blancs paraîtra plus grande non seulement en raison de la couleur, mais aussi grâce au reflet de la lumière dans le revêtement brillant.
- Mat. Il a l’air plus strict et présente généralement une silhouette classique.
Sur la photo, une combinaison avec un canapé rouge
Les deux options se marient bien avec le bois : cuisine en bois Le plan de travail, le revêtement de sol et la décoration, associés à des meubles blancs, seront appropriés et élégants.
Quant à la combinaison des nuances, il n’y a aucune restriction :
- Blanc cassé. Traduit de l’anglais, cela signifie quelque chose comme « pas tout à fait blanc ». Cette technique implique l’utilisation de différentes nuances ; par exemple, un ensemble couleur neige est combiné avec des murs couleur argent ou perle.
- Duo neutre. Associé au beige ou au gris, il crée une impression de monochrome ; la technique est plus contrastée que la première, mais reste assez « modeste ». Vous pouvez utiliser des nuances supplémentaires.
- Combinaison lumineuse. Le blanc peut rafraîchir visuellement, diluez-le avec 1 ou 2 nuances « accrocheuses » : dans ce cas, choisissez une couleur diamant ou neige pour une association avec des finitions froides (bleu, vert, violet). Une pièce aux tons chauds et lumineux (jaune, orange, rouge) est idéalement décorée avec des meubles blancs du même blanc : noix de coco, amande, antique.
Lorsque vous concevez un intérieur avec des meubles blancs, essayez de respecter les principes de base Règles :
- Utilisez des accessoires de grande taille ou contrastés : par exemple, les poignées mettront en valeur les meubles blancs de la cuisine.
- Lorsque vous associez murs et meubles blancs, portez une attention particulière aux accents : ils contribueront à dissiper la sensation de stérilité hospitalière.
La photo montre un exemple de design blanc cassé
- Même lors de la création d’un intérieur blanc cassé, n’oubliez pas : les murs doivent être plus foncés que les meubles, le sol – plus foncé que les murs.
- Pour changer visuellement la géométrie de la pièce, utilisez un contraste lumineux en installant des produits blanc neige contre un mur foncé, ou en choisissant un papier peint clair (papier peint photo) assorti aux meubles blancs.
Quels styles est-il préférable d’utiliser ?
Auparavant, les meubles blancs étaient considérés comme un indicateur de statut, utilisés dans les intérieurs luxueux, comme le style Empire. Aujourd’hui, en magasin, vous trouverez des produits de qualité et d’apparence totalement différentes, adaptés à la plupart des styles.
- Classique. Abandonnez les angles et les lignes épurées au profit des formes arrondies, si chères aux classiques. Les meubles blancs peuvent être décorés d’inserts en verre, de moulures et d’attelages. Empire. Un design chic, voire légèrement prétentieux, est indispensable : dorures, découpes figurées et riches garnitures soulignent le luxe du mobilier choisi et son prix. Minimalisme. L’option idéale : murs blancs et meubles blancs d’une même teinte ou de teintes similaires ; l’effet « dissolution » des armoires ou d’un canapé sera plus que jamais approprié au minimalisme. Provence. Ce village français possède un charme particulier et se distingue des autres. Les meubles blancs sont ici à la fois décoratifs et très fonctionnels : ils se marient bien avec des éléments forgés, des boiseries et des couleurs pastel.
- Scandinave. Les Suédois, les Danois et les Norvégiens savent comme personne comment doubler la lumière naturelle entrant dans leur appartement, car le climat y est loin d’être ensoleillé. Le mobilier aux couleurs claires est une technique secrète, car il permet d’apporter l’éclairage manquant. Des murs blancs et des meubles blancs se marient parfaitement avec le style minimaliste, mais aussi scandinave. Ici, la décoration et le mobilier jouent plutôt le rôle d’arrière-plan, mettant en valeur le décor. Pour l’arrière-plan, il est préférable d’utiliser des produits simples, sans fioritures superflues. High-tech. Si en Scandinavie, en Provence ou même dans les styles classiques, le blanc est le principal allié du bois, dans cette tendance high-tech moderne, la couleur pure est le plus souvent associée au verre et au métal. Les 3 composants reflètent bien la lumière, ce qui les rend idéaux pour les studios compacts.
Comment cela se présente-t-il à l’intérieur ?
Couloir
Dans les aménagements typiques, peu d’espace est alloué au couloir, mais c’est là qu’un rangement spacieux avec des armoires, des commodes et des armoires hautes est nécessaire. Pour éviter qu’ils ne paraissent encombrants, utilisez des meubles blancs plutôt que d’autres.
Salon
Selon les statistiques, le couloir contient le plus d’éléments : des fauteuils, des canapés, une table basse, de la décoration. Pour attirer l’attention sur un élément (par exemple, un canapé lumineux ou un tableau), les autres éléments doivent être sobres.
La photo montre un salon clair
Chambre
Une pièce avec des meubles blancs paraît plus spacieuse, plus fraîche et plus propre. Il est agréable de se détendre dans une chambre blanche, on y dort confortablement et on se réveille facilement. Le lit, les tables de chevet, la commode et l’armoire peuvent tous être d’une seule couleur.
Chambre d’enfant
La couleur ne doit pas être la seule — des contrastes lumineux doivent toujours être utilisés dans une chambre d’enfant. Combinaisons réussies : jaune, rose, bleu, vert, sable.
Cuisine
Un ensemble de cuisine blanc convient aussi bien à une pièce spacieuse qu’à un petit appartement de l’époque Khrouchtchev. Grâce à un large choix de textures et de matériaux, chacun trouvera une option à son goût.
La photo montre un ensemble de cuisine blanc
Salle de bain
La plomberie et les meubles dans une même palette de couleurs nécessitent un « diluant » sous la forme de couleurs sombres, vives ou pastel. Utilisez-les au sol, sur un mur d’accent, dans la décoration.
Si vous hésitez sur les meubles qui vous iront le mieux, découvrez des exemples réussis d’intérieurs avec des meubles blancs dans notre galerie.
A lire également:
- Salon et chambre d’enfant dans un seul espace : 55 photos et idées de zonage.
- Salon lumineux : 60 meilleures idées photos pour décorer un appartement ou une maison.
- Idées et photos d’aménagement paysager pour un terrain de 6 acres
- Cuisine avec îlot : 72 idées de design et d’aménagement pour vous inspirer.
- Aménagement de cuisine : meilleurs projets et 43 photos inspirantes pour la planification