Avantages et inconvénients
Avantages :
- Une cuisine blanche a l’air soignée et fraîche, et le changement constant des accents de couleur (fruits, fleurs, tissu) ne vous laissera pas vous ennuyer.
- Un effet visuel d’agrandissement de l’espace est créé, ce qui est particulièrement important pour une petite cuisine dans un appartement.
- Une cuisine avec des façades blanches, selon la texture, le matériau et les détails, peut être adaptée à n’importe quel style de design.
Inconvénients :
- La surface blanche se salit facilement, traces de doigts sur la finition brillante. Un tel ensemble nécessite plus d’attention lors du nettoyage, mais il n’est pas plus difficile d’éliminer les taches que sur des meubles de cuisine colorés ; il est donc important de choisir des matériaux de haute qualité.
- Association avec un hôpital. Cela est possible avec une abondance de couleurs ; évitez donc les rideaux et nappes blancs opaques.
- Une cuisine aux façades blanches est devenue typique grâce à la mode scandinave.
Choix du matériau pour le corps et la façade
Un ensemble de cuisine blanc devant non seulement être esthétique, mais aussi fonctionnel et durable, le choix du matériau doit être pris au sérieux. La durabilité des meubles détermine leur durée de vie. Ils sont généralement fabriqués en MDF, en aggloméré et en bois.
- Un ensemble de cuisine en bois, s’il est bien entretenu, n’absorbe pas l’humidité, se ponce facilement et résiste aux contraintes mécaniques et aux variations de température. C’est un matériau écologique qui a une longue durée de vie. Son inconvénient majeur est son coût, son poids et son encombrement.
- Les panneaux MDF sont composés de déchets écologiques : résine et copeaux, ainsi que d’un revêtement décoratif et protecteur (film, plastique, peinture). Après le bois massif, c’est le meilleur choix pour une cuisine grâce à ses caractéristiques de température.
- Les meubles en aggloméré sont très répandus, leurs panneaux étant composés de copeaux de bois pressés et de produits stratifiés. Si la technologie de production est respectée et que l’aggloméré est correctement installé, il résiste au microclimat de la cuisine et constitue l’option la plus économique pour un meuble de cuisine digne d’intérêt. Lorsque les bords et le revêtement protecteur sont déformés, l’aggloméré gonfle facilement, se déforme et émet des résines nocives.
Les façades blanches sont fabriquées à partir des mêmes matériaux que le corps, ainsi qu’en plastique et en acrylique, qui sont faciles d’entretien et ne craignent pas les rayures.
La photo montre une cuisine de style moderne avec un îlot central, un ensemble qui divise l’espace en zones et crée une approche pratique de tous les côtés vers un espace supplémentaire. table.
Ensemble de cuisine brillant ou mat ?
Un ensemble de cuisine blanc brillant est élégant, reflète la lumière et crée un effet miroir. Une telle façade nécessite un polissage fréquent avec un chiffon doux, et il est préférable de choisir les accessoires de manière à ce que la main n’entre pas en contact avec la surface de la façade.
Un ensemble de cuisine blanc mat à l’intérieur est plus pratique ; les traces de doigts sont moins visibles, mais il faut quand même essuyer la façade.
Sur la photo, un ensemble mat linéaire en blanc est associé à un plan de travail contrasté et à une crédence de cuisine en brique.
Les surfaces mates et brillantes peuvent être combinées dans un même ensemble, par exemple, le dessous peut être mat et le dessus brillant.
Caractéristiques du choix de la forme de l’ensemble
Le choix de la configuration de la cuisine aux façades blanches dépend de la taille de la pièce et de son agencement.
- Un ensemble linéaire (droit) peut être court (jusqu’à 2,5 m) et s’intégrer de manière compacte dans une petite cuisine. Tout est sur la même ligne : l’évier, la cuisinière, le plan de travail. Les ensembles longs (jusqu’à 4 m) sont placés le long du mur d’une cuisine spacieuse et libèrent de l’espace pour une grande table à manger et un coin salon.
- Les ensembles de cuisine d’angle blancs organisent pratiquement l’espace, ont un aspect universel dans tous les styles, se distinguent par la présence d’armoires latérales profondes et d’un évier ou d’une cuisinière dans le coin. L’ensemble d’angle est complété par un comptoir de bar pour une petite cuisine, ou par un îlot pour une pièce spacieuse.
- Les meubles de cuisine en U sont placés le long de trois murs adjacents et conviennent aux cuisines rectangulaires de petite et grande taille, ainsi qu’aux studios. Si vous choisissez un ensemble en U, la table à manger est placée dans le salon ou dans un coin repas séparé. Des façades blanches sans accessoires créent une impression de murs et d’espace dans la pièce.
- Un ensemble avec îlot central suppose la présence d’une table au centre de la pièce et convient aux maisons privées et de campagne, où une pièce ou un espace séparé pour les repas est prévu. L’îlot central fait office de plan de travail supplémentaire, où peuvent être placés un évier, une cuisinière, des planches à découper et de la vaisselle, ou peut servir de comptoir de bar. Le style, la texture et la teinte de l’îlot doivent correspondre à l’ensemble de cuisine.
La photo montre un ensemble d’îlot blanc, qui crée un espace supplémentaire pour la cuisinière et le rangement de la vaisselle.
Combinaison avec du papier peint, des rideaux, de la décoration
Papier peint
Le papier peint pour la cuisine doit être de haute densité et lavable (papier peint en vinyle, intissé et en verre, qui peut également être repeint). Les meubles blancs sont neutres et s’harmonisent avec presque toutes les couleurs de murs.
Papier peint avec graffitis, collage ou papier peint photo, papier peint 3D pour accentuer un mur.
Des tons pastel, des petits motifs, des motifs monochromes et lumineux créeront l’ambiance de la cuisine et l’arrière-plan de l’ensemble de cuisine.
Rideaux
Les rideaux transforment la cuisine avec un minimum d’espace coûts, les nuances chaudes rendent la pièce plus lumineuse et les nuances froides aident à équilibrer les rayons du soleil.
L’intérieur de la cuisine avec un ensemble blanc est combiné avec des rideaux de la couleur des murs (où les rideaux sont de 2 à 3 tons plus foncés), une option plus économique consiste à sélectionner des rideaux assortis à la couleur de l’ensemble de cuisine, car le papier peint peut être changé et l’ensemble restera. C’est une option gagnant-gagnant, mais il faut privilégier les rideaux blancs légers (mousseline, tulle, rideaux de fils) et non les rideaux épais, qui peuvent ressembler à une salle d’hôpital.
Dans un intérieur blanc, la fenêtre peut devenir le centre d’attention grâce à des rideaux colorés ou à des rayures vives sur un fond laiteux.
Sur la photo, les meubles de cuisine blancs sont combinés avec des rideaux verts et un mur vert clair. Lors du choix d’un ensemble offrant une plus grande capacité, privilégiez les armoires basses avec étagères plutôt qu’avec portes battantes.
Les rideaux doivent absorber le moins possible les odeurs, ne pas gêner l’accès à la lumière ni le passage vers le balcon, et être ignifuges. Des rideaux blancs et beiges raccourcis, des rideaux de café et des stores romains sont du plus bel effet. Le lambrequin peut être rigide ou pas trop luxueux.
Décor
La conception d’une cuisine avec un ensemble blanc peut souvent être modifiée en raison d’éléments décoratifs (maniques, serviettes, nappes, vases à fleurs et à fruits). Un tableau noir, des tableaux, des horloges, du papier peint photo, des assiettes, des inscriptions, des autocollants et des mosaïques de miroirs sont également appropriés.
Les meubles doivent refléter le style de la cuisine et des autres éléments. Par exemple, les poignées en verre conviennent aux armoires avec un insert en vitrail, et les poignées chromées s’accordent bien avec le même robinet.
À quel style convient-il ?
Un ensemble brillant aux lignes droites conviendra à un style moderne et s’harmonisera bien avec des papiers peints photo lumineux, des briques blanches, des ferrures métalliques et des appareils de cuisine chromés.
La photo montre un ensemble de cuisine linéaire sans accessoires dans un style minimaliste, où toute la vaisselle est cachée des regards indiscrets. Il crée une sensation d’espace et de propreté.
Le style high-tech est créé à l’aide d’un ensemble blanc et d’objets décoratifs fonctionnels (tableau noir, lustres), et le minimalisme et le style scandinave à l’aide de façades de cuisine fermées.
Les styles provençal, campagnard et classique impliquent des matériaux naturels, des meubles blancs en bois massif ou en MDF avec sculpture. Le style campagnard est créé à l’aide d’assiettes murales, de fleurs sauvages, de nappes tricotées, de serviettes de cuisine brodées et de rideaux.
La photo montre un ensemble d’angle avec une table à manger-îlot au centre, où l’évier est situé près de la fenêtre, et le coin est occupé par un meuble supplémentaire.
La couleur blanche du style classique est complétée par des ferrures dorées, des pieds gracieux et des meubles coûteux. revêtement (cuir, brocart, velours), plus les meubles de cuisine sont luxueux, plus le papier peint est neutre.
La photo montre une cuisine de style classique, où l’équipement n’est pas masqué, mais combiné avec le luxe.
L’Art Déco crée une abondance de sols à motifs blancs, noirs et blancs et de surfaces en verre (tablier, table, mur d’accent).
Caractéristiques d’éclairage
Les sources lumineuses jouent un rôle important dans la perception du résultat final. L’éclairage doit être optimal près du plan de travail, au-dessus de l’évier et dans la salle à manger. Il est donc important d’organiser un éclairage à plusieurs niveaux. L’emplacement des lampes doit être planifié en fonction de la conception de la cuisine, en tenant compte de la hauteur et de l’emplacement des meubles.
Le plafonnier principal n’est pas la seule source lumineuse et ne suffira pas à atténuer l’éblouissement causé par la cuisine blanche. La luminosité de la lumière doit être réglable, vous pourrez ainsi dîner dans la pénombre ou régler l’éclairage au maximum pendant la cuisson.
L’éclairage de plafond supplémentaire peut être un spot ou une bande LED (la lumière doit être neutre et uniforme).
Pour éclairer le bureau, vous pouvez utiliser des lampes de meuble qui sont montées sur la partie inférieure de l’armoire supérieure.
Un lustre de plafond à longueur réglable peut être placé directement au-dessus de la table à manger. L’abat-jour et la garniture ne doivent pas être en tissu, cela compliquera le nettoyage, une garniture en verre ou en plastique sera appropriée.
Un ensemble de cuisine blanc avec des inserts en verre mat ou en vitrail et un éclairage LED interne dans les armoires supérieures et les tiroirs une fois ouverts, qui consomme peu d’énergie et ne chauffe pas, est magnifique. Les étagères ouvertes peuvent être décorées avec des bandes LED ou des spots.
La photo montre un ensemble d’angle qui divise la pièce de manière fonctionnelle. Un éclairage supplémentaire au plafond et dans les placards crée une atmosphère chaleureuse.
A lire également:
- 17 façons élégantes de plier les serviettes pour votre table de fêtes
- Moderne dans le salon : 40 photos et conseils de décoration intérieure
- Idées et photos de décoration d’intérieur avec des carreaux de miroir.
- Mercedes Classe V exceptionnelle : le luxe redéfini
- Manuel des véhicules d’occasion Mercedes-Benz