Caractéristiques (avantages et inconvénients)
Une solution efficace pour décorer l’intérieur d’un appartement présente sans aucun doute des avantages et des inconvénients.
- La poussière est moins visible sur un fond clair, mais la saleté est plus visible ;
- La couleur blanche agrandit visuellement la surface de la pièce ;
- L’orientation des planches ajuste l’espace intérieur, l’étirant ou l’élargissant ;
- La couleur blanche s’accorde avec toutes les nuances de murs et de meubles ;
- Le stratifié blanc s’intègre à de nombreux styles d’intérieur.
La photo montre un salon lumineux avec stratifié blanc, décoré de meubles et d’éléments de finition.
Pour une meilleure durabilité du stratifié Plus longtemps, je recommande de consulter le guide pour choisir un stratifié de haute qualité.
Types de surfaces et design
Brillant
Une méthode de finition efficace. Le brillant décorera non seulement l’intérieur, mais agrandira également visuellement la pièce grâce à ses propriétés réfléchissantes. Cependant, avec le temps, des rayures apparaissent, particulièrement visibles sur une surface brillante. Lors du nettoyage, des taches visibles peuvent subsister.
Laqué
Le revêtement laqué, contrairement au brillant, réfléchit non seulement la lumière, mais aussi les objets. Le matériau est également impressionnant en blanc, mais malheureusement, même le stratifié haut de gamme perdra son aspect avec le temps.
Mat
Finition plus courante. Le stratifié mat a une surface plus résistante et imite parfaitement le relief et le motif du bois. De plus, la finition mate est plus pratique et convient à presque tous les styles.
La photo montre une chambre de style moderne. La tête de lit et les rideaux de la même teinte sont utilisés comme détails lumineux à l’intérieur.
Sous le carrelage
Le stratifié sous le carrelage peut être divisé en deux types : les éléments individuels sous forme de carreaux et les grands segments contenant plusieurs carreaux. Le revêtement diffère du stratifié ordinaire par son procédé de pose.
Vieilli
Le stratifié blanc sous le carrelage ancien sera élégant dans un intérieur classique, provençal, loft ou moderne. La surface usée et patinée s’associe à des meubles aux formes douces et aux lignes droites.
Avec texture
Le relief et la texture du bois appliqués à la surface du stratifié permettent une imitation indiscernable du bois naturel.
Sans joint
Le revêtement sans joint forme une surface absolument plane et lisse, sans interstices. Le matériau est facile à poser et ne nécessite aucun entretien particulier.
Avec un motif
Une méthode intéressante convient à la décoration intérieure d’un salon, d’une chambre ou d’une chambre d’enfant. Le motif peut orner chaque carreau du stratifié ou chaque élément former un motif sur le sol. Dans ce dernier cas, le revêtement de sol est disposé dans un certain ordre.
Avec inscriptions
Un revêtement de sol avec inscriptions convient à la décoration d’un intérieur de style moderne. Comme tout autre motif, les inscriptions peuvent figurer sur chaque planche ou faire partie d’une grande inscription.
Avec veines
Les veines imitent le motif du bois dans la coupe. Sur un fond blanc, elles peuvent être incolores ou, au contraire, d’une teinte foncée contrastante.
Sous la planche
Le type de coloration le plus courant pour les planches stratifiées. Les technologies permettent de reproduire le motif et la texture des planches de bois peintes.
Options de pose
Installation « droite »
Une méthode de pose simple, la direction part de la porte. La disposition peut être longitudinale ou transversale. Il permet d’ajuster visuellement l’espace, en élargissant une pièce étroite grâce à la disposition transversale des lames ou, au contraire, en l’allongeant grâce à une disposition longitudinale.
La photo montre un bureau de style moderne. L’intérieur est décoré dans des tons bleus.
Diagonale
Avec la méthode de pose en diagonale, la consommation de matériau est en moyenne de 20 à 30 %. Cette méthode de pose diffère de la méthode « droite » : l’assemblage commence au centre ou dans un coin de la pièce, à un angle de 45 degrés. Cette méthode de finition rend la pièce plus spacieuse.
Chevron
Cette méthode de finition nécessite un stratifié de forme étroite spéciale et d’autres serrures. Un sol stratifié posé en chevrons a un aspect original et ressemble à du parquet.
La photo montre un salon lumineux de style moderne. Panneau stratifié posé en chevrons.
Stratifié artistique
Il présente des dimensions de carreaux non standard et forme un motif une fois assemblé. Visuellement, le revêtement de sol ressemble à du parquet. Cependant, le stratifié est beaucoup plus facile à assembler et son prix est inférieur.
Le schéma montre des exemples de pose de stratifié de différentes manières.
Avec ou sans chanfrein
Les chanfreins sont les bords biseautés du stratifié. Un petit biseau peut former des encoches en U ou en V sur la surface assemblée. Les chanfreins peuvent être situés sur le côté long ou encadrer les quatre parties de la planche.
Un stratifié avec un chanfrein longitudinal allongera la pièce. Un revêtement avec des chanfreins sur les quatre côtés renforce l’aspect du bois naturel. Il n’y a pas de différence fondamentale dans le matériau, le seul inconvénient peut être l’entretien, la poussière et la saleté peuvent pénétrer dans les fissures.
Sur la photo de gauche, on voit un stratifié avec un chanfrein, et sur la photo de droite, sans chanfrein.
Forme du stratifié
Panneau rectangulaire
Le panneau rectangulaire est le plus Option de finition courante. La pose dans un sens ou dans l’autre permet d’agrandir ou d’allonger la pièce. La forme rectangulaire imite mieux une planche de bois et est parfaite pour les espaces compacts.
La photo montre un salon compact de style néoclassique avec un stratifié rectangulaire blanc et un mur d’accent gris foncé.
Planche carrée
La forme carrée imite parfaitement le parquet. Le principe d’installation n’est pas différent de celui du stratifié ordinaire, sauf que le stratifié carré ne nécessite pas de support. Le stratifié carré est impressionnant et s’intègre parfaitement à une pièce spacieuse grâce à son motif.
Photo d’intérieur
Cuisine
Les technologies modernes permettent d’utiliser le stratifié comme revêtement de sol dans la cuisine, sans l’endommager. Le blanc constitue un excellent fond, avec lequel un revêtement de n’importe quelle teinte sera harmonieux. L’ensemble peut être d’une teinte pastel discrète ou d’une couleur foncée profonde. Pour l’intérieur de la cuisine, la meilleure solution serait d’utiliser du stratifié vinyle, plus résistant à l’humidité.
Salon
Un stratifié blanc dans un salon sera impressionnant et agrandira visuellement la pièce. Le motif et la texture du bois au sol, la décoration murale aux couleurs sobres et les meubles aux formes épurées s’harmoniseront harmonieusement dans un intérieur classique, formant un ensemble unique.
La surface blanche et lisse se marie également parfaitement avec des couleurs plus vives. Couleurs vives des murs, briques apparentes ou mobilier extravagant : diverses combinaisons permettent de créer un intérieur moderne unique, un loft tendance ou une douce Provence.
Chambre
Un sol blanc associé à des finitions claires aux murs et au plafond crée une chambre incroyablement ouverte et lumineuse. Les meubles peuvent être assortis à la finition ou dans une teinte foncée contrastante. Les solutions particulièrement réussies seront la conception d’une chambre à coucher dans les styles provençal, classique, minimaliste et scandinave.
La photo montre une chambre élégante dans un style moderne. Le design minimaliste est agrémenté d’éléments d’une teinte jaune vif.
Chambre d’enfant
Le stratifié blanc illuminera l’intérieur de la chambre d’enfant et constituera une excellente couleur de fond. Le stratifié peut être recouvert d’un tapis doux d’une couleur ludique. De plus, le stratifié est facile à entretenir et ne retient pas la poussière, contrairement à la moquette.
Couloir et entrée
Un sol blanc sera certainement impressionnant à l’intérieur D’un couloir ou d’un vestibule. Une petite pièce gagnera visuellement en espace et en luminosité, et un simple nettoyage humide suffira à la maintenir propre.
Couleur Combinaison
Blanc et gris
Ces couleurs sont proches et harmonieuses. Le gris peut être présent comme couleur du motif ou sous forme de veines sur la planche « sous le sapin ». Cette combinaison convient aux intérieurs de style moderne, classique, loft et scandinave.
Noir et blanc
Une combinaison contrastée de noir et de blanc embellira un intérieur moderne. Selon la couleur prédominante, l’apparence de la pièce changera. Avec une base blanche, le design sera léger avec des touches lumineuses, tandis qu’un fond noir rendra l’intérieur plus brut.
La photo montre une cuisine studio de style moderne. Des rayures transversales noires agrandissent visuellement la pièce.
Blanc et marron
Une combinaison chaleureuse sera du plus bel effet dans un décor artistique. Cette combinaison est parfaite pour la finition d’un intérieur classique. Les couleurs s’harmonisent également avec les carreaux rectangulaires classiques imitation bois.
Surfaces de finition non standard : murs et plafond
En plus des finitions de sol habituelles, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et rendre votre intérieur original et intéressant. Des murs recouverts de stratifié de la même couleur que le sol en prolongeront la couleur, les surfaces formant un tout. Le mur d’accent peut également différer de la finition des autres surfaces, le résultat sera également spectaculaire et inhabituel.
Une solution intérieure originale sera de finir le plafond avec du stratifié. Des matériaux inhabituels peuvent faire écho aux sols avec un motif ou une couleur commune.
Quelle couleur de murs choisir ? Quel papier peint conviendra ?
Le principal avantage du blanc est sa capacité à se combiner avec n’importe quelle nuance.
- La couleur des murs peut être quelconque. Selon la nuance, l’intérieur sera baigné de lumière ou tamisé.
- Le stratifié blanc s’harmonise avec un papier peint foncé. Il équilibre les couleurs, les « apaise ».
- Avec un sol blanc, le papier peint, quelle que soit sa teinte, paraîtra riche et expressif.
Combinaison avec la couleur du plafond
Pour un maximum de lumière à l’intérieur de la pièce, le sol et le plafond peuvent être blancs, et le papier peint peut être choisi comme accent lumineux. Le design sera léger et aéré. Un plafond foncé ou noir sera également très harmonieux avec un revêtement de sol clair ; les couleurs s’équilibreront, maintenant ainsi l’équilibre.
Quelle plinthe choisir ?
Une plinthe blanche deviendra le prolongement du sol et assurera une transition harmonieuse avec les murs. La frontière entre les surfaces sera floue et lisse. Une plinthe noire tracera une ligne visible entre les plans et les délimitera. Lors du choix de plinthes noires, il est important de tenir compte des éventuelles irrégularités.
Quelle couleur de portes choisir ?
La couleur des portes doit s’harmoniser avec le design général et l’orientation stylistique. Par exemple, des portes noires, wengé et marron foncé s’harmoniseront parfaitement avec un intérieur moderne.
Le blanc et le marron clair s’harmonisent avec les styles classique, scandinave et provençal. Mais, compte tenu du concept de design, presque toutes les nuances peuvent correspondre au style choisi de la pièce.
Quels meubles choisir ?
Les meubles blancs se fondront dans le sol, mais sur le fond contrasté des murs, ils auront l’air tout à fait appropriés et harmonieux. Les meubles gris foncé et marron contrastent avec le sol, tout en préservant l’espace visuel de la pièce.
Nuances de chêne blanc, frêne blanc et poirier blanc
Le blanc possède de nombreuses nuances. Lorsqu’il est superposé à la texture de différentes essences de bois, il crée une combinaison unique.
- Le chêne blanc peint présente une teinte froide avec une teinte grise.
- Le frêne blanc, quant à lui, appartient à la palette chaude et présente une teinte jaunâtre.
- Le poirier blanc rappelle la nacre et combine des tons rose clair, gris et bleu.
La photo montre une chambre moderne et lumineuse avec du stratifié chêne blanc. Le design est entièrement blanc, avec quelques éléments noirs.
À quels styles convient le stratifié blanc ?
Moderne
Pour les tendances modernes, comme le high-tech ou le minimalisme, le stratifié blanc sera l’une des meilleures solutions d’intérieur. La couleur soutient la rigueur et la simplicité du design, tout en augmentant visuellement l’espace et en étant très impressionnante.
La photo montre l’intérieur d’une pièce dans un style moderne, le design est fait en blanc et gris avec des accents de vert vif.
Classique
L’intérieur classique et néoclassique avec un sol en bois clair sera une manière élégante et, en même temps, luxueuse de décorer. Des teintes chaudes, comme le frêne blanc, conviennent parfaitement à la finition.
Scandinave
Le blanc est un élément essentiel du design scandinave. Des teintes froides de sol blanc, associées à des détails pastel clairs, créent un intérieur baigné de lumière.
La photo montre une cuisine de style scandinave, réalisée en blanc. Le design présente des formes simples et est complété par des éléments en bois.
Provence
La légèreté du style provençal, doux et romantique, est soulignée par des finitions claires. Un stratifié blanc « sous le sapin » à l’effet vieilli s’intégrera parfaitement à ce style.
Le stratifié blanc est une excellente idée de rénovation, aussi bien dans un petit appartement en ville que dans une spacieuse maison de campagne. Cette couleur s’harmonise avec différents styles, couleurs et éclairages.
A lire également:
- Cuisine Turquoise : 61 Images et 6 Combinaisons de Couleurs Parfaites.
- Papier peint pour les toilettes : types, options de conception, combinaisons et instructions de collage, 60 photos.
- Choisir une peinture texturée pour les murs : types, avantages et inconvénients, 36 photos.
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Subaru d’occasion
- Types de plafonds tendus (69 photos) : que choisir et principales différences.