Caractéristiques de la finition avec du carrelage blanc
Il existe plusieurs nuances :
- Cette finition apporte plus de luminosité à la pièce.
- Le carrelage blanc est particulièrement adapté aux petites salles de bains des bâtiments de l’époque Khrouchtchev, car il modifie visuellement les dimensions de l’espace et le rend plus spacieux.
- Ce design est esthétiquement attrayant et offre un look frais et élégant.
- Les principaux avantages du carrelage blanc sont qu’il n’impose aucune restriction de conception, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à tous les styles.
Disposition du carrelage dans la salle de bains
Plusieurs possibilités de pose.
Sur les murs
Grâce à la grande variété de formes et de motifs, le carrelage en céramique, régulier ou sans joint, est l’élément décoratif idéal pour décorer les murs et créer un intérieur unique.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain moderne avec du carrelage blanc sur les murs.
Au sol
Les carreaux de sol en grès cérame blanc sont plus durables, assez faciles à nettoyer, ont un aspect très attrayant et une couleur rafraîchissante qui ajoute de l’expressivité, de la sophistication et du style au décor. Le seul inconvénient est qu’il se salit facilement et n’est pas pratique.
Dans une niche
Un renfoncement décoré de carreaux blancs s’intègre particulièrement harmonieusement dans le style général de la pièce, lui ajoutant de l’individualité. De telles niches peuvent être situées près de la porte, au-dessus de la baignoire, des toilettes, près de la douche ou du lavabo.
La photo montre une baignoire et une niche étroite avec éclairage, décorée de carreaux de mosaïque blancs.
Dans la cabine de douche
Pour les murs et le sol de la douche, le revêtement en carreaux de clinker est la solution la plus populaire et la plus pratique, non sujette aux champignons et aux bactéries.
Nous avons rédigé un article détaillé sur la finition de la cabine de douche avec du carrelage.
Combinaisons de couleurs pour le carrelage blanc
Pour atténuer légèrement le design blanc neige, des combinaisons de teintes harmonieuses sont utilisées.
Blanc et marron
Ils se complètent à merveille et représentent une option de design gagnant-gagnant qui met en valeur l’intérieur de la salle de bain.
Noir et blanc
Contrastant Le duo blanc en haut et foncé en bas ou vice versa, divisé par une bordure au milieu, est considéré comme classique. Une finition blanc neige, complétée par des touches sombres en damier ou dans tout autre agencement, lui confère un aspect plus intéressant et spectaculaire.
N’oubliez pas de consulter notre sélection de salles de bains en noir et blanc.
La photo montre une combinaison contrastée de carrelage blanc et noir à l’intérieur d’une salle de bain combinée à des toilettes.
Gris et blanc
Le graphite, le plomb, l’acier, l’anthracite ou une nuance d’asphalte humide, en combinaison avec le blanc, ont un aspect vraiment élégant. Grâce à ce tandem parfaitement équilibré, les pièces de style minimaliste ou high-tech sont particulièrement souvent décorées.
Jetez un œil à l’intérieur de la salle de bain avec du carrelage gris.
Blanc et bleu
Pour créer un design élégant, utilisez une combinaison avec un revêtement de carrelage bleu, bleu, azur ou turquoise. Ces deux teintes permettent de créer une atmosphère légère et légèrement fraîche. En décorant les surfaces avec des galets, des coquillages, des étoiles de mer ou des dessins thématiques, vous pouvez créer un intérieur véritablement marin.
Avec du beige
Une combinaison aussi apaisante, grâce à sa neutralité, agrandit et agrandit visuellement l’espace.
La photo montre un intérieur de salle de bain avec une combinaison de carrelage blanc et beige.
Blanc et rose
Donne à la décoration un aspect particulièrement délicat, élégant, attrayant et en même temps noble.
Avec de l’argent
Il deviendra la touche finale, légèrement glamour, et un merveilleux accent dans n’importe quelle salle de bain.
Avec de l’or
Il offre un aspect inhabituellement solennel et sophistiqué, conférant au design une noblesse et une richesse aristocratiques.
Nacre
Grâce à son éclat spectaculaire, ses teintes dorées et verdâtres et ses reflets bleus et gris, la nacre est particulièrement étonnante et magnifique.
Quelle couleur de joint est préférable pour le blanc ?
Le carrelage blanc avec joint noir ou gris est une solution très pratique, car les joints foncés ne perdent pas leur attrait avec le temps et ne nécessitent pas de nettoyage régulier, ce qui facilite grandement l’entretien de la surface carrelée.
La photo montre une salle de bain avec du carrelage carré blanc avec des joints noirs.
De plus, les joints de coulis peuvent être d’une seule couleur ou avoir un design contrasté. Par exemple, un coulis rouge, orange, rose, jaune, bleu ou de toute autre couleur accentuera la géométrie et mettra avantageusement en valeur la disposition des carreaux blancs.
Forme et taille des carreaux pour la salle de bain
Les carreaux de céramique blancs peuvent être carrés, rectangulaires ou avoir des formes plus complexes, comme une forme hexagonale ressemblant à un nid d’abeille, ovale, ronde ou en forme de Un losange et de petits éléments de mosaïque. Grâce à leurs formes inhabituelles, il est possible de créer un jeu de lumière plus complexe et d’obtenir divers effets visuels.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain avec des carreaux hexagonaux blancs sur les murs.
Options d’agencement pour la salle de bain
Une option assez pertinente et classique est la pose en quinconce ou en diagonale, qui permet de masquer et de mettre en valeur certaines irrégularités de la surface. La surface peut également être décorée de carreaux blancs en quinconce, rappelant la maçonnerie grâce au décalage. Un motif à chevrons offre un aspect très original. Il consiste à assembler les carreaux à un angle de 90 degrés ou à une option linéaire avec des rayures intermittentes, parallèles, brisées ou chaotiques.
La photo montre des carreaux blancs rectangulaires à chevrons dans la salle de bains.
Idées de conception de carrelage de salle de bain
Idées de conception populaires.
Briques
Les produits ressemblant à des briques ou les carreaux de porc blancs, également appelés carreaux de métro, peuvent avoir des conceptions complètement différentes, être mats, brillants, vieillis ou pulvérisés. Ce type de revêtement est toujours très intéressant et moderne.
Marbre
Des carreaux blancs nobles et aristocratiques, ornés de veines brunes, grises, roses ou bleutées, ajoutent sophistication et luxe à la salle de bains.
Bois
Cette imitation reproduit fidèlement la texture et présente un aspect assez naturel, qui ne se distingue de l’original qu’au toucher.
Nous vous recommandons de consulter des idées intéressantes de carreaux imitation bois.
Mosaïque
Elle présente des facettes spéciales qui réfractent et reflètent magnifiquement le flux lumineux. Elle peut avoir un aspect traditionnel ou être décorée de fragments de pierre, de verre ou de motifs fantaisie et complexes.
Brillant
Grâce à son effet réfléchissant, cette surface crée des illusions intéressantes dans l’espace, ajoutant élégance, fraîcheur et même une touche de froideur.
Mat
Pour obtenir un design opposé, plus chaleureux et plus confortable, des carreaux blancs mats, légèrement rugueux, conviennent.
La photo montre une salle de bain avec une douche carrelée de carreaux hexagonaux blancs mats.
Avec des motifs, des dessins et des ornements
Divers motifs, dessins ou ornements détaillés, tels que des méandres, des arabesques ou des patchworks, ajoutent du piquant et de l’intrigue au décor. Les carreaux à fleurs peuvent devenir un mouvement d’accent vraiment puissant qui semble lumineux et expressif et donne à la salle de bain une touche exotique.
Relief
Il a une texture convexe volumineuse, souvent utilisée pour mettre en valeur certaines zones de la pièce et obtenir un effet décoratif élevé. Le carrelage mural ondulé est très original et, grâce à sa forme ondulée épurée, adoucit l’espace intérieur.
Comment se marie-t-il avec d’autres matériaux ?
Le carrelage blanc se marie également bien avec d’autres finitions, comme de la peinture, du papier peint ou des panneaux en plastique. Pour ceux qui privilégient les matériaux naturels et écologiques pour la décoration et un intérieur plus élégant et présentable, une combinaison de carrelage avec du bois ou du plâtre est particulièrement adaptée.
La photo montre du carrelage blanc imitation marbre associé à des boiseries dans une salle de bain moderne.
À quels styles conviennent les carreaux blancs ?
Le carrelage blanc est le plus populaire pour décorer les intérieurs scandinaves, minimalistes ou high-tech. Cette finition est également tout aussi pertinente pour les styles classiques, loft, provençal, shabby chic ou autres styles rétro. Cette solution de design et de couleur permet de modifier, de compléter et de transformer facilement la salle de bains, quelle que soit la direction stylistique.
La photo montre une petite salle de bains de style scandinave avec des murs décorés de carreaux blancs « cochon ».
A lire également:
- Combler l’espace entre la baignoire et le mur : 8 méthodes efficaces pour différentes tailles.
- Style rustique à l’intérieur : 60 photos et conseils de design
- 10 façons de restaurer soi-même de vieux meubles à la maison.
- Votre guide ultime pour acheter un Renault Koleos d’occasion
- 10 façons efficaces de se débarrasser du calcaire.