Avantages et inconvénients

Avantages du blanchiment du plafond :

  • Économique. Appliqué seul, le revêtement fini coûtera environ 40 à 50 roubles par mètre carré.
  • Respectueux de l’environnement. Le plus souvent, on utilise de la craie ou de la chaux, des minéraux naturels, pour obtenir une couleur blanche.
  • Simplicité. Contrairement à la même peinture, le blanchiment peut être appliqué à tout le monde.
  • Protection contre les champignons. Le blanchiment a des propriétés bactéricides et empêche la formation de moisissures.
  • Texture mate et blanche comme neige. Perméable à la vapeur. La surface du plafond « respire » : un autre coup dur pour les champignons.

Malheureusement, le blanchiment du plafond présente également des inconvénients :

  • Éphémère. La couleur blanche dans les pièces à vivre (chambre, salon) dure au maximum 3 à 4 ans, et dans les cuisines et salles de bains, voire moins : 12 à 24 mois.
  • Une préparation minutieuse est nécessaire. Avant de badigeonner le plafond, il faut le nettoyer soigneusement, le niveler et l’apprêter. Sinon, la peinture accentuera les imperfections de la surface.

Les avantages et les inconvénients dépendent de la composition utilisée pour badigeonner le plafond blanc. Nous aborderons les options et leurs caractéristiques dans la section « Que peut-on badigeonner ? ».

fille badigeonne le plafond

Comment préparer le plafond ?

Comme tout travail de finition, badigeonner le plafond commence par une préparation. Tout d’abord, videz la pièce de tout ce qui se trouve dans la pièce. Si vous n’avez pas pu retirer les gros objets (comme une armoire ou un canapé), recouvrez-les hermétiquement d’un film plastique.

Important ! Le retrait de l’ancien revêtement et l’application d’un nouveau sont assez salissants. Portez des vêtements que vous ne craignez pas de salir, n’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes et vos cheveux avec un foulard ou un couvre-chef.

Retrait de l’ancienne couche

Il est déconseillé d’appliquer le produit sur un revêtement existant : il faut retirer l’ancien badigeon. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • un seau d’eau tiède (propre ou savonneuse) ;
  • un chiffon éponge ;
  • une spatule ;
  • une bassine plate, un plateau ou une palette.

Divisez mentalement la surface de la pièce en petits carrés, procédez progressivement : imbibez abondamment le revêtement de la zone, retirez-le avec une spatule, en plaçant le plateau sous le badigeon qui s’effrite (cette technique vous évitera de laver le sol). Il faut agir vite : si l’eau sèche, il faudra traiter à nouveau la zone.

Conseil ! Pour un trempage plus efficace et rapide, utilisez un pulvérisateur pneumatique de jardin.

Il est assez facile de laver le badigeon de chaux, mais si l’eau ordinaire n’absorbe pas le revêtement, il s’agit probablement de badigeon de chaux. Pour l’enlever, dissolvez 2 cuillères à soupe de soude et 3 cuillères à soupe de vinaigre de table dans 10 litres d’eau tiède.

Suivez ensuite la technique décrite : humidifiez et grattez. À la fin du démontage, vous devrez procéder à un nettoyage humide : vous pouvez enlever les restes avec un chiffon ou une brosse humide.

Important ! Si l’ancien badigeon est assez résistant, vous pouvez le laisser. Mais la nouvelle couche doit être composée du même matériau : craie sur craie, chaux sur chaux. Pour comprendre avec quoi le plafond a été badigeonné, il suffit de passer un doigt humide dessus. Y a-t-il des traces sur votre main ? C’est de la craie. Non ? Chaux.

enlever le vieux badigeon

Préparation grossière

Comprend le plâtrage (si nécessaire), le remplissage des fissures et des irrégularités, le nivellement et l’apprêt. Le processus dépend du cas spécifique et du type de surface :

  • Socle en béton. Il peut être nécessaire de sceller les joints entre les carreaux avec du ruban de masquage, de niveler le tout avec du mastic de finition, de poncer et d’appliquer l’apprêt.
  • Cloison sèche. La préparation des cloisons sèches est un peu plus simple : il suffit de recouvrir les joints, d’appliquer une fine couche de mastic pour uniformiser la couleur et éliminer les taches sombres, puis d’appliquer l’apprêt.

Une fois l’apprêt complètement sec (généralement 24 heures), on procède directement au badigeonnage du plafond à la chaux de nos propres mains.

nivellement du plafond avec du mastic

Avec quoi peut-on blanchir à la chaux ?

Il existe trois solutions de blanchiment les plus courantes : chacune a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Craie

Un colorant naturel qui donne une blancheur naturelle. La craie est absolument inodore, ne provoque pas d’allergies et est respirante. De plus, ce matériau est le moins cher de ceux présentés. Parmi les inconvénients : la surface traitée s’effrite (poussière), et la peur de l’eau exclut son utilisation dans les pièces humides (salle de bain, cuisine). De plus, il ne convient pas pour blanchir les murs et le plafond, car la craie s’étale au toucher. Conseil ! Pour rendre la craie plus blanche et plus résistante, préparez une solution spéciale. Pour 5 litres d’eau chaude, prenez 3 kg de poudre de craie, 15 g de bleu et 60 g de colle à bois (responsable de la viscosité élevée). Bien mélanger le tout et vous pouvez vous mettre au travail !

Si le mélange coule du couteau, vous pouvez ajouter de la craie petit à petit, en remuant bien après chaque portion.

gros morceaux de craie

Chaux

Blanchir le plafond avec du mortier de chaux est un peu plus cher qu’avec de la craie. De plus, après séchage complet, la chaux commence à absorber l’humidité de l’air, ce qui réduit le taux d’humidité dans la pièce. Le dernier inconvénient est la teinte, elle est plus blanc sale que blanc neige. Mais cela peut être corrigé !

La chaux éteinte ne tache pas, ne s’effrite pas et protège la surface des moisissures.

Pour améliorer ses propriétés, on la mélange avec des additifs spéciaux.

  • Sel. Le sel pré-ajouté contribuera à augmenter la résistance du badigeon appliqué.
  • Colle à bois. Vous allez appliquer la composition à la chaux non seulement au plafond, mais aussi sur les murs ? Ajoutez de la colle : elle empêchera la surface traitée de baver.
  • Savon. Un peu de lessive assure l’élasticité : finies les traces et les traces de pinceau.

lime powder

Peinture à l’eau

Vous ne pouvez pas fabriquer vous-même de la peinture à l’eau : vous devez l’acheter toute prête. C’est à la fois un avantage (vous n’avez pas besoin de perdre du temps et des efforts à la mélanger) et un inconvénient (les compositions toutes faites sont plusieurs fois plus chères). Mais la peinture à l’eau s’applique plus uniformément, ne se décolore pas, ne jaunit pas et résiste aux chocs mécaniques.

versing paint into a tray

De quels outils aurez-vous besoin ?

Avant de badigeonner le plafond, préparez tout le nécessaire :

  • Un seau pour mélanger la solution.
  • Un malaxeur de chantier (une perceuse avec un accessoire).
  • Un pinceau naturel, un pinceau à peinture, un rouleau avec un bac, un pistolet pulvérisateur ou un aspirateur, selon l’utilisation prévue pour le badigeon.

Comment badigeonner correctement ?

Une fois le mélange sélectionné et prêt, l’outil adéquat trouvé, vous pouvez commencer. Blanchiment à la chaux.

Instructions étape par étape

Avant de commencer les travaux, il est important de connaître quelques règles :

  • Préhumidifiez le support si vous avez choisi de la chaux éteinte.
  • À l’aide d’un pinceau à poils naturels, peignez soigneusement les endroits difficiles d’accès : coins, joints.
  • Appliquez la première couche perpendiculairement au mur avec la fenêtre.
  • Attendez que la première couche sèche (5 à 6 heures).
  • Posez la deuxième couche perpendiculairement à la première (parallèle à la fenêtre).

Important ! Repassez sur la précédente de quelques centimètres à chaque nouveau coup de pinceau ; vous éviterez ainsi les « taches chauves » (zones non peintes).

Pour que vos efforts ne soient pas vains, n’ouvrez pas les fenêtres et protégez la surface fraîchement peinte des courants d’air jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Comme pour le papier peint, le vent qui souffle autour de l’appartement est destructeur pour le badigeon.

La peinture à l’eau s’applique selon le même principe, mais elle peut parfois se comporter de manière imprévisible : elle peut apparaître par taches, par rayures. Si cela se produit, poncez le plafond en mouvements circulaires avec un abrasif fin ; les rayures devraient disparaître.

comment badigeonner un plafond

Vidéo pour débutants

Regardez une recette insolite de badigeon à la craie de haute qualité, avec des instructions détaillées :

Description détaillée de la préparation de la composition à la chaux :

Vous découvrirez les secrets d’une peinture de plafond facile et rapide grâce à la troisième vidéo :

Bien que les artisans modernes considèrent le badigeon comme un matériau de finition démodé, il a encore ses connaisseurs qui apprécient son économie, son respect de l’environnement et sa facilité d’utilisation. Le badigeon est utilisé non seulement pour la décoration des plafonds, mais aussi pour peindre les murs intérieurs et extérieurs de la maison.