Réponses populaires
Sécurité
La plupart des maisons de l’époque Khrouchtchev sont équipées de chauffe-eau à gaz. Une manipulation imprudente et des réparations intempestives peuvent provoquer une explosion. Une théorie veut que dans ce cas, l’onde passe par la fenêtre et que les dégâts soient minimes. Mais en réalité, les cloisons des maisons à panneaux sont très fines et, en cas d’explosion puissante, une petite fenêtre sous le plafond n’affectera pas les conséquences de l’onde de choc.
Source de lumière
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les gens connaissaient beaucoup plus de difficultés quotidiennes qu’aujourd’hui : en raison d’une pénurie d’électricité, les lumières étaient souvent éteintes pendant la journée. Français La fenêtre servait de source d’éclairage supplémentaire.
Cela est toujours d’actualité aujourd’hui : de nombreux propriétaires d’appartements avec une fenêtre intérieure, courant dans la salle de bain pendant une minute, n’atteignent pas l’interrupteur et économisent de l’énergie – la lumière suffit pour un court séjour.
Ouvrir l’espace
Étant donné que les bâtiments de l’ère Khrouchtchev ne se distinguent pas par des salles de bains spacieuses, cette ouverture de fenêtre vous permet de « décharger » légèrement la boîte exiguë de la salle de bain, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui se sentent mal à l’aise dans des espaces confinés. Certains résidents d’immeubles de l’époque de Khrouchtchev ont trouvé des avantages supplémentaires à la fenêtre intérieure :
- « Depuis la cuisine, on voit immédiatement s’il y a quelqu’un dans la salle de bains. »
- « Si vous prenez un bain, vous pouvez regarder dans la cuisine et vérifier l’heure sur l’horloge. »
- « Enfant, j’aimais beaucoup cette fenêtre de la cuisine à la salle de bains, on avait l’impression d’être avec tout le monde. »
Isolation
La seule version correcte de la présence d’une fenêtre dans un immeuble de l’époque de Khrouchtchev est de garantir les normes de sécurité de la plomberie. Et c’est ce que confirme le blogueur et architecte d’intérieur populaire Ruslan Kirnichansky.
Les immeubles de cinq étages ont été conçus pendant la lutte active contre la tuberculose ; la lumière du soleil devait donc atteindre toutes les pièces de l’appartement.
Selon les experts, cela permettrait de désinfecter la pièce humide et de tuer le bacille de Koch. Mais en termes d’efficacité, la fenêtre située si haut ne se justifiait pas.
La médecine a permis de lutter contre la propagation de la tuberculose, et la ventilation forcée a permis de lutter contre l’humidité dans la salle de bain.
Vaut-il la peine de la laisser aujourd’hui ?
Les avis divergent quant à l’opportunité d’une fenêtre entre la salle de bain et la cuisine. Certains se sentent mal à l’aise de prendre un bain et craignent de porter atteinte à leur intimité, tandis que d’autres la jugent utile. Et ce n’est pas sans raison, car si vous laissez le châssis ouvrable, vous pourrez réguler le taux d’humidité.
Un autre avantage de laisser la fenêtre est qu’elle permet d’économiser la lumière. Comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas significatif, mais c’est bel et bien le cas. Vous pouvez également en faire un élément phare de votre intérieur et la décorer de façon originale. Mais je vous en parlerai plus bas.
Certains habitants laissent volontairement une fenêtre pour pouvoir, en cas d’accident, rejoindre une personne enfermée de l’intérieur sans enfoncer la porte.
Comment sceller une fenêtre ?
Si la fenêtre ne vous gêne pas, vous pouvez installer une fenêtre à double vitrage à la place de l’ancien cadre et de la vitre ; votre intérieur sera transformé.
Une autre option consiste à remplacer une fenêtre fixe par une fenêtre à battant : le châssis permettra d’aérer la salle de bains sans ouvrir la porte donnant sur un couloir étroit.
Parfois, les propriétaires d’appartements élargissent volontairement l’ouverture de la fenêtre, créant ainsi un élément décoratif intéressant qui allège la cloison de la cuisine. Mais si la fenêtre vous semble inutile, il existe un moyen simple de préserver votre intimité : recouvrir la vitre d’un film vitrail (ou insérer un véritable vitrail).
Afin de ne pas priver la salle de bain de lumière, mais d’ajouter une sensation d’intimité, l’ouverture peut être remplie de verre blocs.
La fenêtre peut également être transformée en niche avec une étagère en démontant l’ancien cadre et en enduisant la surface intérieure avec du mastic de départ. Après l’alignement, l’ouverture est carrelée, en mosaïque ou un miroir est installé.
Et pour se débarrasser d’élément inutile, il est nécessaire d’installer un lattage sous la forme d’un bouclier en aggloméré et d’un treillis en plâtre, puis de remplir l’ouverture avec du mortier de ciment.
Au lieu d’aggloméré, vous pouvez utiliser une feuille de plaque de plâtre ou de contreplaqué résistant à l’humidité.
Une option plus permanente, mais aussi fiable, consiste à murer la fenêtre : vous pouvez alors fixer quelque chose de lourd à cette section du mur.
Malgré l’opinion dominante sur l’absurdité d’une fenêtre dans la salle de bain, à une époque, elle servait bien et apporte toujours des avantages aux propriétaires d’immeubles de l’ère Khrouchtchev. Il appartient à chacun de décider s’il faut laisser l’ouverture ou la fermer.
A lire également:
- Recommandations pour choisir des rideaux pour la chambre : couleur, tissu, design et photos.
- Parterre de fleurs à plusieurs niveaux : idées et photos DIY
- Aménagement de salle de bain dans une maison privée : 35 photos et idées de décoration intérieure
- Bureaux d’angle pour ordinateur : plus de 50 photos et idées avec étagères et accessoires
- 10 conseils intelligents pour concevoir une cuisine de campagne compacte