Classification de base des rideaux
Avant de choisir un type de rideaux, il est important d’en avoir une idée précise afin de choisir précisément ceux qui plairont à leurs propriétaires pendant longtemps.
Rideaux
Ce sont de longues toiles droites, éventuellement avec de petits plis une fois fermées. En règle générale, elles sont cousues dans des tissus épais et opaques. La longueur de ces rideaux va jusqu’au sol. Ce type de rideaux conviendra à tous les intérieurs. Il suffit de choisir soigneusement le matériau pour ces toiles.
Rideaux (tulle, voile, organza)
Ils sont également produits sous forme de Les rideaux sont de longs panneaux verticaux, mais contrairement aux rideaux, leur tissu est translucide. Ils peuvent être en tulle, en voile ou en organza et ne protègent pas complètement la pièce des rayons directs du soleil.
Stores
Les principaux types de stores sont des structures constituées de lamelles verticales ou horizontales qui protègent la pièce des rayons du soleil et des regards indiscrets. Selon le type, les stores peuvent être équipés de mécanismes de levage, de coulissement ou de rotation.
Les lamelles peuvent être en plastique, en tissu ou plissées (matériau ondulé de densité variable).
Enrouleurs
Un type de rideau pratique, importé de Finlande, où les nuits blanches sont fréquentes en Russie. Comme les stores, ils sont dotés d’un mécanisme de levage, mais ne sont pas constitués de lamelles séparées, mais d’une seule pièce de tissu.
Indispensables dans les petites cuisines, car ils se fixent aux cadres de fenêtre et ne prennent pas de place supplémentaire. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de degrés de transmission de la lumière solaire.
Stores romains
Ils ressemblent aux stores enrouleurs en termes de fonctionnalité et d’apparence, mais contrairement à eux, ils ne s’enroulent pas une fois assemblés, mais se rassemblent en plis nets.
Autrichiens
Les stores autrichiens bien choisis ajouteront une touche de luxe à tout intérieur. Ils se distinguent par leur splendeur particulière et la présence de plis gracieux. Ils sont dotés d’un mécanisme de levage, grâce auquel ils se rassemblent en haut de la fenêtre, formant des plis élégants.
Français
Ils sont constitués d’une seule pièce de tissu, divisée en plusieurs sections, chacune comportant un grand nombre de plis somptueux. Ils sont également dotés d’un mécanisme de levage. Plus le rideau monte haut, plus les plis deviennent volumineux.
Japonais
Ce sont des feuilles de tissu verticales droites pouvant atteindre 1,45 mètre de large. Ce modèle est doté d’un mécanisme coulissant similaire à celui des stores verticaux ou des portes coulissantes.
Fil
Ils s’intègrent à tous les intérieurs : en les décorant avec des perles d’une couleur et d’une taille spécifiques, vous obtenez une excellente solution stylistique pour décorer une ouverture de fenêtre. Les rideaux à fils laissent entrer la lumière du soleil, apportant chaleur et confort à la pièce.
Rideaux de café
On pense généralement que ce type de rideaux a été inventé par des designers français il y a plusieurs décennies. Mais quel Russe n’a pas regardé de vieux films soviétiques, où l’on voyait à l’intérieur des maisons des rideaux de la moitié de la taille d’une fenêtre ?
Actuellement, la mode pour ce type de rideaux est de retour, à la seule différence que les rideaux ne sont plus en chintz, mais en divers matériaux modernes, décorés de volants et de nœuds.
Rideaux sablier
Ils tirent leur nom de leur forme, qui rappelle un sablier. Le tissu est fixé au cadre en haut et en bas sur toute la largeur, puis noué au milieu avec un ruban décoratif, une tresse ou un lien.
Italien
Ils se distinguent par la position élevée des pinces (environ un tiers de la corniche), formant de beaux plis, mais pas trop volumineux. Ce type de rideaux est stationnaire, c’est-à-dire qu’ils sont constamment en position ouverte. Sans rideaux supplémentaires, ils peuvent être utilisés dans des pièces de style loft ou minimaliste. Pour les intérieurs plus classiques, on les utilise en tandem avec du tulle.
Rideaux photo (avec impression photo)
D’apparition relativement récente, ils ont déjà gagné en popularité auprès de ceux qui aiment changer fréquemment d’intérieur, car ils permettent de changer radicalement le style de la pièce sans recoller le papier peint.
Combinés
Les rideaux peuvent être combinés par couleur, texture et transmission lumineuse. Par exemple, une combinaison de rideaux et de tentures est très esthétique : cette décoration de fenêtre est à la fois riche et fonctionnelle, car elle permet de réguler la pénétration de la lumière en fermant l’un ou l’autre type de rideaux selon le résultat souhaité.
Types de matériaux
Vous trouverez ci-dessous une description des matériaux utilisés par les fabricants modernes pour fabriquer leurs toiles.
Tissus pour rideaux
Les tissus des rideaux doivent être suffisamment denses pour ne pas laisser passer la lumière du soleil et offrir une belle fluidité, formant de larges plis.
Occasionnel
Ce type de tissu est composé de deux couches. Du côté de la pièce, il y a un matériau décoratif qui s’intègre bien dans un intérieur spécifique, et au verso, il y a une couche opaque et réfléchissante. De tels rideaux protégeront la pièce non seulement de la pénétration indésirable du soleil, mais aussi de la chaleur excessive.
Velours
Les rideaux en velours sont très élégants et riches. Ce n’est pas pour rien que les rideaux des fenêtres des personnes royales étaient généralement en velours. Le velours peut être utilisé seul ou parsemé de perles, et peut être agrémenté de motifs brodés ou de pompons.
Jacquard
Produit depuis le début du XIXe siècle, ce tissu très résistant ne s’use pas et ne se déforme pas au lavage. Il est richement brodé de motifs variés. Les rideaux Jacquard ne sont pas bon marché, car la production d’un tel tissu est un processus très laborieux et coûteux.
Lin
Ce type de rideaux a été réintroduit dans l’intérieur par les designers modernes au plus fort de la popularité des matériaux respectueux de l’environnement, car il appartient aux tissus naturels. S’intègre parfaitement à de nombreux intérieurs modernes sans les surcharger de motifs.
Satin
Il se distingue par son chic et sa noblesse particuliers. Les tissus en satin brillent lorsque l’angle de réfraction de la lumière change, ce qui fascine et attire le regard des membres de la famille et des invités.
Taffetas
Largement utilisé dans la Perse et la Byzance antiques, il est obtenu par l’entrelacement de fibres artificielles et naturelles. Comme le satin, il possède une brillance charmante. C’est un tissu très résistant et durable, qui possède également des propriétés déperlantes.
Rogozhka
C’est un tissu naturel. Il présente une texture rugueuse avec un tissage de fils en forme de croix. Ce matériau, d’apparence modeste, s’intègre parfaitement dans les intérieurs de style éco, loft, minimalisme, et lorsqu’il est combiné avec d’autres types de tissus, il conviendra à tout design moderne.
Tissus pour rideaux
Ce type de rideaux doit être aéré et gracieux. Convient aux pièces avec des fenêtres orientées au nord, aux habitants des régions à faible luminosité ou tout simplement à tous les amoureux du soleil.
Tulle
Lors du choix du tulle pour vos rideaux, tenez compte de la palette de couleurs de la pièce, imaginez comment ce type de rideau s’intégrera à l’intérieur et accordez une attention particulière aux détails tels que la pertinence des accessoires, le degré de drapé et la longueur des panneaux.
Voile
Le voile léger et aérien est idéal pour les rideaux de cuisine, de chambre, de salon et de chambre d’enfant. Ce type de rideau confère à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et magique. Les voiles aux tons pastel délicats sont particulièrement uniques.
Organza
Un autre type de matériau léger et aéré. Pour les chanceux qui ont une vue pittoresque depuis leur fenêtre, les rideaux en organza deviendront un élément de décoration indispensable, car ils diffusent doucement la lumière du soleil sans obstruer le panorama.
Kiseya
Ces rideaux s’intégreront parfaitement dans l’intérieur des personnes romantiques, calmes et pédantes qui aiment que chaque chose soit à sa place. Les lignes verticales idéales dans la conception des fenêtres les aideront à se sentir bien chez elles.
Autres matériaux
Moderne Les fabricants de divers types de rideaux ne sont pas à la traîne des designers et, en plus des toiles standard, proposent des options exotiques pour décorer les ouvertures de fenêtres.
Rideau
Il n’est soumis à aucune influence extérieure et, en aucun cas, ne perd sa forme. Ces rideaux sont parfaits pour les célibataires ou les femmes qui souhaitent éviter le repassage long et épuisant d’immenses toiles après le lavage.
PVC (plastique)
Actuellement, ce type de rideaux est disponible dans une variété de couleurs et de tailles. Il est déconseillé de les utiliser dans les pièces à vivre, mais pour décorer une salle de bain, les rideaux en plastique sont incomparables, car ils résistent à l’eau, même sous une pluie battante. Vous pouvez également utiliser ces rideaux pour décorer un belvédère dans votre datcha.
En bois
Un choix judicieux de panneaux en bois permettra de créer un effet de finition dans la conception de la pièce. Pour cela, les rideaux en bois doivent s’intégrer harmonieusement à l’intérieur et s’harmoniser avec le mobilier.
En bambou
Des rideaux écologiques, faciles à utiliser et relativement peu coûteux. Convient à ceux qui en ont assez des rideaux en tissu pour décorer leurs fenêtres.
Papier
Un type de rideau moderne qui brise tous les stéréotypes sur la décoration des fenêtres. Ces rideaux ne sont pas durables, mais ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues en tissu ou en bois. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même ces rideaux.
Types de rideaux
Outre la variété des matériaux, les fabricants proposent un large choix de mécanismes d’ouverture.
Coulissant
Toiles classiques qui se déplacent horizontalement le long de la corniche.
Rideaux à panneaux
Contrairement aux rideaux coulissants, les rideaux à panneaux n’ont pas de plis ni de volants. Les panneaux screen diffusent bien la lumière, donc avec des fenêtres orientées au sud, vous n’avez pas besoin d’ouvrir les panneaux même pendant la journée.
Rideaux relevables
Ces types de rideaux sont les plus compacts, car ils sont rassemblés en haut de la fenêtre, soit en rouleau, soit en plis, et ne prennent pas de place supplémentaire.
Rideaux intelligents
Les rideaux dits « intelligents ». Pour ouvrir ces rideaux, pas besoin d’aller à la fenêtre. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande et le mécanisme se chargera de tout.
A lire également:
- Méthodes efficaces pour lutter contre la condensation dans la cave : 3 recommandations et astuces.
- Dalles de sol en vinyle de quartz : avantages, inconvénients et comparaison avec le linoléum.
- Rideaux de style provençal : 85 photos pour la décoration de fenêtres et d’intérieur
- Porsche Cayman : votre guide d’achat ultime pour les véhicules d’occasion
- Arches en plaques de plâtre : plus de 60 photos d’intérieur, idées de design créatives.