Paravents décoratifs

Un paravent à motifs ajoute une ambiance particulière à l’atmosphère et devient la décoration principale de la pièce. Les paravents sont en bois, en métal ou en plastique, et peuvent être pliants ou coulissants. Cette conception protège efficacement des regards indiscrets et atténue la lumière du soleil aussi efficacement que des rideaux.

L’entretien des écrans décoratifs ne demande pas beaucoup d’efforts : il suffit de les dépoussiérer régulièrement.

La photo montre une chambre dans laquelle le designer a installé des grilles coulissantes au sol, offrant une intimité suffisante et ne gênant pas significativement la pénétration de la lumière du jour.

écran sur la fenêtre écran décoratif sur la fenêtre de la chambre

Panneaux japonais

Une option fonctionnelle et élégante Pour remplacer les rideaux classiques. Ces panneaux sont fabriqués à partir de divers matériaux, du bambou au papier de riz. L’un des principaux avantages de cette méthode réside dans la présence de matériaux très denses, capables de bloquer complètement les rayons du soleil. Leur principe de fonctionnement est similaire à celui des portes coulissantes. Les panneaux japonais s’harmonisent parfaitement avec les fenêtres panoramiques.

rideaux à panneaux panneaux noirs et blancs sur les fenêtres panneaux japonais

Perles

Rideaux de fils à l'intérieur

Autrefois, les rideaux de perles étaient utilisés pour décorer les passages intérieurs, mais ils sont encore plus originaux comme décoration d’ouverture.

Lors du choix des fils de perles, il faut se fier au style de la pièce :

  • les produits en bois conviennent à l’éclectisme et au bohème,
  • le verre et le cristal à un style moderne,
  • les coquillages à un style marin.

Les perles aux fenêtres rendent l’atmosphère dynamique, légère et joyeuse.

Perles aux fenêtres Rideaux faits de perles

Volets

Les volets en bois sont réputés depuis longtemps pour leur praticité et leur beauté : ils permettent d’assombrir complètement une pièce ou de décorer un intérieur. Dans la plupart des pays, ils remplacent encore les rideaux. Peints pour s’harmoniser avec les murs, ils paraissent légers et discrets, et recouverts d’une peinture vive, ils deviennent un point d’accent.

Avec des volets, vous pouvez créer l’atmosphère d’une maison de campagne et obtenir un détail de design spectaculaire.

Volets style loft Volets du salon Volets à persiennes de la cuisine

Plantes vivantes

15 des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir

Un rebord de fenêtre rempli de fleurs prive la pièce de lumière naturelle, ce qui lui donne un aspect déprimant. Mais la verdure peut être non seulement une excellente décoration de fenêtre, mais aussi une alternative originale aux rideaux, l’essentiel est de les disposer correctement le long de l’ouverture.

Les plantes tropicales et exotiques, ainsi que les plantes grimpantes, conviennent, elles auront l’air non triviales et, avec le temps, animeront magnifiquement l’intérieur.

Les fleurs peuvent également être placées sur des étagères réparties sur toute la hauteur de la fenêtre, accrochées à une balustrade ou dans des pots de fleurs spéciaux. Dans la cuisine, au lieu de plantes décoratives, vous pouvez planter de la verdure utile.

Des plantes au lieu de rideaux Étagères avec verdure sur la fenêtre

Système de rangement

Organisez des étagères de rangement dans l’ouverture de la fenêtre. Cette méthode de remplacement des rideaux sera particulièrement utile pour les résidents d’appartements qui n’ont rien de beau à l’extérieur de la fenêtre et qui manquent d’espace de rangement à la maison. Placez les étagères le long des cadres et décorez-les avec des souvenirs, des tableaux ou des livres préférés.

Pour un appartement avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres, il est possible d’utiliser partiellement l’espace libre, ce qui vous permettra d’obtenir un espace supplémentaire et de garantir un accès libre à la lumière du soleil dans l’appartement.

étagères sur la fenêtre étagères avec vaisselle sur la fenêtre

étagères sur la fenêtre

étagères sur la fenêtre

Fait main

Pour personnaliser votre pièce, laissez libre cours à votre créativité et décorez la fenêtre avec des décorations faites maison. Elles remplacent avantageusement les rideaux classiques de la cuisine ou du salon. Guirlandes, macramé, pompons sur fils et compositions originales sont autant d’éléments qui ne laisseront personne indifférent.

La troisième photo montre un paravent fait maison. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un châssis en bois (vous pouvez utiliser un cadre prêt à l’emploi ou le fabriquer vous-même à partir de lattes), ainsi que de dentelle légère ou de tulle. Le paravent ne prend pas beaucoup de place et peut être facilement déplacé dans une autre pièce.

Macramé sur la fenêtre Guirlande pour la chambre d'enfant sur la fenêtre Cadre avec dentelle

Vitrail

Dans les intérieurs au design moderne, l’art du vitrail a depuis longtemps gagné en popularité et est Elle ne compte pas abandonner ses positions. Un véritable vitrail coûte cher et est fabriqué sur mesure. Pour une fenêtre plus sophistiquée, vous pouvez utiliser de la peinture sur vitrail, ajouter des ornements colorés ou des motifs végétaux. Un film autocollant effet vitrail est également adapté. Une telle fenêtre sera élégante et ne nécessitera pas de rideaux.

Peinture sur vitrail dans la cuisine Film pour vitrail sur les fenêtres Vitraux

Film

L’un des moyens les plus pratiques de protéger les fenêtres des regards indiscrets est d’installer du verre dépoli. Mais il est beaucoup moins cher et plus pratique de coller un film mat, vendu en différentes tailles et pouvant être agrémenté de dessins, d’ornements ou d’inserts transparents.

Au lieu d’un film solide, vous pouvez acheter des autocollants qui recouvriront partiellement la fenêtre, aussi efficaces que des rideaux.

Film mat dans la cuisine Film mat dans la chambre d'enfant Film avec détails décoratifs

Volets roulants avec perforation

De tels modèles ne conviennent pas seulement aux balcons : une atmosphère inhabituelle peut être créée dans la chambre et le salon. Français Des toiles spectaculaires avec des trous ont été créées par la designer Ida Thonsgaard en Scandinavie : une fois fermées, les rideaux en tissu dense (comme des rideaux occultants) protègent des rayons du soleil, créant un motif magique sur les murs et le sol.

Les volets roulants avec des détails de chaque bâtiment sont très impressionnants : la nuit, ils imitent le panorama de la ville nocturne et le ciel étoilé.

Volets roulants

Comment décorer une ouverture de fenêtre sans rideaux ?

Si vous décidez de ne pas fermer la fenêtre avec des rideaux ou des options alternatives, mais que vous souhaitez que l’ouverture soit élégante, je vais vous montrer ci-dessous une sélection d’idées intéressantes.

Un espace de détente

Cette méthode de décoration de fenêtre est parfaite pour les propriétaires d’appartements avec de belles vues qui n’ont pas besoin de rideaux. Créez un espace de détente confortable dans n’importe quelle pièce, de la chambre d’enfant au salon ou à la cuisine. Le rebord de fenêtre en forme de canapé est particulièrement intéressant avec les baies vitrées grâce à sa forme arrondie.

Vous pouvez réaliser vous-même ce design en installant une base large et solide et des coussins moelleux. Pour en savoir plus, consultez notre autre article.

Espace de repos sur le rebord de la fenêtre Canapé sur le rebord de la fenêtre Canapé le long de la fenêtre Espace de repos sur le rebord de la fenêtre Canapé dans la salle à manger sur le rebord de la fenêtre

Espace repas

Une autre façon pratique de décorer une fenêtre. Certes, on ne peut l’utiliser que dans la cuisine, mais quel plaisir de prendre son petit-déjeuner en regardant la vie trépidante de la ville. En déplaçant la table à manger sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez gagner beaucoup de place dans un petit studio et simplement vous passer de rideaux.

table de rebord de fenêtre dans un immeuble Khrouchtchev table confortable avec des fleurs sur le rebord de la fenêtre table de rebord de fenêtre table sur le rebord de fenêtre

Peinture décorative des murs

Cette technique convient aux propriétaires de petites fenêtres, car la présence de rideaux ne peut qu’aggraver la situation et les rendre visuellement plus petites. La façon la plus simple d’ajuster légèrement les proportions est d’agrandir la fenêtre en blanc, en complétant la composition avec des moulures.

Grâce à cette technique économique, la fenêtre semble légèrement allongée et sa petite taille n’est pas frappante.

Peinture et moulures au lieu de rideaux

Pentes inhabituelles

Si la pièce est à un étage élevé ou s’il n’y a pas d’autres maisons en face, vous pouvez laisser les fenêtres sans décorations qui assurent l’intimité. Mais pour éviter que l’ouverture de la fenêtre ne paraisse ennuyeuse, il suffit de décorer les pentes avec du bois, de la peinture ou du papier peint.

Les éléments contrastés attireront l’attention sur la vue extérieure et deviendront également l’un des détails les plus originaux de l’intérieur.

Pentes en bois sur les fenêtres Pentes peintes Fenêtre bleue

Les rideaux sont un élément élégant et très cosy de l’intérieur, mais si vous rêvez d’un intérieur « avec du caractère », les rideaux ou tentures traditionnels peuvent être remplacés par n’importe quelle façon.