Imitation

La technique de l’imitation est souvent utilisée en design : d’une manière ou d’une autre, elle crée l’impression qu’il y a une fenêtre dans la pièce. Les psychologues pensent que même une fenêtre peinte a un effet positif sur l’humeur, et cette technique ne doit pas être négligée.

  • Rideaux

La présence de rideaux indique immédiatement l’emplacement de la fenêtre. Si vous suspendez un rideau sur une partie du mur, il semblera cacher une fenêtre derrière lui. Un ventilateur contribuera à créer la sensation d’une légère brise soufflant par la fenêtre. Une lampe placée derrière le rideau renforcera cette impression. Si vous disposez un cadre de moulures sur le mur, vous créerez l’impression d’une véritable fenêtre dans la pièce.

rideau au lieu d'une fenêtre

  • Tableaux

Un beau grand paysage dans un cadre solide peut également servir de « fenêtre sur la nature ». Les papiers peints photo de paysages produisent le même effet.

Conseil : Pour renforcer l’effet, choisissez des tableaux avec perspective, par exemple des vues de chemins, de ponts, de ruelles ou d’horizons marins. Ces images créent une impression de profondeur et agrandissent visuellement la pièce.

Une autre option consiste à utiliser des tableaux rétroéclairés. De petites lumières intégrées peuvent imiter la lumière du jour, renforçant ainsi l’illusion d’une vraie fenêtre.

un tableau au lieu d'une fenêtre

  • Panneaux

Un panneau en plastique recouvrant le boîtier dans lequel l’éclairage est monté peut faire office de fausse fenêtre si vous choisissez le design approprié.

une fausse fenêtre en panneaux de plastique

  • Miroirs

Une fausse fenêtre en miroirs contribuera à créer l’impression qu’il y a une fenêtre dans la pièce, et la surface du miroir visuellement Agrandit un petit espace.

Astuce : Pour renforcer l’effet, placez des miroirs face à des sources lumineuses, comme des lampes ou un rétroéclairage. Cela créera l’illusion que la lumière pénètre dans la pièce, simulant la lumière du jour.

mirror fake window

Fenêtres

L’intérieur d’une pièce sans fenêtres peut être facilement réparé en découpant une vraie fenêtre dans l’un des murs. Bien sûr, elle ne donnera pas sur la rue, mais deviendra une fenêtre intérieure, ce qui permettra au soleil d’entrer dans la pièce, même dans une petite mesure. Ces fenêtres peuvent être fermées par des stores si nécessaire.

fenêtre entre les pièces

Vitraux

Les vitraux peuvent non seulement servir de décoration, mais aussi imiter une ouverture de fenêtre ; dans ce cas, une lampe doit être placée derrière. Des touches de couleur créeront une ambiance festive et neutraliseront le sentiment négatif lié à l’absence de fenêtre. Les vitraux peuvent être utilisés pour décorer une cuisine, un couloir ou une salle de bain.

stained glass false window

Imposte

C’est le nom d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas. Dans les années 50 du siècle dernier, les impostes étaient largement utilisées pour éclairer les salles de bain ; elles étaient installées dans les murs entre les toilettes et la cuisine, à une distance de cinq à dix centimètres du plafond.

Vous pouvez également relier une pièce et un couloir avec des impostes. Le tableau arrière monté au plafond n’est pas accidentel – il vous permet de garder les pièces isolées et en même temps de fournir la lumière du jour.

transom

Panneaux coulissants

D’autres « astuces » sont également utilisées dans la conception d’une pièce sans fenêtre – par exemple, des panneaux coulissants au lieu de murs, vous permettant de mettre en valeur la chambre la nuit et de permettre au soleil de pénétrer dans tous les coins pendant la journée.

Les panneaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : bois, verre, miroir ou tissu.

Pour améliorer l’éclairage, choisissez des panneaux avec des surfaces en métal ou en miroir qui réfléchiront la lumière et créeront l’illusion d’un plus grand espace. Vous pouvez également installer des panneaux avec éclairage intégré qui s’allumeront automatiquement à la fermeture, apportant ainsi une douce lumière à une pièce sombre.

portes coulissantes

Lampes et éclairage

Le moyen le plus simple de donner l’impression que la lumière du jour pénètre dans la pièce est d’installer des lampes diffusantes. Par exemple, il peut s’agir d’un panneau translucide mat au plafond, sous lequel sont placées des lampes. Vous pouvez placer des lampes dans des niches spéciales, voire derrière des armoires.

Si la pièce comporte de nombreux meubles, par exemple une cuisine ou un dressing, vous pouvez placer des bandes LED entre eux : la lumière sera sensiblement accrue et l’effet décoratif supplémentaire sera ajouté : les meubles paraîtront plus légers et plus aérés.

Éclairage LED pour armoire

Miroirs

Les miroirs agrandissent visuellement la pièce, lui donnent de la profondeur et, en réfléchissant la lumière, augmentent l’éclairage. En plaçant des panneaux miroirs dix à quinze centimètres sous le plafond, la pièce gagnera en luminosité.

Cette technique convient à la décoration de n’importe quelle pièce. En combinant miroirs et sources lumineuses, vous pouvez obtenir une augmentation significative de l’éclairage. Par exemple, vous pouvez fixer des appliques sur des panneaux de miroir – dans ce cas, la lumière, réfléchie par le miroir, remplira la pièce d’une lumière rappelant la lumière du soleil.

mur miroir dans la salle de bain

Surfaces

La lumière peut être réfléchie non seulement par les miroirs, mais aussi par les surfaces brillantes. Dans ce cas, on choisit des meubles aux façades brillantes et on introduit des éléments en métal brillant dans le décor.

façades brillantes

Couleur

Plus on utilise de blanc dans la décoration d’une pièce, plus elle paraît claire. Le blanc réfléchit les rayons sur tout le spectre, ce qui permet à la pièce d’être baignée de lumière, même en faible quantité. Le plafond et les murs peuvent être blancs comme neige pour augmenter l’éclairage, et des éléments décoratifs animeront l’intérieur.

murs et sol blancs

Verre

L’utilisation d’objets en verre vous permet simultanément de les « dissoudre » dans l’air et d’éviter l’encombrement, et d’augmenter l’éclairage grâce à la brillance des surfaces en verre. De plus, les tables et chaises en verre ne gênent pas la lumière et ne créent pas de zones d’ombre dans la pièce.

verre à l'intérieur

Des techniques de conception judicieusement choisies, telles que l’utilisation de surfaces réfléchissantes, un éclairage bien agencé et des éléments imitant les fenêtres, contribueront à transformer une pièce sombre et sans fenêtre en un espace élégant et lumineux.

N’hésitez pas à expérimenter avec des miroirs, des vitraux, des panneaux coulissants et des matériaux brillants. Il est important de se rappeler que la clé du succès réside dans l’alliance de la fonctionnalité et de l’esthétique. Même les plus petits détails, comme les textures, les accents décoratifs et la palette de couleurs, peuvent améliorer considérablement la perception globale de l’espace.