Définition et caractéristiques de la lasure

De nombreux constructeurs appellent les produits de teinture des lasures. Il s’agit des mêmes lasures, mais le nom « teinture » est plus ancien. Contrairement à la peinture, les lasures ne masquent pas le veinage du bois tout en ajoutant de la couleur, mais au contraire, le rendent plus prononcé et plus brillant.

En substance, les lasures sont des imprégnations qui pénètrent la structure et modifient la teinte de l’intérieur. Les lasures modernes protègent le bois des effets néfastes de l’humidité, des moisissures et d’autres facteurs nocifs. Il est recommandé de fixer le résultat du travail avec une couche de finition de vernis, de cire ou d’huile spéciale pour bois.

Les lasures modernes sont vendues dans presque toutes les quincailleries, sous forme sèche et liquide. Si vous souhaitez obtenir une certaine teinte, vous devez acheter un concentré de teinture et le diluer à la teinte souhaitée.

stain

À quoi ça sert ?

La teinture peut être utilisée pour les revêtements de bois intérieurs et extérieurs. Ils traitent généralement les meubles, les cadres en bois, les accessoires et bien plus encore.

Le but principal de la teinture est de protéger le bois des facteurs externes (décoloration, insectes, précipitations, etc.), ainsi que de traiter de manière décorative et de ternir pour uniformiser la couleur.

Types de compositions

Les fabricants proposent plusieurs types de teintures à des fins différentes pour s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets.

Compositions à base d’eau

Elles appartiennent au segment économique et sont les plus populaires pour une utilisation à la maison. Ils sont disponibles sous forme de liquide ou de poudre, qui doit d’abord être dilué puis filtré afin que les grains non dissous ne laissent pas de taches sur la surface du bois.

Les compositions à base d’eau sont idéales pour les travaux intérieurs, elles sont faciles à appliquer, non toxiques, sans odeur prononcée, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des respirateurs ou d’autres EPI lors de l’application.

water stain

Les peintures à base d’eau pénètrent profondément dans le bois, soulignant sa structure et son motif naturel. Lors de la mise en œuvre, il est facile d’ajuster l’intensité de la coloration. Si la teinture est plus foncée que nécessaire, il suffit d’ajouter de l’eau pour éclaircir la couleur. Pour obtenir une teinte plus foncée, appliquez plusieurs couches par étapes. Avant d’appliquer la couche suivante, la précédente doit être complètement sèche. Le temps de séchage minimum pour les compositions à base d’eau est de 12 heures.

Pour éviter l’apparition de taches, il est conseillé de poncer la surface en bois avant la teinture. La teinture à base d’eau, en pénétrant dans le bois, soulève ses fibres ; un ponçage est donc nécessaire après séchage. Après séchage, la surface doit être vernie ou recouverte d’un autre revêtement de finition pour fermer les pores du bois et prolonger sa durée de vie.

Lasures à l’huile

Il s’agit d’un mélange d’huiles organiques ou synthétiques et de colorant. L’huile, en pénétrant dans les pores, prend soin du bois, le rend résistant à l’humidité, prolonge sa durée de vie et améliore sa structure. Les teintures à l’huile créent une couche plus dense, ne coulent pas et sèchent plus rapidement que celles à base d’eau, en moyenne, il faut de 6 à 12 heures pour sécher.

En raison du revêtement plus dense, la couleur s’avère plus brillante et plus saturée par rapport aux imprégnations à base d’eau, de plus, l’huile protégera le bois de l’humidité et du soleil. Les teintures à l’huile conviennent à une utilisation intérieure et extérieure, elles sont souvent utilisées pour teinter les parquets, le revêtement non seulement colore, mais protège également la surface des rayures et de l’usure prématurée.

Avec un stockage à long terme, les teintures à l’huile peuvent s’épaissir, devenir visqueuses et difficiles à travailler, la composition doit alors être soigneusement mélangée en ajoutant du solvant white spirit tout en remuant.

Pour le revêtement final du produit, il est recommandé d’utiliser une huile spéciale pour bois, le vernis appliqué sur l’huile ne sera pas absorbé dans les pores fermés et, après séchage, se fissurera et gâchera l’apparence du revêtement.

teinture à l'huile

Teintures à l’alcool

Contient des alcools dénaturés et des colorants à l’aniline, vendus à la fois sous forme liquide prête à l’emploi et sous forme de poudre. En raison de la forte volatilité des alcools, les pigments n’ont pas le temps de pénétrer profondément dans la structure du bois, la coloration est plus superficielle que lors de l’utilisation de teintures à l’huile ou à l’eau, mais le bois sèche beaucoup plus rapidement, en seulement 20 à 30 minutes.

Pour un revêtement plus uniforme, il est recommandé d’appliquer les colorants à l’alcool avec un pistolet pulvérisateur ou un pulvérisateur de peinture, en utilisant un respirateur, des lunettes et un EPI. Lors de travaux intérieurs, afin d’éviter les intoxications par les vapeurs, il est nécessaire d’aérer régulièrement la pièce.

Le plus souvent, les composés à base d’alcool sont choisis pour les grands volumes et les grandes surfaces.

Taches d'alcool

Taches acryliques et cires

L’effet des teintures acryliques et cires est similaire à celui des solutions d’huile, mais elles sont à base de différents types de résines et de cires, qui enveloppent le bois, le rendant résistant à l’humidité, lui donnant une teinte noble et soulignant le relief naturel du bois.

La consistance des teintures à la cire et acryliques est épaisse et visqueuse, rappelant davantage celle d’un vernis. La couche est dense et résistante, mais si la teinture est appliquée de manière inégale, des taches peuvent apparaître sur le bois. Surface, le travail requiert donc une certaine habileté. Compte tenu de leur coût élevé, les compositions acryliques et à base de cire sont le plus souvent utilisées pour restaurer les meubles et les objets architecturaux.

teinture à la cire

Teintures nitro

Les teintures à base de solvants sont appelées teintures nitro. Leur principe d’action est similaire à celui des teintures à base d’alcool. Elles sèchent assez rapidement. Il est donc nécessaire de les travailler au plus vite, à l’aide de pulvérisateurs et d’équipements de protection individuelle.

Lorsque vous travaillez dans des espaces clos, une ventilation régulière est nécessaire. Les teintures nitro sont idéales pour traiter les petites surfaces.

nitro stain

Palette de couleurs

Aujourd’hui, les magasins proposent des teintures dans une large gamme de couleurs, des nuances classiques de brun et de brun foncé aux nuances exotiques vives. Lors de l’examen de la palette de couleurs, il convient de se concentrer non seulement sur la teinte déclarée par le fabricant, mais également sur la couleur naturelle du bois. La même teinture appliquée à différents types de bois peut donner un résultat complètement différent. Il convient également de noter qu’une couleur provenant de différents fabricants peut varier en intensité. Par conséquent, pour les gros volumes de travail, il est conseillé d’acheter des teintures avec une petite réserve.

palette

Traditionnellement, la palette de couleurs des teintures est divisée en trois types :

  • les neutres comprennent les tons noirs, blancs et gris ;
  • les teintes naturelles comprennent les tons naturels, par exemple l’érable, le cerisier, le noyer, le mélèze, le chêne blanchi, le chêne, le wengé, le pin, l’acajou, l’acajou, le moka, etc.;
  • les nuances exotiques donnent au bois une couleur inhabituelle, bleu, violet, vert, jaune, etc.

Si la couleur du bois est satisfaisante, mais que vous souhaitez mettre en valeur le motif naturel, les fabricants proposent des teintures incolores sans propriétés teintantes.

color range

Quels effets peuvent être créés ?

Pour un design moderne, le bois coloré peint dans des couleurs inhabituelles est de plus en plus utilisé ; une combinaison de couleurs contrastées dans la décoration d’une pièce semble intéressante. Selon les souhaits du client ou du maître, les teintures modernes permettent de créer des effets pour des intérieurs de styles variés.

création d'effets

Les produits en bois blanc, à la texture naturelle intéressante, embelliront n’importe quel intérieur. La teinture blanche permet d’obtenir des produits raffinés. Le blanchiment est également utilisé pour renouveler les vieux objets d’intérieur qui sont devenus tachés ou inesthétiques au fil du temps.

Le chêne et le bouleau réagissent mieux au blanchiment, le châtaignier y réagit moins bien.

white effect

Le vieillissement peut transformer n’importe quel objet en bois en un héritage familial. Pour obtenir un vieillissement naturel et créer un effet patiné, une teinture claire est appliquée sur la surface, puis la surface fraîchement peinte est soigneusement essuyée avec un chiffon doux ou une brosse. Certains artisans attendent que le produit soit complètement sec pour le poncer.

Vieillissement

L’ébène noir à effet miroir, sur lequel les nœuds et les anneaux sont clairement visibles, a un aspect luxueux et raffiné. Pour donner au matériau l’aspect d’une essence précieuse, vous aurez besoin de lasures noires marquées « ébène » et des essences de bois les plus dures. La surface est d’abord parfaitement lisse.

ébène

Fabricants populaires

Voyons maintenant les compositions les plus populaires, les mieux notées sur les plateformes de vente et dans les avis des consommateurs.

Lasures à l’eau Novbytkhim. Composition écologique. Disponible dans une grande variété de couleurs, elles protègent parfaitement le bois de l’humidité. De nombreux utilisateurs soulignent sa bonne résistance à l’abrasion et sa résistance à la décoloration. De plus, de nombreuses personnes affirment qu’elle conserve bien sa couleur et ne dégage pas d’odeur forte.

stain novbytkhim

Lasure à l’eau professionnelle SAFORA. Sa belle couleur correspond à la description. Si la première couche donne une couleur différente de celle attendue, ne vous inquiétez pas. Attendez que la composition sèche complètement. De nombreuses personnes constatent qu’elle sèche rapidement et ne dégage pratiquement aucune odeur.

stain

Une composition à base d’eau de Zerwood. La gamme comprend un grand nombre de couleurs d’essences d’arbres nobles. Son utilisation est recommandée uniquement en intérieur. Parmi ses caractéristiques, on peut noter une odeur quasi inexistante, un séchage rapide et une faible consommation.

Lasure Zerwood

Lasure Profilux. Un autre exemple de composition économique et de haute qualité. Parfaite pour tous types de travaux et différents types de bois. Sèche rapidement, mais l’odeur met beaucoup plus de temps à disparaître. Parmi les inconvénients, beaucoup soulignent que certaines couleurs peuvent différer (par exemple, le chêne est vert et le palissandre dégage une odeur rougeâtre).

Profilux

Lasure pour bois du fabricant Liberon. Sa couleur riche et de haute qualité est pratiquement inodore. De plus, de nombreux utilisateurs ont indiqué qu’elle sèche rapidement et ne laisse pas de traces. Son récipient pratique pour le stockage constitue un atout majeur. Cependant, son prix peut paraître excessif.

Lasure Liberon

Méthodes d’application

La lasure peut être appliquée de différentes manières, en tenant compte de la composition, des caractéristiques du bois et des préférences personnelles. Les conifères doivent d’abord être dé-résinés, sinon la résine empêchera les substances actives de pénétrer à l’intérieur et la surface sera tachetée et inesthétique.

Avant d’utiliser une lasure à l’eau, arrosez le produit d’eau tiède la veille de la teinture et laissez-le sécher. Cela permet d’ouvrir les pores du bois et une meilleure pénétration de la lasure. Si la surface est rugueuse, elle doit être poncée pour obtenir une surface parfaitement lisse avant la lasure à l’eau. Parfois, l’emballage indique la méthode d’application recommandée ; il est préférable de suivre les instructions du fabricant pour un résultat plus satisfaisant pour le maître d’œuvre et le client. Nous examinerons ci-dessous les principales méthodes d’application.

Lors du frottage, la teinture appliquée sur le bois est répartie uniformément sur la surface à l’aide d’une éponge ou d’un autre matériau doux et non pelucheux. Pour cette méthode, il est préférable d’éviter les produits à séchage rapide, car le frottage nécessite un traitement minutieux.

application

La pulvérisation s’effectue à l’aide d’un outil spécial : un pistolet pulvérisateur. La pulvérisation crée un revêtement uniforme et fin, pour obtenir la teinte souhaitée, il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches.

spraying

Lors du coulage, une grande quantité de teinture est appliquée sur la surface avec un pinceau et laissée pendant 15 minutes pour absorber. Ensuite, l’excédent est retiré avec un chiffon propre et non pelucheux.

Peindre au pinceau est pratique pour traiter les petites surfaces sculptées. Cette méthode permet d’appliquer uniformément la teinture même dans les zones difficiles d’accès. La couche est lisse, ce qui contribue à une peinture uniforme.

application au pinceau

Voir également les instructions simples pour les débutants :

Quelle que soit la méthode d’application choisie, toutes les teintures sont appliquées sur la surface du bois strictement dans le sens du grain.