Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un ensemble de cuisine ?

Choisir une cuisine aux tons boisés n’est pas très différent du choix de tout autre ensemble de cuisine.

cuisine en bois foncé

La photo montre des façades foncées en bois naturel

4 points à prendre en compte :

  1. Matériau. Les cuisines en bois les moins chères sont en MDF ou en aggloméré, les plus chères et les plus durables sont celles en bois massif. Il existe également des modèles mixtes : la structure est en MDF ou en aggloméré, tandis que les façades et le plan de travail sont en bois massif.
  2. Style. Même les ensembles de cuisine en bois se déclinent en différents styles : classique, moderne, loft, scandinave, campagne, provençal. Choisissez l’orientation qui vous convient le mieux, puis commandez vos meubles de cuisine.
  3. Couleur. Plus la pièce est petite, plus les meubles doivent être clairs. Le bois naturel ou son imitation ne fait pas exception. Les essences claires comprennent le chêne, le hêtre et le frêne. Les essences foncées comprennent le noyer, le cerisier et le cèdre.
  4. Forme. Les cuisines peuvent être droites, parallèles, d’angle, en U et avec îlot central. Le choix final dépend de la taille de la pièce et de vos préférences : certaines laissent plus d’espace pour la table à manger et le coin salon, d’autres privilégient un plan de travail spacieux, et d’autres encore misent sur la capacité.

cuisine intégrée en bois

Un autre détail important est l’équipement. En fin de compte, ce sont eux qui déterminent le confort d’utilisation de la cuisine. Plus les équipements sont performants, plus cuisiner sera agréable : les armoires s’ouvriront et se fermeront facilement, et les tiroirs coulisseront et rentreront tout seuls. Pas de bruits inutiles ni de claquements désagréables.

Conseil ! Si vous choisissez entre une cuisine en bois massif avec des équipements économiques et un modèle en MDF avec des glissières et des charnières onéreuses, privilégiez la deuxième option.

façades en bois clair

Quel matériau choisir ?

Une cuisine en bois massif est loin d’être la seule option pour une cuisine en bois. Nous vous suggérons de découvrir quels autres matériaux sont utilisés pour fabriquer des meubles et quels sont leurs avantages et inconvénients.

Cuisine en bois massif

Avantages du bois naturel :

Rénovation de cuisine avant et après : 10 histoires avec de vraies photos

  • Respectueux de l’environnement. Vous n’avez pas à vous soucier des substances volatiles nocives : les matériaux 100 % naturels n’émettent rien de tel.
  • Apparence. Les façades en bois confortables sont d’une beauté incomparable. Grâce à la souplesse du bois, leur design peut être absolument tout : des formes droites et strictes aux étonnants éléments sculptés.
  • Durabilité. Une cuisine imitation bois bien conçue durera au moins 15 ans, même si cette durée est souvent sous-estimée. La facilité de restauration offrira à vos meubles une seconde, voire une troisième vie, ce qui en fait un achat pour de nombreuses années.
  • Pertinence. La forme de la cuisine peut se démoder, mais le bois lui-même, jamais ! Pour ne pas vous séparer de votre cuisine rapidement à cause de son apparence, choisissez le design le plus neutre et le plus universel.

cuisine en chêne massif

Inconvénients des meubles en bois massif :

  • Coût. De toutes les idées de cuisine en bois, une cuisine, quel que soit le type de bois, sera 100 % plus chère.
  • Lourd. Contrairement aux panneaux de particules collés ou au contreplaqué fin, le bois est beaucoup plus lourd, ce qui complique le transport et l’installation.
  • Soigneux en entretien. Pour que le bois dure le plus longtemps possible, qu’il ne gonfle pas et ne se dessèche pas, il est nécessaire de maintenir une humidité constante de 65 à 70 %, de le protéger des sources de chaleur et du soleil, d’essuyer immédiatement les liquides renversés et de l’entretenir régulièrement avec des produits spéciaux.

cuisine moderne en bois

Le type de bois utilisé pour la fabrication des meubles est également important.

  • Les bois durs sont plus durables et plus chers, notamment le chêne, le hêtre, le frêne et l’érable.
  • Les bois tendres sont beaucoup moins chers, mais leur durée de vie et leur aspect sont inférieurs. Il peut s’agir de pin, de bouleau ou d’aulne. Le cerisier est considéré comme une essence intermédiaire : il n’est pas aussi durable que le chêne, mais il est très beau.

Le dernier point à prendre en compte est le choix du revêtement de finition. Les artisans utilisent souvent deux options :

  1. Le vernis. Il crée une surface protectrice durable et protège le bois des agressions extérieures. Le seul inconvénient est que le revêtement brillant brille fortement au soleil ; pour les pièces exposées au sud ou à l’est, il est donc préférable d’opter pour un revêtement mat.
  2. La cire ou l’huile. Ces deux produits mettent en valeur la texture du bois, mais nécessitent un renouvellement régulier. Ils n’obstruent pas les pores et laissent une surface texturée agréable. Tout type de bois a un aspect plus naturel, mais la cuisine nécessitera un entretien particulier pendant son utilisation.

Conseil ! Pour obtenir des meubles de la teinte souhaitée, il n’est pas nécessaire de rechercher un bois naturel adapté, traité avec une composition transparente. Il est beaucoup plus simple de choisir un bois clair et de le recouvrir d’une teinte de la couleur souhaitée.

cuisine en bois naturel

Placage

Le placage est une excellente alternative si vous recherchez une apparence impressionnante sans investissement important. Le principe du placage est de coller une couche de 2 à 3 mm de bois naturel découpé sur une façade en MDF durable. Si vous décorez une cuisine dans un style bois moderne et que vous ne souhaitez pas dépenser trop pour des modèles 100 % bois, c’est le choix idéal.

Cuisine marron : combinaisons, idées de design, exemples concrets d'intérieur

Par rapport au bois naturel, le placage est même plus avantageux à certains égards. Ses avantages :

  • Durabilité. Dans un environnement de cuisine agressif, le placage est plus pratique : il ne se déforme pas sous l’effet d’une humidité élevée et ne se fissure pas sous l’effet de l’air sec.
  • Aspect. De l’extérieur, les façades n’ont rien à envier aux façades en bois : même texture agréable au toucher et même naturel.
  • Facile à restaurer. Comme pour le bois, les rayures sont simplement poncées et cirées.

façades en placage

La photo montre une cuisine élégante en placage

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients :

  • Décollement de la base. La colle, contrairement au bois, n’est pas aussi durable : par conséquent, avec le temps, vous pouvez constater que le revêtement s’est détaché du panneau MDF. Cependant, cet inconvénient est plus fréquent sur les modèles bon marché de mauvaise qualité.
  • Noircissement. Le bois naturel change d’aspect d’une manière ou d’une autre, surtout s’il est constamment exposé au soleil.

façades plaquées brillantes

MDF

À ne pas confondre avec l’aggloméré ! Le panneau de fibres est un matériau plus écologique et moderne. Ses avantages :

Comment rendre une cuisine bon marché plus chère (10 meilleures techniques)

  • Prix relativement bas. Le MDF est moins cher que le bois naturel et le placage.
  • Respectueux de l’environnement. Le meuble n’émet pas de formaldéhyde ni d’autres substances nocives.
  • Polyvalence. Le MDF offre de nombreuses possibilités, tant en termes de forme que de teinte, pour vos futurs meubles.
  • Praticité. Les panneaux ne nécessitent aucun traitement particulier ; leur entretien se limite à un simple lavage et un essuyage.
  • Résistance à l’humidité. À l’extérieur, les fibres sont toujours protégées par un film ou une peinture, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
  • Large choix. Quelle que soit la couleur choisie – chêne, noyer, frêne, pin – le prix et la qualité du meuble ne changeront pas. Les films PVC existent dans presque toutes les nuances de bois, peu importe celle que vous choisissez.

cuisine imitation bois en mdf

La photo montre une cuisine bicolore en mdf

Inconvénients du mdf :

  • Face intérieure blanche. Bien sûr, vous pouvez commander du placage 100 % bois, mais l’exemple standard suppose un intérieur blanc des façades et des caissons.
  • Fixations peu fiables. L’intérieur collé se fait sentir : avec le temps, les fixations fragiles des poignées, charnières et autres éléments peuvent tout simplement se desserrer.

light kitchen mdf

Contreplaqué

Le contreplaqué est l’un des matériaux sous-estimés. Pour une raison inconnue, beaucoup le considèrent comme inadapté à la fabrication de meubles, mais sa résistance et son aspect ne sont pas inférieurs à ceux des autres options.

cuisine en contreplaqué minimaliste

Avantages du contreplaqué :

  • Résistance. À épaisseur égale, le contreplaqué est plus résistant que le MDF. Résistance à l’humidité. Même sans protection spéciale, les plaques ne se déforment pas, même au niveau de l’évier.
  • Facilité de traitement. Vous pouvez même scier et assembler les meubles vous-même.
  • Coût. Le coût final est à peu près comparable à celui des panneaux de particules à petit prix.

Le seul inconvénient : trouver du contreplaqué de qualité pour vos futurs meubles peut s’avérer plus difficile que prévu. Les classes les plus adaptées sont I et II.

cuisine élégante en contreplaqué

La photo montre des meubles de cuisine élégants en contreplaqué.

Film imitation bois

Nous avons déjà partiellement abordé ce sujet dans la section sur le MDF, mais les panneaux de particules sont également recouverts d’un film : quelle est la différence ?

La principale différence réside dans l’utilisation de résines à base de formaldéhyde dans la production de panneaux de particules.

Autres inconvénients :

  • Non résistant à l’humidité. Une fois que le bord se détache et que l’eau pénètre à l’intérieur du panneau, le gonflement est inévitable.
  • Fixations peu fiables. Dans une tôle collée, les vis ne tiennent pas bien et se desserrent avec le temps.
  • Aspect. Certes, le film imite le bois naturel, mais la mauvaise qualité du meuble sera tout de même perceptible de loin.

N’oublions pas les avantages :

  • Prix bas. Les meubles en aggloméré laminé sont l’option la plus économique.
  • Large choix. Concernant le bois, vous trouverez des films de tous types : du hêtre ou du wengé classiques au pommier, moins populaire.

façades imitation bois brillant

Choix des couleurs et des nuances

Le bois lui-même est complètement différent. La teinte dépend du type de bois ou de son imitation :

  • Le plus clair, beige : chêne blanchi, frêne shimo, chêne clair, hêtre, pin.
  • Moyennement brillant : aulne, chêne rustique, noyer clair, pommier, cerisier.
  • Le plus foncé : wengé, acajou, noyer gaufré, cèdre.

bois rouge dans la cuisine cuisine en acajou cuisine en bois avec du noir Plan de travail

Combiné à d’autres teintes, le bois est absolument universel : il peut servir de base à n’importe quelle palette.

  • Les finitions blanches associées à des éléments en bois sont une caractéristique distinctive du style scandinave.
  • Le noir associé à du bois foncé ou riche est souvent présent dans le style loft.
  • La symbiose avec le gris permet d’obtenir une palette de couleurs harmonieuse.

Combinaison de bois et de gris Combinaison de bois et de bleu

Quels meubles et appareils électroménagers peuvent être utilisés ?

Quelle que soit la teinte de vos façades, n’oubliez pas l’essentiel : les appareils électroménagers peuvent être absolument n’importe lesquels ! En combinaison avec le blanc, vous obtenez un look frais. Un four ou un réfrigérateur noir ajoutera une touche d’originalité. L’acier est idéal pour les tendances modernes.

Cuisine avec façades en bois et blanches

La photo montre des appareils électroménagers noirs dans une cuisine imitation bois.

Appareils électroménagers noirs dans la cuisine Appareils électroménagers chromés

Pour éviter les excès, la cuisine sous le sapin est décorée avec des murs et des sols unis, et le reste du mobilier est d’une neutralité maximale. Par exemple, les façades en bois sont ennoblies par un plateau de table uni, dont la couleur est assortie. Sinon, si tout est en bois, vous aurez assurément l’impression d’être dans un bain public, et non dans un appartement moderne.

cuisinière et four noirs plan de travail en bois massif

Dans quel style peut-il être utilisé ?

Les cuisines de style classique se distinguent généralement par leur couleur rouge ou foncée. Les façades sont ornées de moulures décoratives ou de motifs de vitraux sur le verre. Le meilleur plan de travail est la pierre.

Le style loft suggère également des tons sombres. Les façades sont lisses et ont une texture prononcée. Le plan de travail est gris pour ressembler au béton ou noir, le tablier est également de préférence noir. Il en va de même pour les appareils de cuisine.

cuisine noire avec bois cuisine en bois dans un studio cuisine noire avec bois

Dans le style scandinave, la cuisine est blanche par défaut, mais vous pouvez commander un plan de travail en bois, ainsi que la rangée supérieure de Armoires.

Les intérieurs modernes suggèrent d’abandonner les décorations inhabituelles supplémentaires, en s’appuyant sur la texture riche et le design minimaliste de la cuisine intégrée.

cuisine moderne en bois cuisine de style rustique