Caractéristiques de la décoration intérieure
- Les arches sont généralement utilisées pour décorer les portes intérieures du salon, de la salle à manger ou de la cuisine.
- Une enfilade arquée sera pittoresque dans les pièces de plus de 50 mètres carrés.
- Si l’intimité est requise de temps à autre, des portes avec des inserts en vitrail peuvent être installées dans l’ouverture arquée.
- Des fausses arches en bois encadrant un miroir ou une fresque sont souvent utilisées pour décorer les murs. En choisissant le bon emplacement pour le miroir ou le sujet du tableau, vous pouvez créer l’illusion d’un espace infini.
- Il existe une autre version d’une arche décorative : une niche dans le mur est décorée le long du contour avec des architraves ou une baguette en bois.
- Des bois de différentes qualités sont utilisés pour fabriquer des arches. Le chêne, en raison de sa résistance et de sa belle texture, est idéal pour les arches en bois. Le frêne est moins dur que le chêne, mais il est plus facile à sculpter et se ponce facilement. Malheureusement, en raison de son prix, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des décorations en bois noble. Le pin et le tilleul économiques ne sont pas aussi prestigieux et durables, mais grâce à la teinture, vous pouvez imiter la couleur et la texture du bois coûteux.
Types d’arcs en bois
Tout arc en bois se compose d’une voûte, d’éléments latéraux et de poteaux. Grâce à leur forme incurvée, les arcs peuvent supporter des charges importantes. Le choix du type d’arc dépend de l’aménagement intérieur, de la hauteur sous plafond et de la configuration de la pièce.
Classique
Les arcs en bois classiques ont un sommet en forme de demi-cercle régulier. Autrement dit, le rayon de la voûte est égal à la moitié de la largeur de l’ouverture intérieure. Ce type d’arc convient aux pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 2,5 mètres. Le sommet d’un arc classique est souvent décoré d’un élément figuré.
La photo montre un arc classique. Les tons froids des murs et la rigueur de la composition se marient à merveille avec la couleur miel foncé du parquet.
Ellipse
L’arc elliptique est la « petite sœur » de l’arc classique. En grec, « Ellipse » signifie « retombant ». Le rayon de l’arc doit être supérieur à la moitié de la largeur de l’ouverture. Ces arcs en bois sont idéaux pour les appartements standards, car ils sont installés avec des plafonds inférieurs à 2,5 mètres.
Romance
L’arc romantique convient aux ouvertures basses et larges. Sa ligne d’arc droite est légèrement arrondie sur les bords. Ces arches sont installées après le démontage des portes doubles.
La photo montre une arche romantique. Sa forme est une réplique moderne des arcs romans de l’Europe médiévale.
Portail
L’arc de portail est monté sur des portes rectangulaires standard. Pour les intérieurs minimalistes, les designers choisissent des portails en bois sans décoration. Un portail en bois sculpté est prestigieux et soulignera la respectabilité d’un bureau ou d’une maison de campagne.
La photo montre un portail en arc à l’intérieur de l’entrée, de style colonial. Le bois foncé des portails contraste avec le sol et les murs couleur ivoire.
Imposte
Une imposte en arc est un châssis avec des inserts en verre transparent, dépoli ou teinté. Elle est placée au-dessus du portail ou de la porte pour créer une belle voûte en arc. Puisqu’une traverse laisse entrer la lumière du soleil, il est judicieux d’installer une telle arche à l’entrée des pièces sombres.
Arc de traverse
Un arc de traverse est universel pour les ouvertures étroites comme larges. L’arc de la voûte se transforme en lignes droites parallèles au sol. En raison de sa forme laconique, il semble organique dans un intérieur victorien strict.
Trapèze
L’arc trapézoïdal, comme son nom l’indique, a une voûte trapézoïdale. Souvent installé dans les intérieurs de style campagnard ou chalet.
Sur la photo, les arches trapézoïdales de couleur foncée ajoutent une qualité graphique à l’intérieur d’une maison en rondins et zonent avec succès l’espace de la salle à manger.
Options de conception d’arches en bois
Le bois est un matériau naturel flexible qui peut être traité de différentes manières.
Sculpté
La sculpture est la plus ancienne méthode de travail artistique du bois. Les arches en bois sont décorées de sculptures ajourées (fendues) ou « aveugles » (appliquées, en relief).
- La sculpture ajourée allégera visuellement la structure arquée et, comme le disent les designers, « ajoutera de l’air » à l’intérieur.
- La sculpture en relief soulignera la beauté du bois massif.
- La sculpture « aveugle » est utilisée pour décorer les colonnes et les chapiteaux arqués.
Les fraiseuses CNC sont utilisées pour réaliser des sculptures sur bois de toute complexité et de toute conception. Si vos finances le permettent, vous pouvez commander une arche en bois avec une œuvre d’auteur sculptée à la main.
Avec éclairage
L’éclairage de l’ouverture cintrée élargira visuellement le passage, accentuera la sculpture habile et la belle texture du bois. Des spots directionnels sont installés sur le côté intérieur de l’arche. Les appliques à l’intérieur de l’arche sont élégantes ; Cette solution de conception convient à un large passage.
Antique
L’effet décoratif « antique » est obtenu grâce à des méthodes spéciales de traitement des produits en bois. Le brossage élimine les fibres tendres du bois pour imiter la texture du vieux bois. D’autres techniques de décoration vintage sont la peinture multicouche, la patine et les éraflures, et parfois le craquelage. Cette technique est souvent utilisée dans le style provençal. Récemment, les designers ont expérimenté avec de vieilles planches de grange ; une arche rectangulaire ou trapézoïdale réalisée à partir de telles planches vous rappellera les saloons du Far West.
Bois courbé
Le pliage du bois est un processus technologique complexe ; les pièces courbées en bois naturel sont beaucoup plus résistantes que les éléments préfabriqués. Grâce à cette technologie, vous pouvez créer des arches en bois aux formes fantaisistes et complexes.
La photo montre une arche du début du style Art Nouveau en bois courbé naturel.
Avec vitrail
Les arches en bois avec vitrail sont si décoratives qu’elles vous permettent de vous passer de fantaisies de conception supplémentaires. Du verre peint et des vernis sont utilisés pour créer des vitraux. De nos jours, outre les techniques traditionnelles, on utilise le sablage du verre, l’impression photo, les films couleur et la fusion (cuisson).
Sur la photo, deux arches de style Art nouveau séparent la salle à manger du salon. L’ornement floral du vitrail s’harmonise avec les tissus d’ameublement et les rideaux.
Combinaison du bois et de la pierre
Le bois et la pierre naturelle sont les premiers matériaux de construction utilisés. Après un siècle de plastique, le bois naturel est au sommet de sa popularité dans la conception des maisons et des appartements. La combinaison du bois et de la pierre dans une structure voûtée ne dépend que de l’imagination du concepteur.
Couleurs des arches
La couleur d’une arche en bois est choisie soit pour correspondre à la palette principale de l’intérieur, soit pour contraster avec elle.
- Une arche blanche avec des pilastres sculptés décorera un intérieur dans un style de palais.
- Les arches en bois marron sont typiques des intérieurs anglais classiques.
- Le beige est « amical » avec la plupart des couleurs et possède des centaines de nuances. L’arche beige s’intégrera facilement dans les intérieurs provençaux comme modernes.
Le wengé brun chocolat est très élégant. L’arche en bois africain foncé sera spectaculaire sur les murs clairs.
Photos d’intérieur de pièces
L’arche peut être installée dans le passage entre les pièces, à l’intérieur de la pièce elle-même ou pour mettre en valeur le balcon.
Cuisine
Le remplacement de la porte par une arche est souvent utilisé dans les petites cuisines pour gagner de la place. Dans ce cas, une bonne hotte au-dessus de la cuisinière est nécessaire, sinon les odeurs de cuisine se propageront dans toutes les pièces. Pour une harmonie intérieure, l’arche doit correspondre au style de la cuisine.
Couloir et couloir
Une arche rend un couloir sombre plus lumineux, laissant à la lumière du soleil provenant des autres pièces. Un couloir long et étroit gagnera en charme si vous installez une rangée d’arches identiques, comme une enfilade.
La photo montre un couloir de style méditerranéen. L’extension en arche se poursuit par un socle.
Couloir
Un salon spacieux peut être divisé par une large arche à bascule en bois, créant ainsi un espace pour une salle à manger ou une bibliothèque. De fausses arches encadrant un miroir, une fresque ou une tapisserie sont du plus bel effet dans le salon.
La photo montre un salon de style scandinave. Le design laconique de l’arche en plein cintre renforce le minimalisme des intérieurs nordiques.
Balcon
L’arche unifiera visuellement le balcon ou la loggia avec la pièce principale. Un comptoir de bar est souvent installé à côté de l’arche du balcon dans la cuisine. Vous pouvez installer un canapé d’angle et une table sur le balcon.
La photo montre une arche carrée entre la cuisine et le balcon.
Décoration de pièces dans différents styles
Les intérieurs classiques associent des arches de forme symétrique régulière. Si l’intérieur est dominé par des lignes droites horizontales et verticales, il est préférable d’opter pour une arche en portail ; pour les intérieurs à géométrie douce, des arches en bois avec une voûte ronde ou ovale conviennent. Difficile d’imaginer une arche classique sans colonnes, pilastres et chapiteaux sculptés.
Le style Art nouveau est reconnaissable aux lignes fluides et complexes de son motif. Une arche en bois de style Art nouveau est souvent décorée d’éléments forgés, de vitraux, de peintures de lys et d’orchidées. La Provence se distingue par sa modestie et ses couleurs pastel, comme délavées. Pour ce style, il est préférable de choisir une arche à bascule avec un ornement simple et un effet vieilli.
Le style oriental est synonyme de luxe et de décoration luxuriante. Traditionnellement en Orient, les arches en bois étaient décorées de riches sculptures, mosaïques et peintures. Les arcs en bois de style oriental se caractérisent par une forme de voûte en ogive.
A lire également:
- Mercedes Classe G : le summum du luxe et de la performance
- Découvrez la toute nouvelle Mazda 3 : le style rencontre la performance
- Fabriquez vos propres boîtes de rangement : 8 tutoriels détaillés avec photos et vidéos
- Macramé à l’intérieur : 58 photos avec des idées et des approches de design
- Salle de bain de style loft : plus de 50 photos et caractéristiques de conception clés.