Caractéristiques de la décoration intérieure
Quelques conseils qui influenceront davantage la conception de la pièce :
- Il n’est pas conseillé d’utiliser des essences de bois foncées pour décorer de petites pièces, car elles réduisent visuellement l’espace. Des tons de bois clairs, comme le chêne blanchi, le frêne blanc, le hêtre naturel ou le pin, conviendront ici.
- Une combinaison de différents types de bois vous permettra de créer un design exclusif et intéressant.
- Le bois assombrit la pièce ; il est donc important de choisir les bonnes sources d’éclairage artificiel.
- Un plafond en bois, selon le type de construction, peut réduire la hauteur de la pièce.
Types de plafonds décoratifs
Il existe plusieurs types de revêtements.
Du revêtement
Des planches de bois créent une surface de plafond lisse. Grâce au revêtement, vous pouvez décorer n’importe quelle structure à plusieurs niveaux.
Plafond à caissons
Complète parfaitement l’intérieur et lui apporte une touche d’aristocratie et de chic unique. Cependant, cette option de finition est assez coûteuse.
Planche de parquet
Permet de diversifier la pièce, de la rendre plus confortable et d’y ajouter du naturel et de la chaleur. Le parquet présente un motif naturel unique et est respectueux de l’environnement.
Plaque de plafond
Il conviendra à toutes les pièces, d’une maison en bois à un appartement en ville. Le plafond est très solide et durable, avec la texture du bois véritable.
À partir de lattes de bois
Le plafond en lattes de bois est fixé à un cadre spécial en bois. Cette structure suspendue crée une surface idéale et masque parfaitement les irrégularités et les défauts du plafond.
Panneaux MDF
Les panneaux de fibres à densité moyenne sont fabriqués à partir de copeaux de bois. Ils constituent une option assez économique, mais présentent également de nombreux avantages.
Les panneaux MDF sont un type de finition très populaire et ergonomique, qui présente de nombreux avantages fonctionnels.
La photo montre des panneaux MDF en bois au plafond à l’intérieur de la cuisine.
Fabriqué en stratifié
Une option de conception assez universelle. Le stratifié peut transformer instantanément un intérieur et le rendre plus original et intéressant.
À partir de treillis en bois
La structure en treillis crée des effets visuels dans la pièce, lui donne du volume et de la légèreté supplémentaires. Cette sensation est due à l’espace créé entre les planches.
Types de conceptions
Les modèles de plafonds en bois, comme tous les autres, sont également divisés en plusieurs types :
- à un seul niveau.
- à deux niveaux.
- à plusieurs niveaux.
La photo montre un salon avec une structure de plafond en bois à un seul niveau.
Variantes de conception et de décoration d’un plafond en bois
La décoration du plan du plafond est l’élément principal pour compléter l’image globale de l’intérieur.
Avec des poutres
Les fausses poutres présentent de nombreux avantages, elles sont légères, durables et résistantes à l’usure. Un plafond avec poutres apparentes permet d’agrandir et de rehausser visuellement la pièce.
La photo montre un salon aux couleurs claires avec un plafond en bois orné de poutres.
Antique
La patine confère au revêtement de plafond en bois un aspect plus noble et prestigieux. Cette surface vieillie est obtenue par brossage.
Combiné
Il a une grande valeur artistique et est extrêmement attrayant. Les designs combinés permettent de décorer une pièce de manière originale, de refléter son individualité et de donner vie aux idées de design les plus inattendues.
Sculpté
Le modèle figuré est une solution plutôt ergonomique, qui se distingue par une sophistication architecturale particulière, de l’élégance et de l’efficacité.
La photo montre un plafond en bois sculpté dans une petite chambre.
À partir de coupes de bois
Les coupes peuvent être de différentes formes et tailles, elles rendent la décoration de la pièce naturelle et organique.
Peint
La peinture et les motifs sont des objets de luxe, ils confèrent au plafond un aspect étonnant et original, et permettent également de réaliser de nombreuses tâches pratiques, par exemple agrandir visuellement la pièce ou la diviser en plusieurs parties. zones.
La photo montre un plafond à caissons en bois peint à l’intérieur de la salle à manger.
Transition vers le mur
Impressionnant et original, il permet non seulement de décorer l’espace de manière originale, mais aussi de lui apporter une énergie particulière.
Couleurs de plafond
Les teintes de bois les plus populaires.
Blanc
La couleur la plus polyvalente, qui rafraîchit considérablement la pièce et la rend incroyablement spacieuse.
Marron
Couleur pratique, polyvalente et très intéressante. La finition marron du plafond crée une atmosphère calme et chaleureuse.
Wengé
Il apporte une touche d’originalité à l’intérieur, le rendant luxueux, noble et en même temps très ascétique.
Noir
Semble incroyablement élégant et stylé. Ajoute de la clarté à la pièce, délimitant ainsi strictement ses limites et son espace.
Gris
Une couleur simple et plutôt sobre, crée une atmosphère détendue et apporte du confort.
Bicolore
Une façon intéressante de décorer le plafond de manière artistique, qui est très attrayante. La combinaison de deux couleurs vous permet d’ajuster la forme et la hauteur de l’espace.
Photos à l’intérieur des pièces
Le plafond en bois met en valeur l’intérieur de la pièce et le rend vraiment spécial.
Salon
De telles structures de planches vous permettent de sauver le salon de la monotonie et de l’ennui. La finition écologique est très esthétique et expressive.
Sur la photo, une planche de parquet en bois au plafond du salon Chambre.
Chambre
Une décoration en bois au plafond rendra la chambre beaucoup plus confortable et ajoutera une atmosphère d’intimité et de charme.
La photo montre une chambre dans le style shabby chic avec un plafond en bois clair.
Cuisine
Les structures en bois améliorent le microclimat de la pièce et y paraissent particulièrement nobles et élégantes. Les cuisines décorées avec des matériaux naturels acquièrent un aspect confortable et chaleureux.
Chambre d’enfant
Le plafond Un avion recouvert de bois dans des tons clairs donnera à la chambre des enfants fraîcheur, élégance et caractère décoratif.
Salle de bain
Un tel plafond est une solution inhabituelle pour une salle de bain. Le bois traité avec des imprégnations spéciales conservera son arôme naturel et embaumera toujours la pièce d’une agréable odeur de bois.
Étude
Le bois foncé diffuse légèrement la lumière et rend le bureau plus sombre, créant ainsi une atmosphère plus stricte et réservée.
La photo montre un bureau avec un plafond à caissons en bois de couleur foncée.
Grenier
Il s’agit d’une version pratiquement traditionnelle de la conception d’un plafond de grenier en pente. Le bois crée un microclimat sain et rend l’atmosphère plus confortable.
Couloir et entrée
Le bois donnera couloir ou vestibule une touche unique, et le motif naturel sera un indicateur de bon goût.
Toilettes
Les matériaux naturels, organiques et respectueux de l’environnement sont toujours pertinents pour la décoration de la salle de bain. Ils ont toujours l’air à la mode et élégants.
La photo montre une salle de bain décorée d’une structure de plafond en bois à lattes.
Balcon
Le bois est idéal pour décorer un balcon ou une loggia. Il y a toujours beaucoup de lumière dans cette pièce, donc absolument toutes les couleurs, même les plus sombres, seront appropriées ici.
Idées de design dans différents styles
Grâce au naturel, à l’attrait et à la texture unique du bois, il peut être utilisé pour n’importe quelle solution de style.
Classique
À caissons La structure du plafond ou les essences de bois foncé sont un exemple d’excellent goût. Ils mettent en valeur chaque détail de l’intérieur et lui confèrent un aspect royal et noble.
Moderne
Ces plafonds ajouteront encore plus d’espace, d’air et de lumière au style moderne, et souligneront son caractère unique et distinctif.
La photo montre une cuisine de style moderne et un plafond en bois stratifié.
Loft
Les modèles en bois s’harmonisent avec des finitions murales irrégulières et rugueuses, conférant ainsi un impact maximal au style urbain.
Provence
De simples planches de bois, contreplaqué ou clin, peintes dans des couleurs claires ou blanchies, sont un élément caractéristique du style provençal. Ce revêtement contribue à créer un intérieur simple, élégant et légèrement rustique.
Chalet
Des plafonds massifs avec poutres ou autres motifs variés, dans des tons plus foncés, comme le marron, le chocolat ou l’acajou, conviendront parfaitement au style alpin.
Rustique
Du bois brut, des planches ou des poutres aux bords rugueux ajouteront de la couleur et une atmosphère unique à ce style rustique.
Minimalisme
Des planches de bois claires et géométriques s’harmoniseront parfaitement s’intègre dans un style minimaliste sobre, intégral et au maximum libre.
La photo montre un plafond à lattes de bois clair dans une chambre de style minimaliste.
High-tech
Le bois est le matériau de base du style high-tech. Il permet d’allier naturel et haute technologie.
Exemples d’éclairage de pièce
Tout type d’éclairage peut être utilisé sur un plafond en bois :
- Rétroéclairage.
- Lustres.
- Ampoules décoratives.
- Spots.
- Spots.
La photo montre un salon avec un parquet en bois au plafond, associé à des spots.
A lire également:
- façons efficaces de cacher votre lit dans votre chambre
- Comment coller soi-même du papier peint vinyle : instructions, photos et vidéos.
- Étagères murales : plus de 70 idées de design et photos pour votre intérieur.
- Volkswagen Phaeton : le luxe redéfini sur quatre roues
- Votre guide complet pour l’achat d’une Volvo V90 d’occasion