Caractéristiques du carrelage imitation bois
- Pour un revêtement de sol particulièrement résistant, il est préférable de choisir des produits plus durables avec une surface mate. Si vous utilisez de la céramique, celle-ci doit présenter une résistance élevée à l’humidité et des propriétés antidérapantes.
- Lors du choix du joint, sa couleur ne doit pas nécessairement correspondre à celle du carrelage. Des joints contrastés souligneront l’aspect de la finition et lui donneront un aspect spectaculaire.
- Pour décorer une petite salle de bain, privilégiez les revêtements de couleur claire, comme le frêne, l’érable ou le chêne blanchi, au relief presque imperceptible. Cela créera un espace visuel plus généreux.
Quel carrelage choisir pour la salle de bain ?
Plusieurs types de finitions :
- Carrelage en céramique. Pour sa fabrication, des matériaux naturels comme l’argile et le sable sont utilisés, avec l’ajout de composants spéciaux qui améliorent la structure. Il existe des carreaux émaillés et non émaillés, qui se distinguent par une durée de vie plus longue, une meilleure résistance aux rayons ultraviolets et aux variations de température.
- Le grès cérame. Il imite parfaitement tout type de bois et est très durable et résistant aux basses températures. Le grès cérame est composé d’argile blanche et de sable avec des colorants naturels.
- Le vinyle de quartz. Le composant principal de ces carreaux de parement est le sable de quartz additionné de diverses impuretés. Le carrelage offre une certaine flexibilité et un confort élevé, car il est assez chaud.
La photo montre un carrelage en céramique de couleur foncée avec une finition imitation bois dans la salle de bain.
Que peut-on carreler dans la salle de bain ?
Les options de design les plus populaires.
Carrelage mural imitation bois
Les carreaux muraux imitant l’impression, la texture et le relief du bois, grâce à leur facilité d’entretien et à leur bel aspect, sont parfaits pour mettre en œuvre une grande variété d’idées de design.
La photo montre une salle de bain avec un mur recouvert de carrelage imitation bois.
Au sol
Pour la finition du sol, le grès cérame durable est la meilleure option. Grâce à sa forme rectangulaire et à sa texture en relief, il est impossible à distinguer du bois naturel et ressemble à un parquet.
La photo montre un carrelage mural et de sol imitation bois marron foncé dans une salle de bain.
Plan de travail
Les carreaux de clinker ou les mosaïques imitation bois permettent de donner au plan de travail avec lavabo un aspect esthétique et très soigné.
Douche Cabine de douche
La conception de la douche utilise un revêtement brillant ou mat, permettant de créer un petit sauna dans la salle de bains. Des carreaux rectangulaires imitant le parquet sont souvent utilisés pour le receveur de douche.
Paroi de salle de bain
La paroi de salle de bain est décorée à la fois avec des finitions sombres imitant les essences de bois tropicales et avec un revêtement clair, créant une atmosphère plus chaleureuse dans la pièce. De tels produits, en raison de leur texture naturelle indiscernable, deviendront un élément intérieur efficace qui attirera l’attention.
Plafond
Grâce à une telle finition de plafond, il est possible de préserver l’esthétique de la salle de bain pendant longtemps. Par exemple, on utilise le plus souvent de la céramique émaillée, qui possède une couche protectrice spéciale et ne craint ni l’humidité ni la vapeur chaude.
La photo montre un plafond de salle de bain décoré de carreaux effet bois clair.
Disposition des carreaux effet bois
Il existe de nombreux types de pose de carrelage, parmi lesquels se distingue la pose en chevrons, qui implique l’utilisation d’un, deux ou trois carreaux étroits, et offre également la possibilité de combiner plusieurs produits avec différentes textures de bois ou solutions de teintes.
La disposition en diagonale harmonise non seulement l’environnement et confère à l’intérieur un style et une originalité, mais agrandit également visuellement l’espace, et la pose des carreaux en Le motif décalé est une option très intéressante et originale, qui permet de s’éloigner du design traditionnel de la salle de bain.
La photo montre des carreaux imitation bois multicolores disposés en chevrons en diagonale au sol de la salle de bain.
Couleur des carreaux imitation bois, beige, wengé
Les carreaux imitation bois dans les tons marron et beige sont considérés comme particulièrement populaires. La finition peut également avoir des nuances d’essences de bois exotiques et coûteuses, comme le wengé, l’acajou ou le palissandre, qui seraient plus appropriées dans les salles de bains spacieuses.
Lors de l’utilisation de produits blancs ou gris, le design de La pièce est empreinte d’une expressivité particulière, d’une concision esthétique et d’une élégance particulières.
La photo montre les murs et le sol de la salle de bain recouverts de carrelage gris imitation bois.
Photo de carrelage dans un intérieur de toilettes
Grâce à la conception correcte et soignée des surfaces, l’intérieur des toilettes acquiert non seulement une apparence soignée, mais aussi une apparence plus réfléchie. Le carrelage en bois est une solution pratique, facile à entretenir et permet de donner à l’environnement une atmosphère chaleureuse et confortable, tout en apportant brillance et respectabilité.
Découvrez également des idées pour carreler des toilettes.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain, décorée de carrelage mural et de sol imitation bois.
Le carrelage permet également d’adapter visuellement les dimensions de toilettes petites et étroites, par exemple en utilisant un revêtement de sol en diagonale ou des carreaux muraux rectangulaires posés horizontalement ou verticalement.
Avec quoi associer le carrelage imitation bois ?
Le carrelage imitation bois s’associe harmonieusement à une variété de matériaux de finition, tels que le plastique, le papier peint, le métal, la brique, le béton, la pierre naturelle, le marbre ou le carrelage classique.
La photo montre une combinaison de carrelage imitation bois et de béton dans une salle de bain.
Combiner des carreaux imitation bois avec du marbre est une option gagnant-gagnant qui vous permet de créer un design élégant, luxueux et noble. En combinant ces produits imitant le bois avec du carrelage classique, vous pouvez créer un intérieur plus sobre et un espace de détente confortable.
Idées de carrelage imitation bois pour la décoration intérieure
Pour donner à la salle de bain un aspect apaisant, optez pour une finition mate, qui constitue un fond neutre idéal. De plus, les taches d’eau y sont moins visibles, ce qui la rend très pratique. Pour créer un design plus saisissant, on utilise des produits brillants ou des céramiques décorées.
La photo montre une salle de bain avec un carrelage clair imitant le bois vieilli au mur.
Un placage imitant le bois vieilli, avec une surface convexe texturée imprimée ou réelle, attirera sans aucun doute l’attention et donnera à l’ensemble une certaine sophistication.
Exemples d’aménagement de salle de bain dans différents styles
Un tel aménagement, imitant des essences de bois, conviendra à un design écologique ou à des intérieurs de styles africain, oriental et ethnique.
La photo montre des murs carrelés et un podium à l’intérieur d’une salle de bain de style écologique.
Ce type de finition se retrouve également souvent dans les salles de bain de style scandinave, classique et moderne, ou est utilisé pour transformer la salle de bain en un bain rustique de style campagnard.
A lire également:
- Perlite vs. Vermiculite : quelles sont les différences et laquelle est la meilleure pour les plantes et les graines ?
- 10 solutions créatives pour organiser le rangement des casseroles
- comptoirs de bar originaux alliant esthétique et confort.
- Guide complet pour l’achat d’une Opel Zafira d’occasion
- Cuisine Olive : 49 photos, combinaisons de couleurs et idées de design.