Psychologie des couleurs
Les couleurs ont une forte influence sur les gens, et cela est dû à une série d’associations. Pour expliquer votre propre attitude envers le jaune, il suffit de se rappeler où nous le voyons le plus souvent. Et Mère Nature l’adore.
Le jaune représente les rayons du soleil, les champs de pissenlits, les dunes de sable, les bananes mûres, les oiseaux et les poissons exotiques. Il respire la chaleur, attire l’attention et, dans ses nuances les plus vives, crie et se montre audacieux. C’est la difficulté d’utiliser le jaune dans les intérieurs : il n’acceptera jamais de jouer un rôle secondaire et, s’il est en excès, deviendra vite ennuyeux, voire réduira le concept de design au mauvais goût.
Les psychologues ont découvert des propriétés intéressantes de cette couleur :
- revigore, inspire l’optimisme et vous prépare à un travail productif ;
- favorise la concentration et la mémorisation de grandes quantités d’informations ;
- rend n’importe quelle pièce plus claire, plus chaleureuse et plus confortable, écarte visuellement les murs et rehausse les plafonds.
Les personnes sociables, actives, expressives, sûres d’elles, dont la vie est remplie de mouvement et d’émotions vives, se sentent bien dans les pièces jaunes. Mais pour les personnes mélancoliques, calmes et réfléchies, les murs jaunes exercent une pression sur le psychisme, irritent et provoquent même des maux de tête.
La photo montre un salon élégant, où la couleur jaune des murs se retrouve dans les meubles et les éléments décoratifs et contraste avec les détails noirs.
Quelles nuances sont utilisées à l’intérieur ?
La perception du jaune en décoration intérieure dépend étonnamment fortement de la température et de la saturation de la teinte. Les tons pâles et froids aèrent la pièce et contribuent à créer des pièces sobres et élégantes. Les nuances jaune clair et chaudes apportent chaleur et confort, les nuances claires et foncées apportent dynamisme et couleur.
Avec le rouge et le bleu, le jaune est l’une des couleurs de base de la palette de couleurs, il ne peut pas être obtenu par mélange. En même temps, l’ajout de pigment rouge « réchauffe » le jaune et le rapproche de l’orange, tandis que le bleu le rend plus froid et plus vert.
L’intérieur est composé de plusieurs nuances, principalement naturelles :
- ensoleillé ;
- sable ;
- citron ;
- canari ;
- banane ;
- doré ;
- crème ;
- miel ;
- paille ;
- maïs ;
- boisé ;
- ambre ;
- moutarde ;
- safran ;
- curry.
Sur la photo, les coussins de canapé fuchsia et le même bouquet soulignent la riche teinte jaune-vert des murs et des meubles
Qu’est-ce qui va avec le jaune ?
Il serait préférable de commencer la liste des options réussies par le blanc, car les détails intérieurs jaune clair sont très harmonieux sur son fond. Un tel duo permet d’inonder la pièce de lumière et d’aérer, et d’agrandir l’espace au maximum. Ceci est particulièrement important pour les pièces exiguës aux petites fenêtres et à la géométrie peu harmonieuse. Des touches de jaune clair judicieusement placées permettent de déplacer visuellement les murs et de rehausser le plafond.
L’option inverse est une combinaison de jaune et de noir, ainsi que de différentes nuances de gris, du cendre et souris au graphite et à l’asphalte humide. On observe ici une tendance générale : plus le fond est saturé, plus les détails jaunes doivent être lumineux. Par exemple, l’utilisation de meubles et de décorations jaune canari associés à du noir brillant est un classique du style high-tech, tandis que les tons gris clair et jaune pâle se sont imposés dans les intérieurs scandinaves.
Le jaune et toutes les nuances de bleu forment une association très vivante et optimiste. Grâce à cette combinaison et à un fond blanc, vous pouvez décorer une pièce dans un style marin ; une tendance qui n’a pas perdu de sa pertinence depuis des années.
Les tons bleus saturés, comme l’indigo, le ciel nocturne ou le bleu de Prusse, se marient particulièrement bien avec des détails jaune vif et chaud, et avec des tons clairs (bleu denim, bleu bleuet, Niagara, turquoise) avec du jaune pâle et froid.
Les intérieurs aux tons jaune-vert sont les plus proches de la nature, et il est préférable que les deux tons soient aussi naturels, frais et légèrement atténués que possible (paille et olive, citron et vert clair, miel et pistache). On les retrouve souvent ensemble dans les pièces décorées dans un style écologique. Les plantes vivantes et les matériaux naturels comme le bois, le liège, la pierre, le bambou et le rotin ajoutent un charme particulier à ces pièces.
Combiner des nuances de jaune et de vert tout aussi riches et « droites » n’est pas la meilleure idée ; il sera très difficile de ne pas dépasser les limites du bon goût.
Les tons sobres et délicats sont probablement les plus souvent utilisés dans les intérieurs classiques meublés de meubles marron ou bordeaux. Plus le jaune est clair, plus les nuances doivent être délicates. Associée au chêne des marais ou au cuir naturel, une couleur safran foncé sera également avantageuse.
La photo montre un salon de style classique, décoré dans des tons jaune foncé discrets et meublé de meubles en cuir marron.
L’une des alliances de couleurs les plus tendance et les plus originales est l’association du jaune avec le violet ou le lilas. Ces techniques sont typiques du pop art et du fusion déjà mentionnés. En ajoutant de délicates notes de jaune clair à la gamme lilas-rose, vous obtiendrez une base fertile pour créer des intérieurs provençaux.
Le plus difficile est de réussir à associer le jaune des murs à d’autres couleurs vives, expressives et autonomes, comme le rouge, l’orange ou le rose. Elles risquent fort de s’affronter et de détruire ainsi tout le concept de design. Mais le diable est dans les détails – des nuances bien choisies et un fond neutre aideront à mettre en œuvre même l’idée la plus audacieuse.
Comment cela se présente-t-il dans la décoration ?
Si nous considérons le jaune comme la base du concept de design, c’est-à-dire pour peindre tous les murs avec, alors qu’il s’agisse d’une teinte calme et discrète. Même un optimiste convaincu ou une nature exaltée ne trouvera pas de joie dans des journées entières passées dans une réalité canari ou banane.
Lorsque l’âme demande des couleurs vives et qu’il y a aussi un désir de zoner l’espace ou d’ajuster la géométrie de la pièce, il est préférable de ne rendre jaune qu’un seul mur ou son fragment, puis de mettre en valeur cette solution dans les meubles, les rideaux et les objets de décoration.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une coloration unie – des rayures verticales ou horizontales feront l’affaire. Dans le premier cas, vous résoudrez le problème d’un plafond bas, et dans le second, d’une pièce trop étroite, ressemblant davantage à un couloir.
À propos du plafond : vous pouvez le peindre dans une nuance de jaune clair ou installer des plafonds tendus appropriés pour renforcer la sensation de légèreté et de chaleur. Attention : cette technique ne convient que pour les pièces spacieuses dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,7 m.
La finition jaune du sol est une idée facile à mettre en œuvre et efficace pour presque tous les espaces de vie, même les plus petits. Cependant, plus la surface est petite, plus le ton doit être clair et naturel.
Sur la photo, un plafond tendu jaune vif dans le salon est combiné avec succès avec la même décoration murale.
Le jaune comme accent
Les nuances vives de cette couleur sont les plus faciles à intégrer à l’intérieur comme accents. Il peut s’agir de décorations murales : tableaux, panneaux, installations. Les abat-jour et abat-jour jaunes sont intéressants et permettent de transformer un lustre, une applique, une lampe de chevet ou un lampadaire en élément phare de votre intérieur.
Vous pouvez aller plus loin et acheter des meubles jaunes ou peindre plusieurs objets dans cette couleur riche, par exemple des chaises de cuisine, une commode dans le couloir ou une table basse dans le salon.
La photo montre un salon avec des fauteuils et des coussins de canapé jaunes, qui reprennent les nuances du tableau.
Les rideaux jaunes sont un autre exemple d’accent important et expressif. Mais ils ne doivent pas nécessairement être ainsi : ils peuvent par exemple être composés de plusieurs panneaux contrastés ou présenter des détails lumineux.
Poursuivant sur le thème des textiles, concentrons-nous sur les tapis : ils peuvent être unis ou ornés d’un ornement reprenant une nuance de jaune déjà utilisée, par exemple sur les portes ou les meubles. Le même principe s’applique aux coussins de canapé et aux housses de fauteuil.
Et, Les accents les plus universels sont peut-être petits et mobiles, avec lesquels il est facile de « disperser » le jaune dans la pièce dans un désordre artistique. Il peut s’agir de vases de sol et de table, de figurines, d’assiettes, de bols, de cruches et de tout autre objet.
À quels styles convient-il ?
La richesse des nuances de jaune lui ouvre la voie à presque toutes les directions de design :
- dans les styles classique, baroque, gothique et Renaissance, il est dominé par des nuances chaudes, riches et saturées, similaires à doré ;
- dans les styles rustiques comme la Provence, la campagne et le shabby chic, les tons pâles, comme si les tons shabby et délavés étaient appropriés ;
- dans les tendances modernes comme le minimalisme, le loft, la haute technologie et l’avant-garde, les nuances vives et « artificielles » de jaune révèlent tout leur potentiel ;
- dans les styles naturels riches en textures naturelles – japonais, marocain, égyptien, bohème – les mêmes tons naturels (paille, sable, curry) sont utilisés.
En général, il est assez difficile d’imaginer une direction pour laquelle absolument toutes les nuances de jaune seraient étrangères. C’est une couleur incroyablement polyvalente qui, si vous le souhaitez, peut s’intégrer à n’importe quel concept de design.
Exemples d’aménagement intérieur
Le salon offre probablement à cette couleur le plus grand champ d’expression. Les tons jaunes pâles sont idéaux pour les murs, tandis que les tons plus saturés sont idéaux pour l’ameublement et la décoration. Puisque cette pièce est le « visage » de la maison, n’hésitez pas à y associer toutes sortes d’accessoires jaunes : tapis, pots de fleurs, tableaux, coussins, lampadaires.
Une chambre aux tons jaunes, surtout vifs, est un choix risqué. C’est la couleur de l’intelligence, de l’activité physique et de l’énergie bouillonnante, et dans une chambre, le cerveau et le corps doivent se détendre. Cependant, beaucoup apprécient les tons pastel agréables du jaune, qui ne perturbent pas un sommeil réparateur.
La chambre d’un enfant est traditionnellement décorée dans des tons clairs et joyeux, surtout s’il ne s’agit pas d’un bébé, mais d’un enfant d’âge préscolaire au tempérament garçon manqué. Quelques touches de jaune vif seront tout à fait appropriées, mais il ne faut pas peindre les murs entièrement dans cette couleur : cela excitera l’enfant et l’empêchera de se préparer pour le repos du soir.
La cuisine est vraiment le refuge idéal pour toutes les nuances de jaune, pas seulement les nuances acides privilégiées par les fans de haute technologie et de minimalisme. De nombreux produits ont une couleur jaunâtre naturelle (céréales, haricots, beurre, fruits et légumes), et un intérieur aux tons « comestibles » a un effet positif sur l’appétit et inspire une cuisine savoureuse.
La salle de bain est un autre lieu propice au jaune. En entrant dans une telle pièce tôt le matin, vous vous réveillerez instantanément, vous rechargerez en énergie et en positivité et vous préparerez à une journée de travail productive. Cependant, il est préférable d’atténuer le jaune avec un fond blanc ou gris clair.
Certains n’oseraient certainement jamais utiliser le jaune dans la décoration de leur maison. En revanche, il existe des fans inconditionnels de cette couleur ensoleillée et vivifiante, prêts à s’en imprégner au maximum. Si vous êtes l’un d’entre eux, foncez !
A lire également:
- Guide essentiel pour acheter un Renault Kangoo d’occasion
- Enlever les petites rayures sur le verre : 6 méthodes simples et efficaces.
- Rails à l’intérieur : 48 photos et idées pour leur utilisation.
- Papier peint de style provençal : types, photos d’intérieur, sélection de design et de couleurs.
- Guide ultime pour acheter une Porsche Panamera d’occasion