Cloison

La désignation des éléments fonctionnels ne doit pas porter atteinte à l’intégrité de l’intérieur, et une cloison légère remplit parfaitement cette fonction. La structure sert à zoner la pièce de manière décorative, la divisant discrètement sans ériger de murs nus.

Des lattes de bois, des plaques de plâtre, des panneaux ou des briques sont utilisés comme matériaux pour créer une cloison.

Cloison en lattes

Le matériau le plus cher et le plus pertinent pour diviser un salon aujourd’hui est le verre. Les cloisons transparentes délimitent doucement l’espace, reflètent la lumière et agrandissent visuellement la pièce.

Vous pouvez accrocher un téléviseur sur les cloisons principales ou y intégrer une cheminée électrique.

Cloison en verre Séparation du salon et de la chambre

Portes coulissantes

Une telle conception doit être réfléchie avant de commencer la rénovation. Ouvertes, les portes créent une illusion d’espace, laissent entrer un maximum de lumière et rendent l’intérieur plus fonctionnel.

Elles prennent peu de place et peuvent être en bois, en plastique, en métal ou en verre, mais sont particulièrement adaptées aux pièces spacieuses.

Portes entre le salon et la cuisine

Les portes peuvent se plier en accordéon ou coulisser latéralement le long de glissières. Certaines portes offrent une bonne isolation phonique, mais elles sont beaucoup plus chères que les portes classiques. Les panneaux de bois avec des inserts en miroir ou en verre constituent une option intéressante, car ils confèrent une atmosphère aérée.

Il est recommandé de compléter les portes transparentes par des rideaux pour atténuer la lumière qui les traverse.

Portes avec inserts en verre

Podium

Ce design est idéal si l’appartement ne dispose pas de suffisamment d’espace pour construire des cloisons supplémentaires. L’avantage du podium est sa capacité à zoner le salon sans compromettre l’espace utile : on peut y ranger des objets ou même y cacher un lit. En même temps, l’espace ne paraîtra pas surchargé.

Salon avec podium et lit

L’espace nuit peut être soit sur le podium, soit à l’intérieur : dans le second cas, un canapé est placé dessus. Souvent, un bureau est aménagé sur une estrade, dont le zonage est complété par des rideaux.

À lire aussi : Lit podium : aperçu des meilleures solutions, 45 photos d’intérieur

Lit sur podium Balcon attenant sur podium

Structures de plafond

L’alternative au podium consiste à délimiter la pièce par le plafond. Cette solution permet de diviser visuellement le salon et d’installer des communications supplémentaires à l’intérieur. Vous pouvez utiliser à la fois des plafonds tendus et des structures suspendues en plaques de plâtre.

Zonage avec le plafond

Si vous équipez les plafonds à plusieurs niveaux d’un éclairage réfléchi et d’une finition différente de l’arrière-plan principal, le zonage sera mis en œuvre de la manière la plus fonctionnelle. Vous pouvez également diviser le salon avec des poutres qui diviseront l’espace en plusieurs sections.

Séparation de la cuisine et du salon

Étagère ou armoire

Diviser la pièce avec une étagère légère est une méthode courante dans les intérieurs domestiques. On utilise des produits en métal, en bois, en aggloméré stratifié et en MDF. L’étagère délimite non seulement le salon, mais sert également de rangement pour livres, photos, vases et objets de décoration. Une option populaire est celle des étagères décorées de plantes d’intérieur dans des pots de fleurs.

Étagère dans le salon

À l’aide d’armoires et d’étagères, vous pouvez créer des niches, mettre en évidence les zones nécessaires – travail, enfants, lecture ou sommeil. C’est le moyen le plus simple et le moins cher de transformer l’intérieur et de le rendre plus confortable.

Une étagère traversante est plus adaptée au zonage des petites pièces, et un mur arrière aveugle est plus adapté aux pièces spacieuses.

Une niche composée d'étagères Une niche composée d'étagères

Rideaux

Pour éviter de surcharger la pièce avec des meubles, utilisez du tissu. Les rideaux sont une option économique et pratique : ils se fixent à l’aide de corniches, sont faciles à changer et à entretenir. Ils peuvent séparer un espace nuit et créer une atmosphère d’intimité d’un simple geste.

Un moyen plus simple de rendre une chambre improvisée plus intime est de suspendre un ciel de lit en tissu épais.

Des rideaux séparent le salon et la chambre

Les rideaux sont une solution pratique pour ceux qui travaillent à domicile le soir. Un bureau peut être aménagé dans le salon, créant une frontière entre le canapé et le bureau. C’est une excellente idée pour zoner le salon pour ceux qui recherchent l’intimité mais sont indifférents au bruit extérieur.

Lieu de travail derrière les rideaux Bureau derrière les rideaux sombres

Canapé et autres meubles

Le zonage du salon peut être réalisé avec un canapé ordinaire : c’est particulièrement important pour les petites pièces où il n’est pas possible de construire une cloison. Un canapé placé dos à une autre zone fonctionnelle permet à la fois de diviser l’espace et de remplir sa tâche principale.

Zonage avec un canapé et un comptoir de bar

S’il est nécessaire de séparer la cuisine et la zone de repos, le canapé est souvent complété par une table à manger ou un comptoir de bar. Sur la photo ci-dessous, le salon est divisé en deux zones par le mobilier : des canapés, une console et une armoire, ainsi que par des plafonds à plusieurs niveaux et des revêtements de sol variés.

Diviser le salon avec un canapé et une console

Paravent

Une solution originale pour préserver son intimité est d’utiliser une cloison mobile.

L’avantage d’un paravent réside dans son côté décoratif : il transforme l’intérieur, peut être fabriqué à partir de divers matériaux et peut également rendre l’atmosphère plus romantique et originale.

Paravent pour diviser le salon

Il convient parfaitement aux studios, mais il n’est malheureusement pas insonorisant et ne tamise que légèrement la lumière. Il peut être déplacé à volonté, créant ainsi différents scénarios d’utilisation. Une fois plié, il nécessite un espace de rangement.

Paravent miroir

Zonage visuel avec la couleur

Une autre façon de ne pas surcharger le salon est de le zoner avec des finitions. Une peinture ou un papier peint contrastant est utilisé pour délimiter les zones, créant ainsi un accent visible. Vous pouvez également utiliser différentes textures sur les murs : briques décoratives, bois, stratifié.

Sur la photo ci-dessous, la chambre et le salon sont séparés par un papier peint bleu foncé et une étagère basse :

Le papier peint comme moyen de zoner le salon

Si les zones sont réalisées dans des teintes différentes, il est nécessaire d’inclure des accessoires du même ton, en harmonie avec la palette de couleurs.

Dans cet exemple, le lit est placé dans une petite niche, mise en valeur par des moulures sombres et un plafond bas :

Zonage coloré dans le salon

Si la cuisine et le salon sont situés dans la même pièce, vous pouvez délimiter les zones en utilisant des revêtements de sol différents : il est plus approprié de poser du carrelage en céramique dans la zone de cuisson et du parquet, du stratifié ou du linoléum dans la zone de séjour.

Division avec revêtement de sol

Éclairage

Grâce à la variété des lampes et à la possibilité de les placer à différents niveaux de la pièce, le salon peut être zoné avec de la lumière. Il est recommandé de placer un lampadaire à côté du canapé ou du fauteuil de lecture. Dans la chambre, des appliques murales ou des lampes à lumière tamisée sont appropriées, tandis que dans la cuisine, l’éclairage du plan de travail et de la salle à manger est idéal.

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’agrémenter l’une des zones d’un tapis. Associé à la lumière, il vous permettra de diviser la pièce à moindre coût.

L’éclairage d’un plafond à plusieurs niveaux, ainsi que du sol, est une technique efficace : une bande LED souligne facilement la frontière entre deux zones et apporte une touche de modernité.

Division avec un lampadaire et un tapis

L’aménagement d’un salon ne se limite pas à une seule méthode de zonage : de nombreuses techniques peuvent être combinées avec succès.